Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran en rêvait, Bush l'a fait.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran en rêvait, Bush l'a fait.

    20 mars 2003. En quinze jours à peine, les Américains réduisent à néant l'armée sunnite la plus prestigieuse et la plus redoutée du Moyen-Orient. Huit ans de guerre acharnée n'avaient pas permis à l'Iran d'en arriver là. Mettre l'Irak à genoux ? L'Iran en rêvait, les États-Unis l'ont fait.

    N'ayons pas peur de le dire. Si les Américains ont pris le risque d'entrer en Irak, c'est parce que ce pays est une pièce capitale sur l'échiquier international du pétrole. Bush et le lobby pétrolier n'ont toujours fait qu'un. Et la sécurisation des approvisionnements en pétrole est plus que stratégique pour les États- Unis. Il y aurait l'équivalent de 115 Mds$ de réserves prouvées dans le sous-sol irakien.

    C'est la troisième réserve mondiale, derrière l'Arabie saoudite et l'Iran. Et encore... Les sous-sols sont loin d'avoir été "sondés" de façon exhaustive. Il se pourrait qu'ils recèlent encore bien des trésors dissimulés. Pour l'instant, le pays ne produit que 2,4 millions de barils par jour (Mbj) et ses infrastructures sont obsolètes. Pour doubler la capacité journalière de production à 5-6 Mbj d'ici cinq à dix ans, il suffirait d'investir. Beaucoup.

    Cerise sur le gâteau, le coût de production d'un baril en Irak s'élève de 3 à 5 $ seulement. Très loin des 70 $ pour le baril de schiste bitumineux canadien. Une bénédiction. Mais voilà, en détruisant l'armée irakienne, qui "tenait" le pays d'une main de fer, et en annihilant l'ordre irakien établi, les États-Unis ont créé le chaos et livré l'Irak sunnite pieds et poings liés à l'Iran, chiite. Le pays des mollahs n'a pas son pareil pour s'installer sournoisement, lentement mais sûrement dans un pays où règne le vide.

    Il a fallu vingt-cinq ans aux quelques gardes de la Révolution envoyés par l'Iran au Liban pour monter ex nihilo un véritable État dans l'État, le Hezbollah. Son objectif : prendre le pouvoir par les urnes. L'Iran applique le même procédé dans la bande de Gaza avec le Hamas et il a des visées dans tout le golfe Persique. Mais, surtout, l'Iran phagocyte l'Irak à tous les niveaux. Partis politiques, pouvoir central, police, commerce, milices, mosquées...

    Téhéran tire les ficelles

    L'ombre iranienne plane partout ; dans le plus grand secret, Téhéran tire les ficelles. Même le pouvoir religieux chiite modéré en place n'aura pas résisté longtemps à la montée en puissance du pouvoir religieux chiite iranien. L'Irak est "libanisé" à son tour. Le grand rêve perse de l'Iran prend forme. Personne n'a les moyens de s'y opposer et le temps joue en sa faveur. L'ordre sunnite est bien mal en point, l'histoire est en train de se renverser.

    Soyons visionnaires. Les sunnites irakiens craignent l'annexion rampante de l'Irak par l'Iran. Ils ont raison. Mais, sans aller jusque-là, parlons d'une simple mainmise de l'Iran sur l'Irak, comme au Liban via le Hezbollah, par exemple. Cela ne revient-il pas à dire que l'Iran contrôlera, d'ici une génération, le marché international du pétrole ?

    L'Arabie saoudite, plus gros producteur mondial de brut, produit quelque 9,5 Mbj. L'Irak veut faire augmenter sa production à 4 Mbj d'ici cinq ans. Elle peut la faire monter à 5 ou 6 millions de barils dans les années qui suivent. L'Iran produit quelque 4 Mbj. Bien en deçà de sa capacité maximale, étant donné l'état de délabrement de ses industries et infrastructures pétrolières et gazières.

    À eux deux, l'Irak et l'Iran pourraient produire plus que l'Arabie saoudite ne le pourra jamais. Dans un tel scénario, ils auraient la capacité d'imposer les prix en contrôlant le robinet du brut, donc les volumes. Sachant qu'on s'achemine vers une insuffisance criante d'offre de brut d'ici quelques années compte tenu de la demande explosive à venir des Bric, leur pouvoir n'en serait que renforcé.

