Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand Casablanca : 7 milliards de DH d’investissements au cours du premier semestre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand Casablanca : 7 milliards de DH d’investissements au cours du premier semestre

    Les BTP arrivent en tête avec un montant de 3 milliards de dirhams suivis par les IMME avec 2,5 milliards.
    Le nombre de projets est en très légère hausse par rapport à 2008.
    Les 88% du montant des investissements sont engagés par les opérateurs locaux.


    La crise ne semble pas trop affecter les investissements à Casablanca. En témoignent les dernières statistiques du Centre régional d’investissement (CRI) que La Vie éco a eu en première. Ces derniers, concrétisés par 66 projets d’investissement traités et agréés par le CRI, affichent au terme du premier semestre 2009 un montant global de 7 milliards de DH contre 7,4 milliards durant la même période de 2008, soit un recul de 5,7%.

    Les secteurs les plus courus sont par ordre d’importance les bâtiments et travaux publics (BTP) avec 3 milliards, suivis des industries métallurgiques mécaniques et électriques (IMME) avec 2,5 milliards. Plus loin, viennent les services et le tourisme avec respectivement 730 et 700 MDH. Le montant moyen des investissements par projet reste élevé : en moyenne 106 MDH.



    La prédominance du secteur des BTP s’est réalisée à travers 46 projets. Les services sont concernés par onze projets et les industries par sept. Donne importante : sur ces 7 milliards de DH, 6,2 milliards sont déboursés par des investisseurs nationaux qui ont courageusement pallié la défection des investisseurs étrangers dans certains secteurs. On l’a vu dans le secteur du tourisme, ce sont les investisseurs nationaux institutionnels et privés qui ont permis de sauver en partie le Plan Azur.
    Contrairement au volume des investissements, le nombre de créations d’entreprises (entreprises juridiquement créées en nom pas intentions de création) est passé de 3 100 à 3 125 d’une année à l’autre.


    Toujours est-il que si on remonte plus loin dans le temps, on remarque que le nombre de créations d’entreprises est en hausse continue, sachant que pour le premier semestre 2005, il s’était établi à tout juste 1 650 entreprises.
    Reste maintenant à connaître le nombre de projets qui ont pu dépasser le stade de la création administrative. On sait en revanche que la forme juridique la plus demandée demeure la personne morale qui représente 2 870 entreprises sur les 3125 créées contre 255 qui ont opté pour la personne physique, ce qui peut être un critère d’appréciation de l’importance des projets.

    Délai moyen de création : 3,9 jours au lieu de 5,3 en 2008

    En se basant sur les programmes d’investissement agréés, l’ensemble des projets devait générer 4 637 emplois dont 2 867 dans le seul secteur immobilier, 1057 emplois dans les industries et 380 dans le secteur du tourisme. Par ailleurs, le délai de création se réduit d’année en année. Durant ce premier semestre de 2009, il est en moyenne de 3,9 jours contre 5,3 au premier semestre 2008 et 8,5 jours pour la même période de 2005.


    Focus :220 MDH dans un projet industriel

    Présent au Maroc depuis 1989 à travers sa filiale Babcock Wanson, dans le domaine des chaudières industrielles, le groupe Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a choisi la préfecture de Sidi Bernoussi, à Casablanca (la première usine est à Aïn Sebaâ), comme base pour sa future usine de production d’ensembles clés en main à fort contenu technologique, notamment sur des niches de marché dans les domaines de l’environnement, de l’aéronautique et du nucléaire, de l’énergie.

    La convention entre l’Etat et le groupe a été signée lors du dernier salon du Bourget. Le projet sera réalisé sur un terrain de 13 hectares. Il s’agit d’un investissement de 220 MDH qui contribuera à créer 200 emplois dans un premier temps avec la production de chaudières et d’équipements thermiques destinés au marché national et à l’exportation vers les pays maghrébins et l’Afrique francophone.

    A terme, le site industriel passera à la production de produits métalliques à forte valeur ajoutée pour les industries nucléaire et aéronautique. Il réalisera aussi des composants pour les centrales thermiques solaires. Le groupe CNIM est présent dans 23 pays et compte un effectif de 3500 personnes. Son chiffre d’affaires a atteint, en 2008, 678 millions d’euros avec un carnet de commandes pour cette même année qui se monte à 924 millions d’euros.

    lavieeco

  • #2
    c'est pas trop le sujet mais bon

    http://www.youtube.com/watch?v=Wx8oumfC3_A

    Commentaire

    Chargement...
    X