Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwa analogique contre vision numérique .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatwa analogique contre vision numérique .

    Fatwa analogique contre vision numérique
    par Kamel Daoud
    La polémique entre le Cheikh de la zaouïa Alawiyya et le Haut conseil islamique est-elle une polémique ? Non. C'est une maladie. On se souvient tous de la révolte assise contre les yaourts à propos des douze caricatures danoises. La treizième caricature a été la réaction des musulmans rassemblés par un dessin et dispersés par les évidences et l'incapacité à fabriquer l'insuline comme les labos danois. Aujourd'hui, l'Algérie s'offre la quatorzième caricature. C'est l'histoire du livre de Cheikh Bentounès «Héritage soufi» contre les Cheikhs du Haut conseil islamique. Pour l'à-propos, on lui reproche d'avoir reproduit quelques miniatures perses et quelques imageries populaires sur le Prophète, quelques vestiges de l'histoire musulmane détruits par le puritanisme iconoclaste des wahabbites et d'avoir fait un peu d'histoire à la place des fatwas. Les cheikhs algériens, réduits à l'oisiveté dans la carte du Pouvoir religieux détenu par le Moyen-Orient et les cercles affidés du wahhabisme saoudite, n'ont pas trouvé mieux que de découvrir un objet litigieux pour se donner de la visibilité. Bentounès y répond qu'il s'agit d'un héritage populaire qui ne pose pas problème dans la sphère de l'islam mais dans la sphère de l'islamise ou du conservatisme dogmatique. On peut s'arrêter là, ou continuer à disséquer le cadavre de cette image qui provoque mille mots inutiles.

    Car, au fond, le problème n'est pas la pseudo image d'un prophète au visage masqué par les géniaux miniaturistes de l'époque de gloire de l'Islam, mais dans l'image que l'on s'offre et qu'on offre aux caméras occidentales aujourd'hui dans la planète d'Allah. C'est l'image d'un univers malade, en crise de représentativité et de représentation, incapable de marcher sur la lune, mais prompt à faire marcher les siens les uns sur les autres. Un univers bloqué sur le détail, incapable de moderniser ses rites, de réformer ses visions (la primauté de la chamelle sur la machine à vapeur) et fervent de la remontée du temps proposé par les courants islamistes salafistes les plus névrotiques. Cet arrêt sur image est un arrêt sur le temps. Et, lorsqu'un clergé se proclame censeur souverain des images, c'est qu'il peine à en trouver une, à s'offrir un rôle à la hauteur des conquêtes d'autrefois et à réfléchir le religieux au-delà des interdits consolidés.

    Cette polémique est une maladie du Sens. Elle est à ranger au chapitre de la chasse aux chrétiens au nom de la lutte contre l'évangélisme, de la lapidation officielle des «mangeurs du ramadan» et de la talibanisation rampante de la société algérienne depuis la fausse mort du FIS. Si on n'en est arrivé là, «c'est qu'on a peur», expliquera Cheikh Bentounès au chroniqueur. Le religieux est, aujourd'hui, otage des pires infantilismes : il n'arrive ni à se dégager de l'Etat soporifique et ses Imams CCP, ni des islamistes en embuscade permanente. Et, c'est cela le plus terrible : se voir voler cet héritage par des milices idéologiques et voir l'Algérie revenir à la sous-traitance confessionnelle des pires dérives islamistes importées.

    La fin de «L'Islam du Lla yajouz», selon l'expression du Cheikh Bentounès, n'est pas pour demain. «J'ai vu des mosquées où la prière était célébrée par des imams avec les hommes à leur droite et les femmes à leur gauche, pas derrière», racontera-t-il. Chose impossible chez nous. Pourquoi ? Parce que dans l'ordre des oisivetés du siècle, nous n'arrivons même pas à être des musulmans ou des islamistes précurseurs, seulement des produits dérivés et des photocopieurs. Et, comme toute peuplade dérivée, nous sommes poussés à l'extrême des choix pour justifier une appartenance. C'est ainsi que nous avons été plus nationalistes que les autres nationalistes, plus Arabes que les Arabes, plus musulmans que les autres musulmans...etc.

    Cette affaire d'image est donc une aubaine pour certains : avec un Islam réduit à l'ablution, la prière et à la surveillance du croissant lunaire, certains ont enfin quelque chose à se mettre dans la bouche pour faire bouger leur langue. Dieu quelle misère que celle de n'avoir à manger que sa propre langue et d'en vouloir à une miniature pour oublier sa propre miniaturisation !

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bentounès y répond qu'il s'agit d'un héritage populaire qui ne pose pas problème dans la sphère de l'islam mais dans la sphère de l'islamise ou du conservatisme dogmatique.
    Il y a culture et culture, à certaines cultures l'islam réponds :
    El Aaraf
    (28) et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»

    Commentaire


    • #3
      Quel vide pour tant de mots... et dire que je le trouvais parfois pertinent

      Commentaire


      • #4
        Dieu quelle misère que celle de n'avoir à manger que sa propre langue et d'en vouloir à une miniature pour oublier sa propre miniaturisation !
        Très fort la chute!!! Bravo!
        Les musulmans feront un grand pas en avant le jour où ils regarderont en face leur tares!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          bravo kamel encore une foi tu tapes la ou ca fait mal !! courage mon gars !!!

          et soit vigilant ...la bete immonde n'est jamais morte ..elle revit de plus belle grâce ...a ses messieurs d'en haut ....

          tu dis vide ya si azouawi ...effectivement kamel decrit une situation que le vide caracterise et il en donne un sens lui tres plein ...trop plein ....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par belkarem Voir le message
            bravo kamel encore une foi tu tapes la ou ca fait mal !! courage mon gars !!!

            et soit vigilant ...la bete immonde n'est jamais morte ..elle revit de plus belle grâce ...a ses messieurs d'en haut ....

            tu dis vide ya si azouawi ...effectivement kamel decrit une situation que le vide caracterise et il en donne un sens lui tres plein ...trop plein ....
            J'ai appris un truc dans les cours d'arabe au lycée : ce qui a caractérisé la littérature de la décadence des Abassides est la banalité des idées qui s'accompagne de la surcharge du style et de la prétention des formulations.

