Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Nahda conteste le week-end semi-universel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Nahda conteste le week-end semi-universel en Algérie

    Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction le mouvement d’En-Nahda dénonce la décision du conseil du gouvernement consistant à l’instauration du nouveau repos hebdomadaire les vendredi et samedi à partir du 14 août prochain en Algérie.

    S’inscrivant en porte-à-faux avec la mesure du gouvernement, le mouvement En-Nahdha met en avant des arguments d’ordre religieux.

    Le souhait de maintenir le week-end islamique est dicté par la prière du vendredi, considérée comme fête des fidèles, par contre la nouvelle formule consacre le samedi, jour sacré chez les juifs.

    Les rédacteurs du communiqué rendu public hier parlent même d’effets inverses à ceux escomptés par le gouvernement et qui vont toucher les secteurs de la santé, l’enseignement et quelques institutions.

    Le gain annuel de 750 millions de dollars mis en exergue par le gouvernement n’est pas convainquant aux yeux de ce parti. A travers le document, on s’interroge toutefois sur la procédure d’institution de cette mesure de réaménagement du week-end, qui aurait marginalisé et la classe politique et le Parlement.

    Le mieux serait, selon le document, que le gouvernement prenne des décisions courageuses pour lutter contre la corruption touchant de plein fouet l’économie nationale. Cette décision qualifiée de préfabriquée «est surprenante et répond plutôt aux considérations purement économiques en ignorant les valeurs et moeurs de notre société», ajoute le document. Le même document exhorte le gouvernement à revenir sur cette décision, laquelle constitue une atteinte aux sensibilités du peuple algérien.

    Par l'Expression

  • #2
    Le gain annuel de 750 millions de dollars mis en exergue par le gouvernement n’est pas convainquant aux yeux de ce parti.
    Ah bon?

    Il ya un gain annuel?

    l'Algerie chamboule tout un week end pour ce gain et sans consultation avec le peuple (comme de coutume d'ailleur).


    Commentaire


    • #3
      Le souhait de maintenir le week-end islamique est dicté par la prière du vendredi, considérée comme fête des fidèles
      Si on est fidèle, normalement on peut passer outre... ces petits détails.
      Contre 750 millions de dollars, pour construire Hôpitaux, Écoles, routes...
      Le choix 2 est très cohérent.

      Commentaire


      • #4
        Contre 750 millions de dollars, pour construire Hôpitaux, Écoles, routes...
        Billevesées que tout cela!
        Pour les barbus ce qui compte c'est le paradis... Dans l'au delà!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Hben,
          Un tu là, vaut mieux que deux tu l'aura... C'est mon avis.
          Je préfère 750 millions de dollars, pour construire des Hôpitaux, Écoles, routes.

          Cela n'empêche pas que l'au delà les attendra, aucune inquiétude la dessus.
          Je leur fait un papier signé, certifié .

          Commentaire


          • #6
            En algerie ya ce mode gestion totalemnt aberant qui consiste a faire coupé la poire en deux......
            deux protagoniste vont aborder un probléme au lieu de l'aprocher par les études scientifiques ils coupe les choses en deux......
            et l'algerie perdure dans cette gestion
            l'un dit fo passer a samedi dimanche l'autre dit non fo rester a jeudi vendredi .....on coupe la poire endeux ni moi ni toiu on glisse ....
            alors que dans la religion musulmane le jour du repot a la manière judéo chretienne n'existe pas.....le texte coranique est explicite lorsque l'apel du vendredi est entendu il faut y aller et lorsque la prière sera terminé il faut retourner travailler.....
            doc d'apré moi il faut illiminer le jour du repot ni vendredi ni dimanche ni samedi cela va mieux pour l'economie national....bon dodo au vraie musulman qui squatent le gouvernement pour diviser les bariles en deux

            Commentaire


            • #7
              Inconscience et irresponsabilité ...

              ... de certains , parmi ceux qui sont censés prendre des décisions utiles pour le pays , donc pour son peuple .
              Ennahda ne défend que les interets de son electorat , ne peut donc dire autre chose que ce que ses électeurs veulent entendre . Il ne vit que par ces voix , ne peut par conséquent avoir une vision globale sur les interets supérieurs du pays .
              je vis en Tunisie et suis souvent au Maroc . Ces 2 pays voisins ont pour we samedi & dimanche . Le vendredi tous mes partenaires baissent les ridaux et vont faire leur priére á la mosquée . Nous continuons éventuellement notre réunion aprés qu'ils aient leur repas du vendredi en famille , parfois jusqu'á tard le soir !
              Ces musulmans seraient-ils moins bons musulmans que ceux de Ennahda ?
              La santé économique d'un pays est le gage d'un équilibre social , qui détermine le niveau de paix social .
              Je ne peux imaginer que le Coran dicte aux croyants de consacrer les vendredis qu'á la priére á la mosquée .
              Des décisions courageuses , il en faut effectivement en Algérie , minée par un niveau de corruption d'une ampleur inégalée . Il aurait été plus courageux / cohérent , á mon sens de revenir sur Samedi et dimanche , et donner la liberté aux Algériens de se rendre á la mosquée le vendredi pour accomplir leur devoir .

