Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimexport d'aide aux entreprises exportatrices : 44 sociétés algériennes retenues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimexport d'aide aux entreprises exportatrices : 44 sociétés algériennes retenues

    Programme Optimexport d'aide aux entreprises exportatrices : 44 sociétés algériennes retenues
    Par djamel aklil , le 28/07/2009

    Quarante-quatre (44) entreprises ont été retenues, mardi 28 juillet, parmi 110 sociétés candidates pour bénéficier du programme Optimexport d'aide et d'appui aux entreprises nationales hors hydrocarbures tournées vers l'exportation. Ces entreprises activent dans le secteur de l'industrie, des matériaux de construction, de l'édition, la chimie et la pétrochimie, l'agro-industrie, l'artisanat et dans les papiers en carton.

    Optimexport est un programme de renforcement des capacités exportatrices des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) algériennes. Son objectif : aider à développer les capacités exportatrices hors hydrocarbures des entreprises algériennes qui ont du mal à s'internationaliser. Ce programme a été lancé conjointement par le ministère du Commerce et l'opérateur UBIFRANCE. Plusieurs acteurs de l'exportation se sont par ailleurs joints à ce programme en tant que partenaires : il s'agit de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur, (ALGEX), la Chambre algérienne de Commerce et de l'industrie la CACI et l'ANEXAL.

    Les entreprises retenues dans le cadre de ce programme bénéficieront de séminaire de formation sur les thématiques liées à l'exportation sur une période de deux ans. « Des séminaires géographiques, des panoramas sectoriels pour avoir des éléments d'analyse stratégiques, des méthodologies d'approche de marchés porteurs et mieux cerner les opportunités de développement et le cadre d'affaires de pays cibles ; un accompagnement à l'international sur mesure à travers des études de cas pour aider les entreprises à s'internationaliser, des plans d'actions et des projets export pour un positionnement à l'export du groupe pilote ; un programme de promotion à l'international comportant des manifestations ciblées et des missions collectives de prospection pour soutenir les actions commerciales des bénéficiaires du programme à l'étranger », selon les promoteurs de ce programme.

    Les 44 entreprises bénéficieront également de réductions et parfois même de la gratuité des services de sociétés de conseil en management dans le cadre des études de marché et des risques liés aux opérations d'export.

  • #2
    Bonne initiative. Un bémol toutefois, il faudrait penser à réorganiser la situation du marché intérieur avant de passer à l'étape export, sauf s'il y a surplus des stocks évidemment...

    Commentaire


    • #3
      C’est bien. Voici le genre d’initiatives à encourager. Une entreprise qui est capable d’exporter veut dire que ses produits sont aux normes de qualité. Nos entreprises privées sont habituées à des produits de moindre qualité pour le marché national et au gain facile.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X