Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la langue la plus proche du berbere?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la langue la plus proche du berbere?

    C'est un peu ambigu vu que le berbere partage un important vocabulaire commun avec les langues tchadiques qu'il ne partage pas avec les autres branches afrasiatiques(branche semito-egyptienne inclus)et en meme temps le berbere a une morphologie,grammaire et conjugaison(+une partie moins importante du vocabulaire)avec la branche semito-egyptienne.

    L'element semito-egyptien serait un substrat et celui tchadique serait un superstrat;on peut se demander: pkoi pas le contraire(cad un substrat tchadique et un superstrat semito-egyptien)?
    Eh bien parceque la grammaire-conjugaison-morphologie est bien moins volatile que le vocabulaire qui peut etre plus facilement emprunte.

    C'est pour ça qu'il ya deux classifications repandues pour la langue berbere a l'interieur de la famille afrasiatique:l'une regroupe le berbere avec l'egyptien et le semite sous la branche dite nord-afrasiatique et ceci due a la grammaire-conjugaison-morpholgie commune entre ces 3 langues(quoi que le vocabulaire commun entre semito-egyptien et berbere est tres limite)

    La seconde regroupe le berbere avec le tchadique sous une famille dite libyo-tchadique(essentiellement pour l'importance du vocabulaire commun entre berbere et tchadique)


    Pire,le semite partage plus de vocabulaire avec l'indo-europeen qu'il ne partage avec le berbere:
    exemple:

    1/pronoms:
    arabic/akkadian pronouns(after deletin the "n" of genetive suffixe/phonetic liaison)
    a/aku=I,ekho(Greek),ez(Kurdish),ik(Germanic)
    ta=thou
    huwe=he
    hiye/shiye=she
    hnu=nous(French)
    tom=shoma(Persian)
    hom=them


    2/conjonctions et particules grammaticales:
    akkadian kima,arabic kama,french comme,italian come=english "such"

    akkadian ina,arabic ayna ind,english in

    arabic hatta,persian ta,english to

    laysa/nist
    arabic lays
    persian nist
    english is not
    french n'est
    semitic "la"(no) corresponds to ie "na"(no) and semitic "ays" to ie "is/ist.."

    kay/ki=english "which/who"
    arabic kay
    persian ki
    french que
    italian che

    arabic bi,persian bi(although persian "bi" could be a loanword from babylonian or from arabic),english by

    arabic amma,french mais,italian ma=english "but"

    arabic we,italian e,french et=english "and"



    3/nombres
    ahd,thi,thle,arb,hams,sits,sab,tham,tisa,ashar.(arabic ihdash means 11 with dash standing for 10 and so itnash12,tlotash13,arbaatash14,khamstash15 and so on...)
    Russian(archaic ie language??)numbers:
    odin,thio[Greek],tri,chetire,pjat(sanskrit panca),shest,sem',vosem,devjat,desjat.


    4/couleurs
    aswad(black)with germanic shwarz
    abyadh(white)with russian bielo
    azraq(blue)with romance azur/azul
    asfar(yellow)with persian sard/zard
    tec..


    5/animaux
    djady/goat
    hisan/horse
    fil/elephant
    aaqrab/scorpion
    qit/cat
    aasfur/sparrow
    hanash/snake
    baqara/buck
    uuqab/eagle
    wazz/goose
    thuuban/serpent
    fil/elephant
    kalb/dog**(romance can)
    djamus/cow***(akkadian gamesh,old persian gawesh)
    thawr/bull(but greek tauros and italian toro)
    etc..


    6/vocabulaire basique
    burr/barley
    dal/door
    shuaa/shine
    khalq/folk
    ardh/earth
    haql/agro(greek)
    dalw/diluate
    fatah/open(latin opteo)
    lugha/logos
    khom/home
    kukh/case(lat)
    thuraya/star
    lahas/lick
    bany/bind
    qataa/cut
    adda/do
    dja/go(possible semantic shift)
    masha/marcher(to walk)
    qaad/guider(to goad)
    saffar/siffler(to whistle)
    dharab/frapper(to hit)
    bard/froid(cold)
    mawt/mort(death)
    mazadj/melanger(to mix)
    kasar/casser(to break)
    dalw/diluer(to diluate)
    add/donner(to give)
    faal/faire(to do)
    farr/fuire(to flee)
    madhagh/mastiquer(to masticate)
    sharab/siroter(to drink)
    fatah/ouvrie(to open/from latin opteo)
    ghalq/clore(to close)
    sorr/sourie(to laugh)
    qatl/tuer(to kill)
    shara/acheter(to buy)
    lahas/lecher(to lick)
    radjaa/retourner(to come back)
    etc..