    De quoi propulser le cours du brut bien au-dessus des 150 $ le baril. Un scénario explosif. Qui, aujourd'hui, est capable de l'enrayer ? A priori, personne.

    Isabelle Mouilleseaux
    MoneyWeek.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    intéréssant , voyons voir la premiére phrase

    Huit ans de guerre acharnée n'avaient pas permis à l'Iran d'en arriver là. Mettre l'Irak à genoux
    c'est avéré ; la journaliste ne peut etre qu'une blonde , puisque toute personne avec un minimum de connaissance et surtout d'intelligence sait que c'est L'armée irakienne commanditée par ces memes pays occidentaux qui allaient la détruire 23 ans plus tard, qui a attaqué un iran affaibli par une révolution islamique et une armée iranienne decimée par les purges successives du nouveau régime

    c'est cette meme armée irakienne qui n'a pas hésité à utiliser ddes armes biologiques , grassement fournies par l'allemagne, des avions envoyés en urgence par la france et des missiles livrés par les USA, pour faire plier les iraniens; et leur imposer le nouveau tracé des frontiéres prés du Chatt El Arab.... sans succés.

    c'est beau la Ré-Analyse restropéctivo-Historique

    j'ai aucune sympathie pour ce régime de barbu des mollahs , mais je me suis arrété là dans la lecture de l'article, car ca pue la désinformation

    teint toi la téte en noir Isabelle , ca ne te rendra pas plus maline , mais sait on jamais
    Dernière modification par Cell, 29 juillet 2009, 12h52.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Mais voilà, en détruisant l'armée irakienne, qui "tenait" le pays d'une main de fer, et en annihilant l'ordre irakien établi, les États-Unis ont créé le chaos et livré l'Irak sunnite pieds et poings liés à l'Iran, chiite. Le pays des mollahs n'a pas son pareil pour s'installer sournoisement, lentement mais sûrement dans un pays où règne le vide.

      L’auteur préfère peut-être la main de fer et la terreur de Saddam contre son peuple, qu’un Irak gouverné par des irakiens majoritaires et longtemps écartés du pouvoir.
      Les pseudos défenseurs de la liberté regrettent la fin de la guerre Iran/Irak qui leur a permis d’engranger des Milliards de Dollars en vendant des armes à Saddam et à L’Iran, faisant en sorte que cette guerre s’éternise.

      Il a fallu vingt-cinq ans aux quelques gardes de la Révolution envoyés par l'Iran au Liban pour monter ex nihilo un véritable État dans l'État, le Hezbollah. Son objectif : prendre le pouvoir par les urnes.
      La journaliste qui a pondu cet articler est choquée, le Hizbollah joue le jeu démocratique !!!
      …Et pourtant le Hezbillah a le possibilité de prendre le pouvoir par les armes, il ne l’a pas fait. Il a préféré les urnes, le joujou fétiche des occidentaux.


      L'Iran applique le même procédé dans la bande de Gaza avec le Hamas et il a des visées dans tout le golfe Persique. Mais, surtout, l'Iran phagocyte l'Irak à tous les niveaux. Partis politiques, pouvoir central, police, commerce, milices, mosquées...

      Un raisonnement à la BHL, on commence par l’Iran Chiite et on finit à Gaza chez le Hamas Sunnit. L’Auteur de l’article s’inquiète en réalité plus pour la sécurité d’Israël, l’Irak, il n’en a rien à cirer.

      Commentaire


      • #4
        L'armée irakienne commanditée par ces memes pays occidentaux qui allaient la détruire 23 ans plus tard, qui a attaqué un iran affaibli par une révolution islamique et une armée iranienne decimée par les purges successives du nouveau régime
        Tout à fait , c'est un fait historique vérifiée et vérifiable , d'ailleurs l'annexion du Koweit est une réponse aux dirigeants arabes qui ont laissé l'Irak payait seul la note d'une guerre que Saddam aurait menée pour eux selon Baghdad!
        L'Iran en rêvait, Bush l'a fait.
        Je ne suis pas d'accord , le titre exact est : Les NéoCohen l'ont imaginé et préparé , Bush l'a fait.

        Commentaire

        Chargement...
        X