Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"in cha' Allah"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "in cha' Allah"

    Comment écrire cette expression typiquement musulmane en lettres latines
    "in" (si) "cha' " (veut, vouloir) Allah (Dieu)
    "Si Dieu le Veut ? " Ou plutoôt "Si Dieu le souhaite"

    Vous prenez un rendez-vous avec qqun de culture musulmane , aussitôt il vous dit AUTOMATIQUEMENT "in cha' Allah".

    - à 8h et demi ?
    - in Cha' Allah

    - à 9h ?
    - in Cha' Allah

    L'expression, car ce n'en est qu'une, est devenue une excuse pour être en retard !

    En clair, cette expression casse la volonté d'honorer ses obligations envers l'autre.

  • #2
    arazigh

    par la volonté de Dieu, C'est une façon de se déresponsabiliser.

    c'est a dire ce n'est pas de ta faute, mais c'est dieu qui a volu ainsi.
    Dernière modification par lala-moulati, 29 juillet 2009, 21h06.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      "Si Dieu le Veut ? " Ou plutoôt "Si Dieu le souhaite"
      Si Dieu le veut...A la volonté de Dieu...

      Commentaire


      • #4
        En clair, cette expression casse la volonté d'honorer ses obligations envers l'autre.
        comment ca en clair ? cette expression veut dire que la personne arrivera a l'heure a moins d'un empechement majeure qui est hors de controle.
        une personne qui n'honnore pas ses engagements n'a pas besoin de dire '' inchaallah''.

        Commentaire


        • #5
          Fallacieux

          On en vient a critiquer jusqu'au expressions les plus communes des musulmans ! C'est vraiment epoustouflant l'interet que portent nos mecreant sur les plus petites manies de nos croyances !

          In chaa' Allah ... Si Dieux le permet, le veux, l'autorise ou ce que bon lui semble nous ferons ceci-ou cela, car Dieu (pour qui y crois) est le maitre de toute chose en fin de compte, du temps, du destin, d'aujourd'hui et de demain.

          Donc, bien qu'on ai decide de faire ceci ou cela, et que nous ayons reunis tout ce qu'il faut pour faire ceci et cela, et que nous estimons tres faisable de realiser ceci ou cela, on ne sait pas de quoi demain sera fait et, sauf decret contraire de la part du Seigneur de tous les jours, nous ferons effectivement ceci ou cela ... In chaa' Allah.

          Puisse Dieu nous guider vers le droit chemin ... pour ceux qui y croient.
          Dernière modification par Harrachi78, 30 juillet 2009, 08h53.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ma mére me dit souvent quand un Algerien te dit Inchallah c'est qui ne fera pas ce qui devait faire bizzarement j'en ai fait l'experiences plusieurs fois...

            sacrée maman

            Commentaire


            • #7
              Les musulmans, à juste titre, sont convaincus que tous leurs faits et gestes ainsi que leur destin sont entre les mains d'Allah.
              Cet "Inch Allah" est souvent prononcé par rapport au fait que personne ne sait quand il va rendre l'âme, c'est à dire que le musulman est convaincu qu'il peut facilement et normalement mourir avant le jour ou l'heure du rendez-vous donné, par exemple et c'est pour résumer cet état de fait qu'il dit en un mot :''In Cha Allah''...
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Dégeuasse...

                Le monde ne tourne plus rond...on en est même venu à justifier la moindre des expressions verbales de notre foi.

                Et en plus ils n'ont pas honte d'utiliser une démagogie à deux balles: Islam= inshallah=si dieu le veut=déresponsabilisation de l'être humain= hibernation végétatif de l'âme et de la pensée....pffff pitoyable

                Commentaire


                • #9
                  Arazigh
                  Comment écrire cette expression typiquement musulmane en lettres latines
                  "in" (si) "cha' " (veut, vouloir) Allah (Dieu)
                  "Si Dieu le Veut ? " Ou plutoôt "Si Dieu le souhaite"
                  On peut aussi écrire cha' en respectant la graphie du Coran, donc châ'a (â = a long).
                  En composition, la voyelle finale de châ'a assimile le A de Allâh. Ce qui donne in châ'a Llâh.