              Commentaire


              • #8
                Le nahda en question , peut "tabale oua t'bendar". ILS NE REPRESENTENT QU EUX ¨MÊME .

                LynaS

                En europe (pays démocratiques),les dirigeants n'ont pas demandé l'avis de leur peuple pour se mettre à l'heure d'éte, malgré les protestations de centaines de milliers d'agriculteurs et éleveurs de bétails.


                Pour la priére du vendredi on peur amménager les heures, sans aucun probléme .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Il aurait été plus courageux / cohérent , á mon sens de revenir sur Samedi et dimanche , et donner la liberté aux Algériens de se rendre á la mosquée le vendredi pour accomplir leur devoir .
                  Le courage et la cohérence sont ce qui manque le plus à un pouvoir dont les seules raisons d'exister est de gérer la rente du pétrole et du gaz!...

                  A l'origine, c'est pour donner des gages à l'intégrisme naissant que ce même pouvoir a concédé le WE islamique et de concessions en compromissions, on a vu le résultat!

                  Aujourd'hui, ce n'est point l'intérêt supérieur du pays qui leur a dicté ce changement, ce sont les forces en présence et leur obsession de durer contre vents et marées!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algériens ne cesseront jamais d'essayer de se distinguer du monde qui les entoure. Pas par le meilleur mais par le pire. Le nouveau week-end qui sera instauré en Algérie n'est pas le week-end UNIVERSEL comme veut le faire croire le journaliste. Il s'agit d'un week-end..... "SEMI UNIVERSEL".
                    Les abrutis de chez Ennahdha et consorts devraient se contenter de cette semi victoire arrachée à un pouvoir hésitant qui à force de vouloir satisfaire les désirs des moyenâgeux, mène l'Algérie directement vers le précipice. Car il ne faut jamais transiger avec les barbares.
                    D'autre part le judaïsme est la première croyance révélée dans l'histoire des religions. Ses prophètes sont cités avec respect dans le coran. Si j'ai bien compris ces crétins d'islamistes, le mieux serait de supprimer carrément la journée du SAMEDI de leur calendrier parce que c'est la journée du Sabbat pour les juifs. Cela me rappelle une anecdote bien de chez nous:Pour faire parler de lui un crétin (et c'est le cas d'Ennahdha et ses acolytes) n'hésita pas à aller CHI...à la vue de tous les villageois, sur la place où se réunit la Djemâa.

                    Kadé.
                    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                    Commentaire


                    • #11
                      Le week end ..Vendredi Samedi est selon moi la meilleure decision.
                      Y a pas d'uniformisation planetaire qui tienne.( ça c'est pour les abrutis qui veulent un monde 1 langue, 1 style ..monde sans saveurs ),.et d'autre part Ennahda ferait mieux de s'occuper des problemes de logements, de lutte contre le desert, d'eau..par exemple au lieu de venir raconter des balivernes..clochards mentaux !


                      L'Angleterre roule bien à gauche encore


                      Ce n'est pas dans le mimetisme de l'Europe ou du Moyen orient que l'Algerie trouvera son salut .

                      L'Algerie a un besoin organique,constitutionnel d'avoir ses specifités , de valoriser sa personnalité et de prendre de ci , de là comme tous les pays


                      Je salue une fois de plus cette sage decision du Week end Vendredi Samedi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore faut-il être productive pendant les jours de travail; quand on traîne un dossier pendant trois mois au lieu d'une semaine quelle serait la différence si les jours férié soit samedi ou vendredi. Dans ce contexte, l'Amérique doit commencer en même temps que l'Europe et le Japon et ainsi la Chine. L'économie algérienne dépend à 97 % des exportions de pétrole et le cheminement de ce produit ne s'arrête jamais ni le dimanche ni le vendredi, déjà vu un pétrolier s'arrêter au large de l'océan le dimanche? en plus on ne possède pas une bourse qui cote les valeurs de compagnies et active avec d'autres bourses étrangères. L'Europe étudie depuis longtemps l'ouverture des commerces le dimanche, c'est dire qu'on devrait y penser à travailler même les vendredis excepté pour les heures de prière.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          S’inscrivant en porte-à-faux avec la mesure du gouvernement, le mouvement En-Nahdha met en avant des arguments d’ordre religieux.
                          Ils nous saoulent avec ça
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est-ce que la religion a avoir avec Jeudi ou Samedi comme jours de repos?
                            Yakhi hala, les islamistes en Algerie sont l'espece la plus hypocrite sur terre!

                            Commentaire


                            • #15
                              Djamel,

                              Les bateaux ne s'arrêtent qu' exceptionnellement au large des océans...
                              Mais quand des dizaines (centaines !) attendent la journée du vendredi sans se faire décharger faute de dockers, cela coûte beaucoup d'argent pour le les algériens.
                              Il faut savoir que si l'Algérie n'exporte pratiquement que du pétrole et gaz, elle importe des millions de tonnes de toutes sortes de marchandises par an.

                              Kadé.
                              "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X