Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Tizi ouzou va grandir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Tizi ouzou va grandir

    LE PROJET DE LA NOUVELLE-VILLE DÉVOILÉ HIER

    Par : Yahia Arkat LIBERTÉ 30/7

    Le nouveau pôle urbain prévoit une gare routière, trois polycliniques, un marché couvert, trois bibliothèques, un centre culturel, des établissements scolaires, une grande mosquée, une salle de cinéma, un théâtre de verdure, un centre de transit, 14 000 logements…
    Il est prévu également 500 locaux à usage professionnel. La ville nouvelle sera un pôle urbain aéré, puisque 45 ha seront réservés au parc d’attractions, 40 ha au parc urbain récréatif et plus de 5% des zones urbanisées sont dédiés aux jardins résidentiels.
    Le constat est partagé par tous : la ville de Tizi Ouzou souffre d’une urbanisation anarchique. C’est dans le but évident d’arrêter le massacre que les pouvoirs publics ont décidé de doter la ville de Tizi Ouzou d’une nouvelle stratégie d’urbanisation.
    Cette nouvelle stratégie a été présentée hier par le maître de l’œuvre, le BET SCP ADS Progress, en présence du président de l’APW, Mohamed Ikherbane, du maire de Tizi Ouzou, Mohamed Belhadj, des élus locaux, des parlementaires, des opérateurs économiques, des représentants de la société civile et du mouvement associatif. Lors de son allocution introductive aux débats, le wali de Tizi Ouzou a présenté un état des lieux loin d’être complaisant. “À la Zhun de Tizi Ouzou plus connue sous le nom de Nouvelle-Ville, tous les espaces libres ont été livrés à la spéculation foncière et à la promotion immobilière effrénée”, constate d’emblée M. Hocine Mazouz. C’est partant de ce constat qu’une étude de révision du PDAU a été lancée. L’objectif de la révision de cet instrument d’urbanisme consiste à “trouver des solutions en vue de décongestionner la ville de Tizi Ouzou et de faire de celle-ci un pôle urbain régional en conformité avec le Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat)”, a déclaré M. Mazouz. Paraphrasant M. Mohand-Akli Aoudj, représentant du BET en charge de l’étude, le premier magistrat de la wilaya a réitéré la volonté des autorités de “substituer un urbanisme actif à une urbanisation subie”. Le PDAU a été approuvé et adopté, après enquête publique, en date du 23 mars 2009. Cet instrument d’urbanisme prévoit une série d’actions qui tendent à décongestionner la ville des Genêts. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des transports et la délocalisation des activités de grande distribution, la réhabilitation du centre historique de Tizi Ouzou par un véritable redéploiement spatial et fonctionnel, la création d’une ville nouvelle à Oued Falli, capable de canaliser l’essor démographique et les flux migratoires vers les nouveaux pôles urbains. L’analyse urbaine de ce nouveau pôle en devenir contraste avec l’anarchie qui avait caractérisé le lancement de la Zhun de Tizi Ouzou (l’actuelle Nouvelle-Ville). La ville nouvelle de Oued Falli obéit à une nouvelle approche qui intègre les normes universelles d’urbanisation. Intitulé “Tighremt n’Tizi” (la Cité moderne de Tizi Ouzou), le nouveau pôle urbain de Oued Falli s’étend sur une superficie de 670 ha. Sa structuration urbaine prévoit une ville nouvelle de 14 000 logements et un pôle d’excellence. Selon l’architecte du BET SCP ADS Progress, la ville nouvelle prévue par le PDAU sera érigée sur une superficie de 315 ha. Elle accueillera une fois réceptionnée quelque 70 000 habitants.
    Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’une grille d’équipements permettant la résorption du déficit en équipements de la ville de Tizi Ouzou. Le nouveau pôle urbain prévoit une gare routière, trois polycliniques, un marché couvert, trois bibliothèques, un centre culturel, des établissements scolaires, une grande mosquée, une salle de cinéma, un théâtre de verdure, un centre de transit, 14 000 logements, 500 locaux à usage professionnel, etc.
    La ville nouvelle sera un pôle urbain aéré, puisque 45 ha seront réservés au parc d’attractions, 40 ha au parc urbain récréatif et plus de 5% des zones urbanisées sont dédiés aux jardins résidentiels, affirme M. Aoudj. Concernant le pôle d’excellence étalé sur une superficie de 355 ha, il sera organisé autour du nouveau stade de
    50 000 places. Les équipements programmés sont un stade olympique, un CHU, un parc d’attractions, une salle de spectacle de 6 000 places, une piscine olympique, un musée, un hypermarché, un centre d’affaires, un hôtel aquaparc, une sûreté urbaine, une unité de la Protection civile et une place publique. Une première tranche de 1 milliard de DA est déjà dégagée pour les travaux de viabilisation de ce nouveau pôle urbain. Vaste programme pour une ville, capitale du Djurdjura, qui a l’ambition légitime d’animer la métropole de demain. Et “ce n’est pas de la démagogie”, dixit le wali de Tizi Ouzou.

    Yahia Arkat

  • #2
    Et “ce n’est pas de la démagogie”, dixit le wali de Tizi Ouzou.
    C'est beau tout ça.... Sur le papier!!!



    ...Sinon la fameuse tour de 300 Millions de dollars... C'est pour quand???
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X