Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie et le syndrome hollandais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie et le syndrome hollandais

    Le syndrome hollandais est une théorie économique sur les conséquences d'une matière première abondante (le nom vient des gisements de gaz hollandais).

    Question qui interpelle les algériens ... !

    Un interview audio d'un économiste : Hicham El Moussaoui sur le site "un monde libre"

    http://www.unmondelibre.org/audio/do...ssaoui_1_1.mp3

    http://www.unmondelibre.org/audio/do...oussaoui_2.mp3

  • #2
    Je ne suis pas économiste et je n'ai certainement pas la prétention de connaître aussi bien le sujet que Mr Moussaoui.

    Et, à l'évidence, il a dit beaucoup de choses très justes mais je suis moins d'accord par rapport ce qu'il dit, ou du moins, la manière dont il présente les choses à la fin de l'interview.

    Je trouve malgré tout, son analyse un peu orientée. J'ai aussi trouvé que la comparaison avec le Congo (sans avoir l'air d'y toucher) était exagérée. Même si beaucoup ne sont pas d'accord avec moi, le pays n'est pas pillé uniquement au profit d'une minorité et beaucoup de choses sont faites pour le bien-être de la population. Il faut juste un peu de temps pour que ce soit perceptible.

    L'Algérie revient de l'enfer et ce n'est pas peu dire. Et bien sûr que des erreurs ont été commises et on continue d'en commettre. Mais bon, qui n'en a jamais fait?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Quoi répondre à un pseudo spécialiste des problèmes économiques de l'Algérie qui ne maitrise les concepts économiques qu'approximativement. Je vais m'abstenir aujourd'hui de le qualifier de pion du Makhen mais je ne saurais lui accorder cette faveur une seconde fois.

      Il est facile de faire un nième constat sur une réalité admise par tous même par les pouvoirs publics algériens. L'échec des politiques économiques est factuels donc si Hicham n'a pas été d'un grand apport.
      Je me demande donc où la valeur ajoutée de Si El Moussaoui, où est son géni ou sa perscpicacité à moins que la haine qu'il porte pour l'Algérie l'a aveuglé.

      Si El Moussaoui, l'Algérie n'a pas choisi de rééchelonner sa dette. Elle a été contrainte de le dans le cadre du PAS imposé par le FMI. En 1992, l'Algérie présentait des signes de cessation de paiement.

      Autre point, l'Algérie n'a pas été en guerre en 1994 et les pouvoirs publics n'ont jamais renoncer au choix de l'économie de marché (pas de nationalisations chose sur laquelle je ne suis d'ailleurs pas d'accord puisque une politique de privatisation de l'économie n'empêche pas des opérations de renationalisation par ci par là pour éviter certaines erreurs et les évenements actuels ne vont pas me contredire)

      Un dernier point, un imminent économiste qui ne fait pas le distingo entre la balance commerciale et la balance des paiements. Les recettes pétrolières représentent plus de 97% des exportations en non pas de la balance des paiements qui est un solde qui en plus du solde commercial intègre les revenus du travail, revenus du capital, transferts courants, solde du compte de capital et le solde du compte financier.

      Commentaire

      Chargement...
      X