Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dominique StraussK: l'économie marocaine est devenue plus solide et plus diversifiée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dominique StraussK: l'économie marocaine est devenue plus solide et plus diversifiée

    En dix années, l'économie marocaine est devenue plus solide et plus diversifiée, estime le DG du FMI

    Rabat - Les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine économique, durant les années 2000, montre une montée d'escalier de l'économie marocaine, devenue plus solide et plus diversifiée, a affirmé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss Kahn.

    Dans un témoignage diffusé mardi par la chaîne de télévision Medi1sat dans le cadre d'une émission spéciale à l'occasion du 10-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ces Glorieux Ancêtres, M. Strauss Kahn a indiqué que les années 2000 ont été les années les plus productives en matière économique au Maroc, précisant que la décennie qui s'achève a été "une grande décennie".

    "Les chiffres sont là pour le montrer. La croissance au cours des années 2000 a été supérieure de deux points en moyenne de la croissance des années 90", a-t-il souligné, ajoutant que l'économie marocaine, bien qu'il reste encore des choses à faire en matière de mise à niveau, "s'approche des économies les plus développées".

    Le DG du FMI a estimé que le Maroc a fait de "bons choix" en matière de stratégie de développement ces dernières années, notant que la diversification a été "un aspect positif" de l'économie nationale.
    "Plus l'économie se diversifie et plus elle se stabilise et devient moins volatile et cela a été un aspect très positif de l'économie marocaine", a-t-il dit.

    "Globalement, je crois que les choix qui ont été faits (au Maroc) sont de bons choix", a précisé M. Strauss Kahn qui a salué plus particulièrement l'effort déployé en matière d'infrastructures, qui sont la condition du développement.

    Cet effort d'investissements en infrastructures lourdes a renforcé la capacité de l'économie marocaine à faire des affaires, a-t-il noté.

    Concernant la crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur l'économie nationale, M. Strauss Kahn a salué le système bancaire marocain qui s'est révélé "solide et stable" et la bonne gestion budgétaire qui a permis une certaine marge de manœuvre pour s'engager dans des programmes d'accompagnement pour mieux faire face aux effets de cette crise.

    Tout en soulignant les défis à relever à l'avenir notamment en matière de l'éducation et de lutte contre la pauvreté, le DG du FMI a salué les relations que le Maroc a développé aussi bien avec ses voisins du Nord (Union européenne) qu'avec les pays de l'Afrique subsaharienne, précisant que les intégrations régionales sont également des facteurs de stabilisation.

    Par ailleurs, M. Strauss Kahn s'est félicité des efforts déployés par le Maroc en matière du renforcement de la démocratie, notamment durant les dix dernières années.
    "Force est de reconnaître que les choses ont bougé au Maroc", a dit le DG du FMI, qui voit dans le Maroc, une société qui s'ouvre alors que d'autres ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes, constituant ainsi "un formidable exemple de la possibilité de faire vivre ensemble des gens différents".

    "Construire pour demain" est l'intitulé d'un document spécial préparé par "Medi1sat" à l'occasion du 10-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône des ses Glorieux ancêtres, retraçant les nombreuses avancées réalisées par le Maroc durant cette décade, avec des témoignages de personnalités et experts de renommé mondiale.

    Ce Spécial de 52 minutes invite également à une réflexion sérieuse et profonde sur le Maroc de demain et sur les chantiers qu'il faudra conduire dans l'avenir afin que le Royaume puisse poursuivre son développement de façon sereine, durable et maîtrisée.

    Medi1sat a approché, pour les besoins de ce document, plusieurs personnalités et experts de renom du monde de la politique, de l'économie, des finances et de la culture, qui ont livré leurs témoignages sur le Maroc et ses avancées, ainsi que sur les défis qui restent encore à relever pour compléter l'œuvre du développement et du changement, que le Royaume a engagé avec "pragmatisme", sous la conduite de SM le Roi.

    Outre M. Strauss Kahn, on cite également James Wolfensohn, ancien président de la Banque Mondiale, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan, Ziad Assali, président de la Task Force américaine pour la Palestine, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, Emily Rafferty, présidente du Métropolitan Museum de New York et Quint Davis, directeur de "Festival Production" à New Orléans.

  • #2
    "Les chiffres sont là pour le montrer. La croissance au cours des années 2000 a été supérieure de deux points en moyenne de la croissance des années 90", a-t-il souligné, ajoutant que l'économie marocaine, bien qu'il reste encore des choses à faire en matière de mise à niveau, "s'approche des économies les plus développées".
    Sans blague? Quel barratineur ce Strauss Kahn.

    Pour rappel, l'ONU vient de classe le Maroc à la 126 ème place sur 177 en matière de développement.
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire


    • #3
      Sur le fond, je n'ai rien à rajouter aux observations de DSK qui sont vraies à 80%, le reste étant un peu arrondi et celà n'engage que l'auteur de ces propos et les personnes qui les ont crus.

      Revenant à la forme, je n'ai pas passer au travers de cette erreur courante où on confond décennie et décade (decade "sans l'accent" qui en anglais veut dire aussi décennie): décennie = 10 ans et décade = 10 jours. Mais est cela n'a pas été utilisé sciemment? un vrai labsus révélateur!!!!

      Commentaire


      • #4
        Quel barratineur ce Strauss Kahn.
        c'est généralement un terme réservé à ceux qui disent quelque chose de positif sur le maroc. y a aussi , Menteur, makhzéniste, et vendu ...
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          l'économie marocaine, bien qu'il reste encore des choses à faire en matière de mise à niveau, "s'approche des économies les plus développées".
          Franchement , moi aussi je pense que c'est exagéré comme comparatif..
          Mais n'empêche qu'il a raison sur bcp de choses..
          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

          Commentaire

          Chargement...
          X