    7/vocabulaire relatif aux parties du corps
    arabic/english
    tawil/tall
    dhiqn/chin
    aayn/eye
    fuh,buq/mouth(lat bucca)
    qafa/cephalo
    anf/nose
    odhen/ear(ancient germanic oren)
    sin/tooth(french dent)
    oonq/neck
    yad/hand
    saq/leg
    qadam/foot
    shaar/hair
    sadr/chest
    etc...


    8/broken plural:
    The broken plural feature are a common grammatical features among arabic and english
    example:
    english
    tooth/teeth
    arabic
    daar/duur(house/houses)


    9/autres partciularitees grammaticales similaires:
    arabic dhu
    greek to(the)
    arabic al,italian il,french le,la

    djamilon/bello(masculine for beautiful)
    djamila/bella(feminie for beuatiful)

    kaabi(one of the tribe of kaab)/cesaroni(one of the tribe of cesaro-n for liaison)[conti,gotti,sgarbi,liguri,lombardi....]

    future grammatical particule
    arabic sa
    greek tha

    arabic and greek case endings
    arabic thawron(arabic nominative form)
    greek tauros(greek nominative form)

    arabic and greek common dual endings
    arabic thawrayn(2 bulls)
    greek tawrin(2 bulls)

    arabic and greek common conjugation endings
    arabic ohibbu
    greek agapo

    arabic and greek both have oblique case
    arabic sa ohibbu an aktuba(without the "an" it would be aktubu)
    greek tha agapo tin grafi(without the "tin" it would be grafo)

    arabic/greek common roots
    pyrgos/bordj (tower)
    tauros/thawr(bull)
    tukos/mitraqa(hammer)
    tsepi/djayb(pocket)
    dhidhime/taw'am(twin)
    rodos/ward(rose/flower)
    kefali/qafa(head)
    gato/qit(cat)
    spathi/sayf(sword)
    spiti/bayt(home/room)
    okoton/qatala(to kill)
    skelos/saq(leg)
    agros/haql(field)
    agapo/ohibbu(I love)
    felatos/fall(to flee)
    gidha/djady(goat)
    koraki/ghurab(crow)
    asteri/thuraya(star)
    kateros/qaidh(hot)
    dolios/tawil(tall)
    suos/sawt(sound)
    etc..

    beograd means white city in serbian/slavian.
    arabic is qarya baydha(remember canaanite qart hadsha=new city)
    english:city
    soghdian:qand(samarqand)
    arabic:qarya
    canaanite:qart
    serbo/croatian(and perhaps russian as in Leningrad):grad
    italian:citta
    french:citee
    etc...
    Si on essayait de speculer quand a l'origine de ces strates linguistiques de la langue berbere,on peut prendre en consideration la diversitee genetique de ces 4 populations(berberes,tchadiens,egyptiens,semites)
    Dernière modification par humanbyrace, 31 juillet 2009, 12h17.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    http://www.thegeneticatlas.com/World_Y-DNA.htm
    Berbers:
    E1b1b:70%
    J:10%
    R1:10%

    Yemen(comme exemple semite)
    E1b1b:12%
    J:83%
    R1:2%

    http://dirkschweitzer.net/E3b-papers...-2008-AJPA.pdf
    Coptes(ne pas prendre les egyptiens musulmans en consideration due a la composante arabe parmi eux)
    E1b1b:21%
    J:45%
    R1:15%

    Tchadiques:
    E1b1b:3%
    J:0%
    R1:40%

    Si on pouvait ressortire une conclusion speculative sur ces pourcentages,on pourrait penser que le socle linguistique commun entre berbere et tchadique est lie au haplotype R1(quoique tres minoriatire il pourrait tres bien avoir impose sa langue par un mechanisme d'"elite dominance")
    Par contre la composante(essentiellement grammaticale)responsable de la classification du berber,semitique&egyptien sous la branche nord-afrasiatique,semble due au "duo inseparable" J(surtout J1 et a moindre mesure J2)+E1b1b avec J1 un marqueur pre proto semite/proto semite/semite/arabe/hebreux etc.. et E1b1b un element non encore identifie(mais qui peut etre un parent maternel de J1 et donc partager un meme fond linguistique ou bien il se peut qu'il correspondrait a un fond lingusitique proto kushitique-tchadique voir meme pre nostratique nilo-saharatique/niger-kong...???)
    Dernière modification par humanbyrace, 30 juillet 2009, 13h51.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire


