Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël refuse la libération de Salah Hamouri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël refuse la libération de Salah Hamouri

    En Israël un tribunal militaire a rejeté la demande de libération de Salah Hamouri, emprisonné depuis 2005.

    Salah Hamouri a 24 ans. Le 13 mars 2005, à Jérusalem, ce Franco-Palestinien, étudiant en sociologie, passe en voiture avec un ami devant le domicile du rabbin Obadia Yossef, chef du Shass, un parti religieux d'extrême droite israélien. Trois mois plus tard environ, il est arrêté et conduit en prison. Les autorités israéliennes lui reprochent, ainsi qu'à deux autres jeunes gens également incarcérés, d'avoir participé à un complot visant à l'assassinat du rabbin. On les soupçonne aussi d'être membres d'une association proche du Front populaire de libération de libération de la Palestine (FPLP).

    Des faits que contestent les trois jeunes. Salah Hamouri, qui se définit comme un simple sympathisant de l'organisation palestinienne, est condamné. En avril 2008, il plaidera même coupable devant un tribunal militaire, préférant sept années de prison aux quatorze dont on le menace.

    Dimanche, une demande de libération du jeune homme pour bonne conduite a été refusée par un juge. La mère de Salah, Denise, n'a pas été surprise, même si elle avait «un petit espoir» en raison des démarches entamées en France : lancement d'un comité de soutien, mobilisation des politiques et des médias. Fin juin surtout, elle s'est rendue à l'Élysée où elle a pu rencontrer un conseiller du chef de l'État. Elle regrette de ne pas avoir rencontré Nicolas Sarkozy en personne.

    Calmement, elle analyse la décision du comité de révision des peines israélien. «Salah avait des idées politiques, notamment contre l'occupation israélienne», reconnaît-elle. «Ces idées le rendaient dangereux aux yeux de l'État d'Israël. C'est pour cela qu'il est en prison». Autre explication : Salah, s'il a plaidé coupable pour s'éviter une peine plus lourde, ne reconnaît pas les faits dont on l'accuse. Il n'a donc formulé ni regrets, ni excuses. Enfin, le jeune homme est considéré comme récidiviste. Il a fait cinq mois de prison en 2001 alors qu'il était lycéen, pour avoir collé des affiches. Puis en 2004, alors qu'il participait à une soirée, l'armée a fait une descente dans le lieu où il se trouvait. Une seule personne était recherchée mais tous ont été arrêtés, selon sa mère. Salah a alors fait quatre mois de détention préventive.

    Sarkozy réclame un «geste de clémence»

    Aujourd'hui, le jeune garçon garde le moral, selon sa mère. «Je peux lui rendre visite deux fois par mois à la prison de Gilboa. On s'y rend en autobus, à raison de cinq heures aller-retour. Nous voyons Salah pendant quarante-cinq minutes, derrière une vitre et avec un interphone». Parmi les brimades dont lui fait part son fils, Denise cite un exemple : «Il y a quelque temps, on a voulu leur imposer le port d'un costume orange, comme à Guantanamo. Finalement ils y ont échappé».

    Denise Hamouri aimerait que la France s'active davantage pour son fils. De source diplomatique française, on rappelle que le jeune homme bénéficie de la protection consulaire liée à sa nationalité française. Nicolas Sarkozy a envoyé un courrier à Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, et Bernard Kouchner est intervenu auprès d'Ehud Barak, ministre de la Défense. Tous deux réclamaient un «geste de clémence» au regard du «bon comportement et des chances élevées de réinsertion» de Salah Hamouri. Les services du Quai d'Orsay se penchent actuellement sur les motifs avancés par la commission israélienne pour refuser la libération du Franco-Palestinien. Les suites à y donner seront décidées en accord avec l'avocat et la famille de Salah.

    Salah Hamouri pourrait devoir attendre fin 2011 pour sortir de prison. «Sauf si Gilad Shalit est libéré», estime sa mère qui n'a de cesse de comparer le cas de son fils à celui de ce soldat franco-israélien enlevé en 2006 et dont les parents ont été reçus par le chef de l'État. Si celui-ci est libéré, «alors peut-être Salah sortira-t-il dans le cadre d'un échange de prisonniers ?». «C'est le seul espoir que j'ai», explique Denise Hamouri.

    Par Le Figaro

  • #2
    Sarkozy se préoccupe-t-il de Salah Hamouri ?

    Commentaire


    • #3
      Je peux lui rendre visite deux fois par mois à la prison de Gilboa
      Guilad Shalit ne peux même pas recevoir la visite de la Croix rouge, pour recevoir une lettre de ses parents, il faut toute une armada d'hommes politiques qui intervient auprés des hauts responsables du hamas

      Les israéliens jouent a fond là-dessus

      Commentaire


      • #4
        Il faut etre de mauvaise foi ou complice des Sionistes pour faire une comparaison entre entre le cas de Hamouri et celui de Shalit ; ce dernier est un soldat et est emprisonné dans un lieu tenu secret par la sécurité pour la résistance palestinienne car le Ghetto de Ghaza est toujours sous blocus sioniste et par la présence de patrouilleurs européens notamment français au large de Ghaza !
        La France ne fait rien pour son citoyen Hamouri car il a eu la malchance d'avoir affaire à l'entité sioniste comme elle n'a rien pu faire pour sa consule adjointe Catherine Hyver à Jérusalem maltraitée par les Magav ni pour son emblème national souillé par les excréments de soldats sionistes ; la France bombe le torse contre un pays comme le Tchad où elle en a fait une affaire d'etat la libération de kidnappeurs d'enfants , elle se bat pour libérer une française condamnée pour kidnappings par la justice méxicaine et exige la libération de Clotilde Reiss mais elle reste muette pour Salah Hamouri!
        Dernière modification par DZone, 01 août 2009, 14h03.