            Je ne sais pas ce que ça vaut comme affirmation, mais je suis interpellé de voir à quel point ça s'applique à ce texte de Kamel Daoud.

            P.S. : Je suis assez d'accord avec hben : les musulmans feront un grand pas en avant le jour où ils regarderont en face leur tare, ie. l'abandon de leur religion.
            Dernière modification par Az-Zouaoui, 31 juillet 2009, 00h33.

            Commentaire


            • #7
              J'ai appris un truc dans les cours d'arabe au lycée : ce qui a caractérisé la littérature de la décadence des Abassides est la banalité des idées qui s'accompagne de la surcharge du style et de la prétention des formulations.
              tiens j'ai pas appris ca moi ...tu forcerais pas un peu la reponse ..par hasard ? P.S. : Je suis assez d'accord avec azouaoui: les musulmans feront un grand pas en avant le jour où ils regarderont en face leur tare, ie. l'abandon de leur religion a des fanatiques
              Dernière modification par belkarem, 31 juillet 2009, 00h41.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par belkarem Voir le message
                tiens j'ai pas appris ca moi ...tu forcerais pas un peu la reponse ..par hasard ?
                Non, pourquoi?

                Commentaire


                • #9
                  J'ai appris un truc dans les cours d'arabe au lycée : ce qui a caractérisé la littérature de la décadence des Abassides est la banalité des idées qui s'accompagne de la surcharge du style et de la prétention des formulations.
                  tiens j'ai pas appris ca moi ...tu forcerais pas un peu la reponse ..par hasard ?


                  P.S. : Je suis assez d'accord avec azouaoui: les musulmans feront un grand pas en avant le jour où ils regarderont en face leur tare, ie. l'abandon de leur religion a des fanatiques

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, pourquoi?
                    ce que je sais ...et j'ai enseigner la literrature ..c'est le style sophistiqué ..ce qu'on appelle l'exercice de style au contraire etait synomique de raffinement de cgrande culture .....el balagha ....ya si zoua oui

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par belkarem Voir le message
                      ce que je sais ...et j'ai enseigner la literrature ..c'est le style sophistiqué ..ce qu'on appelle l'exercice de style au contraire etait synomique de raffinement de cgrande culture .....el balagha ....ya si zoua oui
                      T'étais pas mon prof d'arabe alors!
                      Je vais le redire en arabe peut-être que tu verras ce que je veux dire :

                      تميز الإنتاج الأدبي العباسي في عصر الإنحطاط بالتكلف في استعمال ألوان البيان و البديع و انحسار الإبداع.

                      ...Je me rappelle plus de la formulation exacte, j'essayerais de la retrouver, nchallah.
                      Dernière modification par Az-Zouaoui, 31 juillet 2009, 01h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        je te comprend parfaitement ....la decadence a tes yeux ....c'est le discours philosophique ...les belles lettres ...la beauté ....la sophistication ...pour toi ..le style les ordres de style militaire ...le genre fait ceci fait cela ...ca c'est bon ca c'est pas bon ...je te comprend parfaitement bien ....

                        au fait ...je rencontre souvent mes anciens eleves ..et il m'aiment beaucoup et j'ensuis tres fiers .
                        Dernière modification par belkarem, 31 juillet 2009, 01h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par belkarem Voir le message
                          je te comprend parfaitement ....la decadence a tes yeux ....c'est le discours philosophique ...les belles lettres ...la beauté ....le style ...pour toi ..le style pour toi c'est les ordres de style militaire ...le genre fait ceci fait cela ...ca bon ca c'est pas bon ...je te comprend parfaitement bien ....
                          Ya le futur hadj belkarem (nchallah), j'essaie d'être le plus clair possible. Si ce n'est pas le cas, je pourrais toujours me répéter. Mais de grâce, les extrapolations c'est contre-productif, gardihoum.

                          Pour l'anecdote, ma meilleur rédaction au lycée est celle qui avait la formulation la plus simple mais qui venait le plus du cœur (c'était un portrait je crois... Ya hasra!). Je ne suis pas un littéraire, mais j'ai toujours pensé que c'est un bon critère pour débusquer les bons auteurs des écrivaillons gribouilleurs.
                          Dernière modification par Az-Zouaoui, 31 juillet 2009, 01h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            écoute c'est toi qui a engager la discussion sur kamel Daoud en palant de style ...moi en tant que prof je lui aurais mis un 16/20 ( c'etait ma note maxi) ..et l'evidence nous n'avons pas la meme conception de ce que peut etre la bonne litterature ....
                            mais je sais que c'etait pour toi juste un motif de denigrement de l'essentiel du texte du monsieur ,c'est a dire les idée qu'il devellope sur le caracere surannée et antediluvien du debat actuel en islam ...qui traduit une seule chose :

                            circulez ya rien a dire pour les uns ..et si on essayait autre chose pour les autres. c'est la le vrai debat que montre kamel Daoud .....alors circulez ou on essaye autre chose?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              ...mais je sais que c'etait pour toi juste un motif de denigrement de l'essentiel du texte du monsieur...
                              Tu ne doutes plus?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X