    • #3
      la langue berbere a beaucoup de ressemblances avec l'ibere, le guanche, le basque. elle a des origines africaines (ethiopie, nubie, egypte) mais egalement a été influencée par des langues semitiques comme le carthaginois (punique) et l'arabe classique.

      certaines parties de l'algerie, comme par exemple le targuiland ont des connexions avec les langues et les peuples du mali, du niger, de mauritanie-senegal.

      certains algeriens de l'est sont certainement d'origine Troassique, de certaines regions occidentales de la Turquie car ils ont les mêmes visages, les mêmes types de yeux, que l'on retrouve egalement en italie du sud, des peuplades etranges mais certainement genetiquement liés et dont l'aire d'habitat va du caucase en passant par la turquie, passe par le liban et la syrie littorale, se poursuit sur les îles italiennes, le mezzogiorno, le maghreb (tunisie, algerie de l'est, kabylie, chinoui, tlemcenien) puis bondi vers l'espagne. cette vaste zone a surement été conquise par un peuple ancien et qui parlait une seule et même langue avant de se diversifié au court du temps. quelques traces subsistent à qui sais les voirs.

      la semaines dernière j'ai regardé un trés bon documentaire sur arte "les peuples de la mer" c'est peut-être le chainon manquant.

      Commentaire


      • #4
        on parle de la mediterranée toi tu vas nous chercher ton delire en scandinavie !!!

        Commentaire


        • #5
          Et il faut remonter à quelle époque pour trouver ce fameux peuple de la mer?
          Je pensais que le premier peuple de la mer connu c'était les phéniciens.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            on parle de la mediterranée toi tu vas nous chercher ton delire en scandinavie !!!
            Hum!...hum..! , c'est peut-être tes avatars essentiellement nordique qui l'a laisser penser ça ?

            Pourquoi s'obstiné à chercher une origine ailleurs que dans la région nord africaine . Des restes humains du type "atlanthropodes" de plus de 400 000 ans ont été découvert dans un ancien lac de la région de Mostaghanem . Dans le mechta el Arbi , il y a aussi des contemporains des néhandertalien etc.... que vaut vous t-ils de plus ? .
            La théorie des anthropologues européens de l'ère coloniale commence à s'éssouflé car de nouvelles fouilles démontre que l'homme à toujours vécu dans cette région d'Afrique .

            Je ne croit donc pas l'utilité mon cher humanbyrace d'essayer de nous abreuvés de vieils théorie du 19/20 eme siècles, car aujourd'hui on sait que pour ce qui est du "Nord africain" , son origine n'a était que quelques peut altérés par les populations diverses qui sont passé par là . Reste à démontrer comment à évoluer l'homme depuis la préhistoire et comment c'est constitué son dialecte , car pour moi !...., "et d'ailleur certains chercheurs sont entrain de nous le confirmer !", l'origine de ce peuple est bien une originalité propre à cette région , même si il y eut comme je l'ai écris ci-dessu un apport de vocabulaires venus d'ailleurs et que je ne conteste pas .

            Pour ce qui est de la ressemblance physique avec d'autre race , il faudrai tout d'abord prendre en compte la région ou ils vivent , le climat , l'altitude , l'environnement , et l'alimentation d'un groupe humain , ensuite le hasard de la génétique créer une spécificité .

            Pour ce qui nous concerne ici !, les peuples depuis l'atlantique jusqu'aux proche orient ont pratiquement les mêmes conditions de vie sous un climat casi identique . C'est donc normal que les humains de ces régions est eut le visages érrodés, pour ne pas dire sculptés de la même façon .

            As-tu quelques chose de nouveaux la dessus, au lieu de nous vider le contenu de tes vieux grimmoires post-coloniaux ?.

            Commentaire


            • #7
              sandaryo, l'histoire se construit par couches successives
              une civilisation nord-africaine mais egalement des apports exterieurs

              pour ce qui est de mon avatar c'est le film Beowulff, une legende trés étudié par JRR Tolkien

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Humanyrace tu cites les liens entre tchadique et berbere mais sans donner aucun exemple ?
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  je repose la question, pourquoi certains algeriens ont la même typologie que les turcs occidentaux ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Difficile de répondre, pourquoi les latinos on parfois la meme typologie qu'un berbere ou d'un arabe, pourquoi un iranien peut avoir la meme typologie qu'un arabe(j'ai un ami iranien que tout le monde pren pour un arabe), ect ect, dans tous les peuples il y a des typologie diffrentes, ex chez les arabes algériens il y a des blancs comme abassi madani ou des gens trés bronzé comme cheb Khaled pareil pour les kabyles, il y a des blancs comme zidane ou idir et des gens trés bronzé comme Karim Tabbou., c'est pareil pour les latinos, les turcs,les indiens ect.typoligiquement rare sont les pays qui sont homogène.
                    je pense que tu parlais au niveau physique,si j'ai bien compris.

