Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hugo Chavez annonce le gel des relations avec la Colombie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hugo Chavez annonce le gel des relations avec la Colombie

    AFP - mercredi 29 juillet 2009

    Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi le "gel des relations" avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogota, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla colombienne des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxiste).

    "Face à cette nouvelle agression du gouvernement colombien, j'ai ordonné le rappel de notre ambassadeur à Bogota et de notre personnel diplomatique. Nous allons geler nos relations avec la Colombie", a déclaré Hugo Chavez lors d'une intervention à la télévision officielle vénézuélienne.
    "Ce gouvernement de la honte est dirigé par des irresponsables de la pire espèce comme je n'en ai jamais vu", a-t-il ajouté.

    Bogota a annoncé lundi avoir découvert des armes de fabrication suédoise achetées par la guérilla des Farc au Venezuela, ce qui a suscité des demandes d'explication de la Suède à Caracas.

    Selon la presse colombienne, ces armes ont été découvertes en juillet 2008 et leur origine a pu être établie grâce à leurs numéros de série.

    Cette affaire intervient dans un contexte à nouveau très tendu entre la Colombie et le Venezuela, presque un an et demi après une crise diplomatique qui semblait surmontée, déjà liée au dossier des Farc.

    Le 1er mars 2008, le bombardement par l'armée colombienne d'un camp des Farc en territoire équatorien avait entraîné la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie par Quito, puis Caracas, allié de l'Equateur.
    La Colombie et le Venezuela avaient cependant enterré la hache de guerre au cours d'un sommet bilatéral entre Alvaro Uribe et Hugo Chavez en juillet 2008, suivi de deux autres rencontres depuis.

    L'annonce le 15 juillet par Bogota d'un accord de principe américano-colombien qui permettra à l'armée américaine de faire usage d'au moins trois bases en Colombie, pour des opérations antidrogue, a ravivé les tensions entre les deux pays.

    Hugo Chavez a immédiatement réagi à cette annonce en accusant Washington de chercher à envahir son pays et annoncé qu'il "réviserait" ses relations avec la Colombie.
Chargement...
X