Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet au Maroc :150 000 enseignants connectés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet au Maroc :150 000 enseignants connectés

    Le programme Nafida a atteint ses objectifs. Et de l'avis de beaucoup d'observateurs marocains et étrangers, c'est un modèle qui pourrait inspirer d'autres pays», souligne Youssef Bekkali, coordonnateur de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'Education-Formation. Destiné à encourager l'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les enseignants, ce programme, lancé en mai 2008 a réussi, selon ses promoteurs le pari d'intégrer les TIC dans le quotidien de plusieurs dizaines de milliers d'individus. Le projet Nafida avait pour ambition au départ d'équiper le tiers de la famille de l'enseignement ( 320.000 membres) en ordinateurs portables et en connexions Internet, soit l'équivalent de 100.000 bénéficiaires.

    Mais sept mois seulement après le lancement de ce projet, c'est-à-dire à fin décembre 2008, cet objectif a été non seulement atteint, mais dépassé. En effet, à cette date on recensait 105.000 adhérents qui avaient souscrit à une connexion Internet subventionnée et 22.000 qui avaient acquis des ordinateurs portables à des tarifs avantageux.
    Compte tenu de cet engouement, la Fondation Mohammed VI, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale ( qui est un partenaire dans ce projet) a décidé de relever ses objectifs initiaux à 150.000 connexions, soit 50.000 connexions supplémentaires pour pouvoir accompagner la demande croissante de ses adhérents.

    « Grâce au rallonge de l'objectif Internet, le programme Nafida enregistre à fin juin 2009 un bilan remarquable », affirme non sans fierté Youssef Bakkali. Selon ce responsable, à fin juin 2009, 149.000 abonnements Internet ont été enregistrés et quelque 39.000 ordinateurs portables ont été acquis. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un effort financier colossal de la part de l'Etat : une subvention de l'ordre de 324 millions de DH, rappelle M. Bekkali. En effet, chaque bénéficiaire a eu droit à une aide de 60 DH (40 DH versés par le Fonds du Service universel et 20 DH par la Fondation), soit 2.160 en trois ans.
    Pour ce qui de l'équipement en ordinateurs portables, la Fondation et le ministère de l'Education nationale ont versé chacun 1.000 DH à chaque adhérent désirant bénéficier de ce programme (soit 2.000 DH au total).

    Pour M. Bakkali, à la faveur de ce programme « l'intégration des TIC dans la vie de la famille des enseignants est un fait que nul ne peut contester. 50 % des enseignants sont désormais équipés et connectés à des conditions avantageuses», précise-t-il. Les adhérents, eux, semblent beaucoup apprécier cette prestation de leur Fondation. Selon un sondage effectué auprès d'un échantillon représentatif, les bénéficiaires sont globalement satisfaits du prix d'accès aux services du programme Nafida. Ainsi, 71 % des bénéficiaires seraient satisfaits des tarifs Internet et 66 % seraient satisfaits des tarifs pratiqués pour l'achat d'un ordinateur portable.

    A fin décembre 2009, la première phase du programme Nafida prendra fin. Avec 150.000 abonnements Internet et 50.000 achats de PC portables subventionnés, la Fondation en partenariat avec le ministère de l'Education nationale aura contribué à rendre les TIC accessibles aux enseignants et à leurs familles. Mais, elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle s'attelle d'ores et déjà à la mise en place d'une plate forme e-learning et à l'élaboration de contenus pédagogiques numériques qu'elle mettra à la disposition des adhérents.

    C'est la deuxième phase du programme Nafida (Nafida II). Cette deuxième phase sera axée sur les contenus qui seront élaborés de manière à répondre aux besoins des adhérents. «Déjà en 2008, l'élaboration de ces contenus a nécessité quelque 30 millions de DH. En 2009, ça va être fonction des besoins», précise M. Bakkali.

    lematin.ma
Chargement...
X