Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Limoux. Algérie Chérie : « le » rendez-vous d'Alain Marcel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Limoux. Algérie Chérie : « le » rendez-vous d'Alain Marcel

    Fait du jour. C'est assurément un grand moment de théâtre que les festivaliers de NAVA vivront ce soir à l'île de Sournies. Avec un message humain très fort.

    Nous avons rêvé d'un festival qui soit le reflet du monde dans lequel nous vivons. » En annonçant le leitmotiv prévalant au dixième anniversaire de NAVA (Nouveaux auteurs en vallée d'Aude), son directeur Jean-Marie Besset ne croyait pas si bien dire. Avec Algérie Chérie donnée ce soir à l'Île de Sournies (21 h 30), c'est une déclinaison de l'actualité sociale et humaine qui se nouera sous nos yeux : celle de la quête identitaire pour les milliers de « déplacés » de par le monde entier.

    Pour faire vivre ce spectacle de narration, « plus qu'une pièce de théâtre à un personnage » selon son auteur-interprète, Alain Marcel a eu la bonne idée d'appliquer les recettes gagnantes l'ayant propulsé « meilleur spectacle musical » aux derniers Molières 2009 pour son mémorable Opéra de Sarah, lancé l'an passé à… NAVA ! « Mon expérience de Sarah est primordiale. Mais avec Algérie Chérie, c'est un peu différent car le spectacle est totalement autobiographique », confie Alain Marcel.

    Ce dernier avait une dizaine d'années au moment des événements de 1962. « Le déclic, pour la création de cette pièce, a été la mort de mon père il y a cinq ans. Je ne lui avais jamais demandé d'évoquer notre enfance là-bas. C'est ma vieille maman qui m'a tout raconté. Je comprends mieux pourquoi j'aime cette ambiance qui appartient à la communauté de mes origines, pourquoi aussi je me sens bien avec les Sudistes. »

    Pour mettre en scène cet exercice de style de narration/comédie joué par un seul homme, Laurent Ogée semble s'être éclaté avec cette interrogation quasi-jouissive : « Qu'allait devenir le comédien derrière sa propre personne ? » Le public de NAVA le découvrira ce soir à l'Île de Sournies où il ne reste plus que quelques dizaines de places. Attention : spectacle à ne pas manquer car représentation unique !

    Algérie Chérie, de et avec Alain Marcel, ce soir à 21 h 30, Ile de Sournies.
    A venir : Le Début de la Fin, de S. Thiéry, demain et jeudi 30 juillet à 21 h 30, Ile de Sournies.

    Je ne veux pas me marier, de Jean-Marie Besset, samedi 1er août et dimanche 2 août à 21 h 30, Ile de Sournies.

    Prix : 18 € et 14 € (gratuit moins de 10 ans).

    « Le déclic, pour la création de cette pièce, a été la mort de mon père il y a cinq ans. Je ne lui avais jamais demandé d'évoquer mon enfance là-bas. C'est ma vieille maman qui m'a tout raconté. Je comprends mieux certaines choses… »

    ladepeche.fr
Chargement...
X