        Commentaire


        • #5
          Le hamaSS est considéré par les états européens comme une bande de terroristes et en plus ils detiennent un ressortissant israelien francais et aprés la france devrait applaudir!!!!!!!!!!!!.La france est le principal allié des palestinniens dans la region,il y a vingtaine d années les francais ont sauvés les palestinniens a beyrouth,certains de mauvaise foi font semblant de l oublier.Guilad Shalit ne peut meme pas recevoir la visite des autorités francaises,de ses parents,amis ,de la croix rouge .C est deguelasse et pas humain d agir comme cela et c est pour cela que l objectif des occidentaux est de mettre hors d etats de nuire le hamass et bien entendu le hezbollah .

          Commentaire


          • #6
            Il faut etre de mauvaise foi ou complice des Sionistes pour faire une comparaison entre entre le cas de Hamouri et celui de Shalit
            Non, il faut juste ne pas être d'accord avec les méthodes du hamas. Blocus ou pas blocus, la croix rouge peut visiter Shalit si le hamas le désire

            Commentaire


            • #7
              Si la CRI visite Shalit , l'armée d'occupation sioniste saura où se trouve son lieu de détention , il ne faut pas prendre la résistance pour plus bete qu'elle n'est !On ne peut pas mettre au meme niveau un occupant et un occupé car bien avant l'existence du Hamas , l'entité sioniste protégée par les Occidentaux s'est toujours comportée en etat voyou en ne respectant aucune résolution onusienne ni un arret de la Cour de justice internationale !
              Non, il faut juste ne pas être d'accord avec les méthodes du hamas.
              Et toi t'es en accord avec les méthodes de voyou de l'entité sioniste???
              Dernière modification par DZone, 01 août 2009, 21h10.

              Commentaire


              • #8
                Si la CRI visite Shalit , l'armée d'occupation sioniste saura où se trouve son lieu de détention
                Ça ce n'est pas valable pour un parti qui se dit représenter le peuple palestinien. ça c'est des méthodes de ravisseurs d'otages

                Le hamas doit prendre ses resposabilités, s'il détient un prisonier, ce prisonnier doit pouvoir avoir la posibilité de communiquer avec l'extérieur

                Et toi t'es en accord avec les méthodes de voyou de l'entité sioniste???
                Non je ne suis pas d'accord avec les methodes des sionistes, c'est bien pour ça que j'ai dit que les israeliens jouent a fond là-dessus
                Dernière modification par oko, 01 août 2009, 21h24.

                Commentaire


                • #9
                  Ça ce n'est pas valable pour un parti qui se dit représenter le peuple palestinien. ça c'est des méthodes de ravisseurs d'otages
                  Tu fais le même reproche au Hamas que celui que les Massu-Bigeard avaient fait au chahid Larbi Ben Mhidi au sujet des méthodes de l'ALN/FLN , pour moi la situation etant identique alors ma réponse sera identique à celle de mon illustre compatriote Allah yarhemou.
                  Dernière modification par DZone, 01 août 2009, 22h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis certain que si Larbi Ben Mhidi tenait la bande de gaza et se déclarer le légitime premier ministre du peuple palestinien , il aurait autorisé les organisations humanitaires à visiter les prisonniers qu'il détient

                    donc chacun son avis

                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      La réponse est à partir de 1mn 10 :

                      Ok pour toi , c'est forcément les Palestiniens qui ont tort mais tu ne réponds pas au sujet du topic , pourquoi la France ne s'occupe pas du cas Hamouri comme elle le fait pour ses autres citoyens ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas français et ce que fait la France n'est pas un model pour moi

                        Je dis simplement ceci : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

                        Ça c'est universel


                        Donc si le hamas veut être écouté par l'opinion quand il parle de justice et de droit, il faut qu'il respecte au minimum ce qui est admis comme étant un droit élémentaire, a savoir que ses prisoniers puissent avoir un contact avec l'extérieur

                        Commentaire


                        • #13
                          La France se préoccupe du soldat Shalit mais mas du citoyen musulman qui n' a commis aucun crime. Il se trouve qu'Israël détient quelque 11 000 prisonniers aussi et non un soldat seulement. it's by far not the golden rule.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis pas français et ce que fait la France n'est pas un model pour moi
                            Ah d'accord ! Tu n'es pas français donc tu n'as pas un avis sur le sujet et à l'évidence ,tu n'es pas Palestinien non plus mais tu ne te gênes pas de taper sur le Hamas ! Bizarre comme logique quand même !
                            La résistance palestinienne est une armée de l'ombre qui a affaire à une grande puissance militaire et médiatique , elle ne peut se permettre le luxe de montrer ses secrets même à une association aussi prestigieuse soit elle que la CRI!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis algérien et je me sens plus proche des palestiniens que des français (qui n'ont pas besoins de moi parce qu'ils vivent pas mal).
                              Je ne tape pas sur le hamas pour rien, quand il commet des erreurs, il faut le dire, surtout quand c'est les palestiniens qui trinquent

                              bonne nuit !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X