Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle certification dans l’aéronautique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle certification dans l’aéronautique

    · ISO 9001 version 2008 et Aéronautique en 9100 pour l’entreprise EFOA

    · Les effectifs de la société doubleront d’ici fin 2010


    Les responsables de l’entreprise EFOA ont toutes les raisons d’afficher la mine des grands jours. La firme, spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillage aéronautique, vient d’obtenir la double certification ISO 9001 version 2008 et la certification aéronautique en 9100 décernée par Bureau Veritas Certification France (BVCF).

    Selon le management de l’entreprise, «l’aéronautique est un secteur très contraignant en termes de normes et de qualification. Cette double certification permet d’entrevoir de nouvelles opportunités, notamment avec la montée en puissance du tissu industriel marocain». C’est à l’initiative d’un jeune Marocain, Raouf Moustahssine, diplômé en chaudronnerie aéronautique qui, après un passage dans des unités industrielles aéronautiques tant à l’étranger qu’au Maroc, décide en 2006 de monter la société EFOA qui s’est immédiatement positionnée comme un sous-traitant dans le tissu industriel aéronautique.



    Trois ans après sa création, l’entreprise dispose d’une équipe de 30 collaborateurs, formés en interne sur les métiers de l’aéronautique. La politique de recrutement de la firme s’articule essentiellement autour d’accords de partenariat signés avec des écoles d’ingénieurs. L’objectif à fin 2010 étant de doubler cet effectif. «Pour l’heure, EFOA compte davantage consolider son activité, avec une augmentation du volume de fabrication des pièces élémentaires pour l’industrie aéronautique et spatiale», est-il indiqué auprès de la firme, située à proximité de la zone de l’Aéropôle de Casablanca (Nouaceur).

    L’entreprise compte déjà parmi ses clients de grands noms du secteur comme Casablanca Aéronautique, Aircelle Maroc (groupe Safran)…
    En 2008, la firme a réalisé «un chiffre d’affaires de 5 millions de DH», indique le management. Au-delà de la certification de EFOA, c’est tout le secteur qui connaît une forte dynamique, notamment avec sa mise en avant dans le plan Emergence pour le développement industriel. Déjà, une vingtaine d’entreprises spécialisées dans l’industrie aéronautique opèrent sur le site de Nouaceur.

    Ce chiffre est appelé à évoluer, notamment avec la forte tendance à la délocalisation des entreprises internationales. Le positionnement de certains pays émergents (Chine, Inde, Brésil) comme futurs constructeurs dans le domaine aéronautique, offre de réelles opportunités au Maroc. L’Aéropôle de Casablanca, mais aussi la zone franche de Tanger sont voués à être les plaques tournantes du développement de l’industrie aéronautique.

    F. FA/ leconomiste
    Dernière modification par hartman, 29 juillet 2009, 00h57.
Chargement...
X