Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gâter un enfant, est ce lui rendre service ou le pourrir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gâter un enfant, est ce lui rendre service ou le pourrir ?

    On aime tous, normalement nos enfants au point où on les chouchoute, plus ou moins, on tente de leur faciliter la vie, ...
    Au total, certains deviennent difficilement "vivables" tellement ils ont été habitués à être servis les 1ers, à avoir presque tout ce qu'ils désirent, ...

    Ils développent aussi une forte personnalité qui peut être un atout pour leur réussite.

    Avantages et inconvénient, la balance penche de quel côté ?

    Rien que la vérité, toute la vérité, dites nos tout.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est quoi "gater"?

    acheter un malabar?lui laisser la monnaie du pain?la derniere console?une voiture pour son anniversaire?

    je crois que tous le monde gate ses enfants .........avec les moyens du bord!

    le principal c'est qu'il sache la valeur des choses!que papa a travaillé pour le lui payer!que rien ne tombe du ciel!

    alors que ce soit une voiture ou un zigomar...........ce n'est pas la valeur du cadeau qui fait battre le coeur ........... c'est aux parents d'expliquer les valeurs!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      coucou Ad

      je ne pense pas qu'ils développent une forte personnalité mais plutôt un caractère de cochon

      sans blaguer, le fait d'avoir eu des refus dans son enfance développent la patience, la volonté, et la connaissance de la valeur des choses.

      on a rien sans rien dis le proverbe et je suis bien d'accord avec lui

      amener tout, tout cuit sur un plateau est pour moi une erreur. Je me suis forcé à dire non à mes enfants, à ne pas les servir comme des pachas pour qu'ils apprennent à se débrouiller et ne se prennent pas pour le centre du monde. c'est pas pour cela que je les aime moins.

      apparement, ça leur à bien réussi

      Commentaire


      • #4
        ne me laissez pas a cote d'un enfant-adulte pourri par ses parents..

        Commentaire


        • #5
          ne me laissez pas a cote d'un enfant-adulte pourri par ses parents..
          il risque quoi?

          Commentaire


          • #6
            momo.05 bonjour toi
            c'est quoi "gater"?
            La réponse est bien dite par Djamila1961 que je salue au passage et je cite : "amener tout, tout cuit sur un plateau", autrement dit plus qu'il n'en faut enfonction des moyens, finances, disponibilités, ...

            Djamila1961 bonjour
            je ne pense pas qu'ils développent une forte personnalité mais plutôt un caractère de cochon

            sans blaguer, le fait d'avoir eu des refus dans son enfance développent la patience, la volonté, et la connaissance de la valeur des choses.
            Je ne peux qu'être daccord.

            Ceci dit, le refus à forte dose, peut avoir aussi des conséquences moins heureuses.

            Encore une fois, le bon dosage est à trouver entre les deux extrèmes.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              zginga
              Citation:
              ne me laissez pas a cote d'un enfant-adulte pourri par ses parents..
              il risque quoi?
              La torture en live.

              Le problème qu'on risque de se fâcher avec ses parents.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Ceci dit, le refus à forte dose, peut avoir aussi des conséquences moins heureuses.

                Encore une fois, le bon dosage est à trouver entre les deux extrèmes.
                Cela va de soit Ad

                Commentaire


                • #9
                  il risque quoi?
                  ''JE'' risque une hyperventilation :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est dans la façon de faire

                    faire plaisir est une chose
                    céder à tous les caprices en est une autre

                    comme a dit Djamila des fois il faut dire non

                    Commentaire


                    • #11
                      Déjà gâter un enfant, ça dit tout

                      Le verbe gâter : abîmer, nuire, altérer, endommager...

                      Alors gâter un enfant ce n'est clairement pas un service à lui rendre pour l'avenir.

                      Un enfant doit se structurer. Il faut une main de fer dans un gant de velours. Les aimer, les protéger, leur donner de l'attention et du temps, leur signifier clairement les limites, leur baliser la route. Ca ne se fait pas sans mal toujours.

                      Mais un enfant qui aura toujours été pris en main, avec un juste milieu entre opposition à certaines de ses demandes et acceptation de certaines autres donnera un adulte équilibré et qui saura apprcier le fait que tout ne lui a pas été servi sur un plateau.

                      A l'inverse, un enfant qui n'aura même pas le temps de désirer quelque chose et dont les demandes sont comblées avant même qu'il les formule, a toutes les chances d'être perverti et donnera un adulte immature et fort peu intéressant. Lequel adulte pourrait en vouloir à ses parents de l'avoir si peu façonné.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut priver son enfant de rien, il ne faut jamais le bourrer aussi.
                        Lui introduire la notion du mérite serait une bonne chose, par exemple: de bons vacances ça se mérite, la condtion pour les avoir est de bien travailler à l'école, ou de rester gentil.......
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Walidk bonjour
                          Lui introduire la notion du mérite serait une bonne chose, par exemple: de bons vacances ça se mérite, la condtion pour les avoir est de bien travailler à l'école, ou de rester gentil.......
                          Oui, c'est pas mal, mais la méritocratie, est à utiliser avec modération, aussi, car sinon on risque pas de le formater trop au mérite au point où l'entre aide, par exemple isparaitrait de son système de valeur ?
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Adhrar
                            Justement j'ai dit introduire la notion, un enfant reste un enfant, c'est plus délicat qu'autre chose.
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a la notion de mérite et il y aussi la notion de communauté. Un enfant fait partie d'un ensemble, d'une famille, il a un environnement et il doit aussi participer aussi à son bon fonctionnement. Pour moi, la responsabilité, même à toute petite dose, s'inculque dès le plus jeune âge ou jamais.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X