Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emerging Capital Partners investit en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emerging Capital Partners investit en Algérie

    Le marché algérien intéresse de plus en plus d'entreprises étrangères ainsi que des fonds d'investissements d'ailleurs. C'est dans ce sens qu'Emerging Capital Partners (ECP), l'un des leaders dans la gestion de fonds d'investissement dédiés au continent africain, a annoncé une prise de participation dans une entreprise de construction en Algérie.

    ECP a, ainsi, acquis une participation de 13,8 millions USD dans Shoresal, une société de promotion immobilière. Cet investissement devrait permettre à Shoresal de financer, en partie, le développement d'une tour de bureaux de classe A de 14 étages dans le quartier d'affaires de Bab Ezzouar à Alger.

    En Algérie, la demande d'espaces de bureaux dans les grandes villes est huit fois plus importante que l'offre actuelle. Ce déséquilibre résulte notamment de l'augmentation significative du nombre de multinationales implantées dans le pays, qui a triplé depuis 2000.

    Shoresal constitue le cinquième investissement d'ECP en Algérie, après des prises de participation dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation et des télécommunications. L'investissement a été réalisé à travers le MENA Growth Fund LLC géré par ECP, qui a été établi en septembre 2007 pour bénéficier des opportunités d'investissement à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

    ECP investit également au Maroc où l'entreprise a investi 12,4 millions USD dans Almes, une société holding mise en place pour acquérir les sociétés Entreprise Marocaine de Tavaux (EMT) et Somadiaz. EMT est une entreprise de BTP spécialisée dans les travaux publics, le génie civil et le terrassement pour des projets d'infrastructures variés. Somadiaz est une entreprise de location de matériel de BTP, leader marocain dans le domaine du levage et des transports spéciaux. Cette opération constitue une opportunité pour le groupement EMT/Somadiaz de poursuivre le développement des sociétés au Maroc et de déployer l'offre de services dans des pays voisins - comme la Lybie ou la Mauritanie - dans lesquels la demande en travaux publics et autres services de construction est également importante.

    ECP a réalisé cette opération en partenariat avec Alliances Développement Immobilier, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc. Les investissements dans EMT et Somadiaz ont été réalisés via le Moroccan Infrastructure Fund (MIF), fonds cogéré par ECP et Attijariwafa bank, l'une des institutions financières leaders en Afrique du Nord. Le fonds a été créé en décembre 2006 afin de capitaliser sur les réformes en cours qui stimulent la croissance économique du Maroc. Le fonds MIF est dédié aux secteurs des infrastructures et cible de nombreux secteurs, dont les télécommunications, les transports, l'énergie, l'électricité et l'eau.Ces deux investissements, totalisant un montant de 26,2 millions USD, s'inscrivent dans la stratégie d'expansion du portefeuille nord-africain d'ECP. " ECP a investi dans plusieurs entreprises africaines d'ingénierie et de construction, depuis 2006, et nous étudions depuis un certain temps les opportunités d'investissement sur le marché nord-africain ", déclare Thomas Gibian, président-directeur général d'ECP. " A

    la différence de nombreux marchés occidentaux, le marché de l'immobilier et de la construction est généralement caractérisé par un déficit d'offre face à une demande croissante de la part des entreprises étrangères et des entreprises locales. " " ECP considère que le secteur de la construction dans toute la région Afrique du Nord est sur le point de connaître une croissance exceptionnelle ", déclare Vincent Le Guennou, directeur général d'ECP. " Nous pensons que le fort déséquilibre entre l'offre et la demande est une très forte incitation à investir. " Emerging Capital Partners (ECP) est une société américaine de gestion de fonds d'investissement en Private Equity spécialisée sur le continent africain, avec plus de 1,6 milliard USD sous gestion.

    L'équipe de gestion a investi à travers toute l'Afrique pendant neuf ans. ECP vise à offrir aux investisseurs des rendements supérieurs à ceux en vigueur sur le marché, et qui ne sont pas liés à l'économie américaine ni aux autres économies dominantes.

    Dalila T.
    Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X