                    Ps: contrairement a ce que l'ont peu croire les turcs n'ont pas influencés autant qu'on le pense car en réalité une grande partie des ottomans présent en Afrique du nord n'était pas turcs mais albanais grecques, macédoniens, ect
                    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne pense pas que ça vient des ottomans, bien qu'il y ait eu beacoups de mariages mixtes dans l'algerois ou le jijeli. non c'est une chose trés troublante, certains algeriens ne ressemblent pas à leurs pairs marocains, tunisiens, libyens, egyptiens... non ce n'est pas la couleur de peau, mais la typologie, la forme du crane, du nez, des yeux, ce qui est transmis genetiquement. certains algeriens, dont l'ere de repartition est "berbere" (chenoui, mostganem, kabylie, est algerien) ont la même typologie que les populations turc d'avant l'arrivée des asiatiques (les turcs etant des populations proches des ouigours, des mongols et même des japonais) !!!
                      Dernière modification par absent, 09 août 2009, 18h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        en ceux qui concerne l'oranie par exemple nous sommes plus proche des rifains , mais il ya aussi l'influence des mauresques(qui je rappelle sont des ibériques musulmans) qui ont influé la région de tlemecen et les familles autochtones de Mosta , mascra ,mazouna ...etc mais il ya aussi l'effet climat par exemple dans la dahra ( des montagnes au nord est de l'oranie) les gens s'approchent un peu des kabyles parce que le climat s'approche.

                        l'exemple frappant de climat et celle de kabyle , chawi et twaregh 3 populations encore berberophone mais dans la couleur des peaux et les traits divergent, sinon je pense pas que l'élément turc etait très influent.
                        Issen Rebbi

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est tres etrange. quand on regarde bien les visages, la corpulance, la forme du crane, il y a une similitude entre certains algeriens et les vieilles populations de turquie, les regions côtières notament...

                          il y a egalement une ressemblance avec les element syro-libanais !

                          il devait y avoir un tres ancien peuple qui s'est repandu depuis ces regions jusqu'au maghreb. ils se sont mariés avec les populations paleoberberes...

                          qui sont ces peuples, ou ce peuple ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les membres d'une même famille nord africaine présente parfois des types différents je suis moi même un parfait exemple de cette particularité "plutot brun méditerranéen et trapus, mes frères clair et élancés , " imaginez ce cas à l'echelle nord africaine ?.

                            Les janissaires "européens" n'été pas une armé mais une garde de quelques dizaines d'individus au services des Dey,Bey vassal de l'empire Otoman . Les quelques kouloughlis présumés qui sont issue de l'une de ces unions afro-européennes ne représente rien à l'echelle national pour justifier une quelconque différence physique avec le reste des algériens " du nord " .

                            Le type nord africains....,"en particulier les amasighs", ont à peu près les mêmes caractéristiques ethniques ,bien sur il faut tenir compte de la latitude , l'alimentation, l'environnement, et le climat, " je l'avait déjà mentionner dans l'une de mes précédentes interventions ". Les régions cotières (beaucoups moins farouches que les régions les plus reculés ) sont ceux qui avait était le plus ouvert au métissages , il n'en demeure pas moins que le résultat de se brassage supposés n'as pas créer une grande différence avec le reste de la population originel des haut plateaux .

                            Tolkien chercherait tu à faire de ton idée une vérité ?...., les turcs (nouveaux) sont à la base des asiates des steppes qui se sont brassés à des MOrientaux , mais aussi aux autochtones d'asie mineur .

                            ils ont longtemps garder l'aspect d'une face triangulaire et plate propres aux peuple d'asie centrale . L'apport d'esclave slaves à contribuer à leurs transformation physiques pendant des siècles , pour comparer, il duffit de regarder les anciens royaumes maghrébins , sont peuple est très souvent typés foncés dut à l'apport constant d'esclaves subsahariens .

                            Commentaire


                            • #15
                              les janissaires n'étaient pas "quelques dizaines d'individus", mais plusieurs milliers pour sûr !

                              si je voulais faire des verités tu crois que j'écrirais avec des points d'interrogation ? pourquoi mal juger et si mal interpreter l'intention des gens ?

                              moi je dis que quand je regarde certains algeriens, je trouve qu'ils ressemblent plus que de raison à certains turcs des zones côtieres (asie mineure) ! où est le mal à se poser des question et à essayer de comprendre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X