                  Châ'a est le verbe vouloir à la troisième personne du singulier de l'accompli. Il s'agit donc en principe d'un temps au passé: "si Dieu a voulu" ou "si Dieu l'a voulu".

                  Ce temps au passé du Coran est souvent traduit par un présent.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tomi

                    C'est le decret divin precede tout, meme le moment ou l'on exprime le voeux.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      On en vient a critiquer jusqu'au expressions les plus communes des musulmans ! C'est vraiment epoustouflant l'interet que portent nos mecreant sur les plus petites manies de nos croyances !
                      Sahit Harrachi
                      En effet, ils lâchent rien, ceux qui se disent "démocrates" ! L'acharnement à outrance quand il s'agit de l'Islam, mais curieusement "leur démocratie" leur dicte le silence voire la condamnation unanime des médias "démocratiques", quand il s'agit d'autres réligions.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ettargui

                        Maalich ... sabran Aala Yassir, inna maou3idakoum al-Janna ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          par la volonté de Dieu, C'est une façon de se déresponsabiliser.

                          c'est a dire ce n'est pas de ta faute, mais c'est dieu qui a volu ainsi.
                          conclusion hative et simpliste ....

                          Incha Alah,
                          rendez-vous demain à 9h Incha Alah
                          Si j'y suis à l'heure ====> Dieu l'a Voulu
                          Si je suis en retard à cause de circonstances qui me dépassent (j'ai été percuté par un autobus en chemin) ===> Dieu n'a pas voulu que j'y sois
                          Si je suis en retard car je me suis pas levé de mon lit ==> Dieu n'a rien a voir, et moi je suis un con qui ne respecte pas ses engargements .

                          c'est aussi simple que ça
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            En clair, cette expression casse la volonté d'honorer ses obligations envers l'autre.
                            en principe cela se dit entre mususlman, donc l autre est un mususlman aussi, et lui dire incha llah reste se comprends parfaitement , au contraire, si on ne ldit pas a un mususlman, c est cela qui reste incomprehensible!

                            Je ne vois pas le rapport, car dire inchallah n est pas une ruse pour fuire ses respondabiltes, enfin normalement, autrement ca n a aucun sens de le dire!

                            quand je dis inchallah, d abord c est une formule qui s est interriorise et devenue une habitude, mais dans l origine, elle est recommandee de le dire en islam, car personne ne peux prevoire ce qui arrivera des les momenst prochains! tu peux imaginer, souhaiter et approximativement prevoir le futur, mais sans aucune certitude!
                            Dernière modification par absent, 03 août 2009, 00h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              aah le Inchallah!

                              inchallah je vais donner ma contribution au Topic

                              certains le prononcent avant même d'exprimer ce qu'ils comptent faire!

                              Prononcer et croire au Inchallah, fait partie de nos traditions musulmanes, comme dire lhamdoulah et bismillah, ou même allah ghaleb, Inchallah est une expression et preuve d'incapacité vis-à-vis d'un future incertain, proche ou loingtain! Tu n'est pas obligé pour le dire, tu peux t'en passer, ce n'est pas un péche de ne pas le dire!

                              En clair, cette expression casse la volonté d'honorer ses obligations envers l'autre.
                              je suis certains que parmi des peuples non islamiques qui n'en font pas usage, il y en a parmi eux qui n'honorent pas forcément leur engagement même sans le Inchallah!



                              Donc le dire, c'est prévenir, rappler !

                              Si ca encourage les fuites et les manques des RDV, celá reste possible, mais à prouver!!

                              Inchallah tu as compris ce que j'ai voulu dire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X