Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissance: Chute libre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croissance: Chute libre

    «La problématique de faible croissance est légendaire en ce qui concerne le Maroc», relève la Banque mondiale. Dans les années 60, le Maroc avait le deuxième taux de croissance économique le plus élevé dans la région Mena après l’Arabie saoudite. Dans les années 80, le Royaume perd l’avantage… et dans les années 90, on le retrouve dernier avec une moyenne de 0,5 pour cent. Eloquent.

    leconomiste

  • #2
    C'est désolent et je suis désolée, l'Algérie n'est pas meilleur dans tous les cas.

    On pensait qu'on était dans de meilleurs conditions car on venait de sortir du colonialisme, on était moins nbreux, des richesses en abandonneur, le trésor, le pétrole,la culture…. peu après, sans efforts ni stratégie, on consomme sans produire…. c'est normal que au lieu de monter on descend.



    Apprenons de nos erreurs et Espérons que l'avenir sera meilleurs.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la situation algérienne est pire et les chiffres ne rélètent que la bonne santé du baril et du gaz.A côté de cela l'agriculture ,les transports l'hydraulique et même l'éducation se portent mieux au maroc et encore bien plus en tunisie.

      Commentaire


      • #4
        Informel et fiabilité de l'outil statistique.

        Moi je rejoins Driss Jettou sur la question de la fiabilité de l'outil statistique, et sur sa remarque quand il a dit que la consommation de semi-produit augmente de prés de 6 à 8% par an de même pour l'électricité qui augmente de prés de 8% par an. Et surtout du faite que durant l'année 2004 il y-a eu prés de 300 000 touriste en plus, et dont on estime que chacun dépensent prés de 1000 à 1500 Euros en moyenne et cela sans que sa se répercute sur le PIB étrange.

        Commentaire


        • #5
          Pas tout a fait d'accord Menara !!

          D'abord la remarque est bien recente et la meme information a ete produite par des sources diferentes.
          quand aux statistiuqes, au contraire, mon ami, avec Mr Lhilimi a la tete de la la HCP on a vraiment un outil plus qu'efficase et qui tend a s'autonomiser.

          Ceci je ne comprend pas et je trouve meme un peu paradox, le dynamisme qu'on voit au Maroc dans presque tous les domaines et ce taux de croissance honteux.

          Mais je pense a ce que le responsable du Maghreb en FMI a dit resement: "Le Maroc revient de loin !!"

          Commentaire


          • #6
            je crois que la croissance sera bonne apres 2007, port de tanger med les stations balniere les autoroutes markech....... alors rendez vous 2010 pour voire le resultat

            Commentaire


            • #7
              Retard, manque de sérieux et l'informel...

              je crois que la croissance sera bonne apres 2007, port de tanger med les stations balniere les autoroutes markech....... alors rendez vous 2010 pour voire le resultat
              C'est vrai tu n'as pas tord, mais moi je constate que une chose c'est que la remise à niveau de l'économie sa surment aboutir à un semi-échec vue tous les retards que l'on a accumulé. C'est d'ailleurs sa qui je pense explique aussi se ralentissement. Mais le plus grand mal c'est que le gouvernement ne fait pas grand chose pour lutter contre l'informel...

              Commentaire


              • #8
                la remise à niveau de l'économie sa surment aboutir à un semi-échec vue tous les retards que l'on a accumulé

                vaut mieux tard que jamais ! un semi echec est tout de meme plus facile a assumer qu'un fiasco total si on a vait pas commencé cette mise à mise a niveau!!

                D'apres un professeur marocain d'economie, cette chutte est dû aussi la politique, justifiée, du ministre du finance Oulaalou. selon lui ce dernier mise beaucoup sur un DH fort, un taux d'inflation inferieur dans les environs de 3% et moins d'endettement. Le but c'est d'encourager les investissements et de gagner la confiance des bailleurs de fond. Il a ajouté qu'il est toujours possible au Maroc de faire un taux de 6% de croissance si on rennonce a cette politique comme l'a toujours reussit Barrada l'ex ministre de finance.

                Commentaire


                • #9
                  Manque d'initiative !!!!

                  C'est vrai mais tu n'as pas tord mais il faut avouer que le tissus industrielles du pays manque cruellement d'idée novatrice il se débrouille au début pour trouver des niches de production est ensuite on reste la dessus sans rien faire ensuite on perd de la compétitivité et à terme sans bouger le doigt on finis par boucler la boite.

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois qu'il ne faut pas sou-estimer la creativité des jeunes marocains. jusqu'a present elle n'a pas brillé vu que ces jeunes n'avaient pas les moyens et ne pouvaient compter sur aucune aide de n'importe quelle nature et de null part. Maintenant avec les nouveaux moyens mis en disposition je crois que cette creativité serait mieux mise en valeur !!

                    Commentaire


                    • #11
                      La croissance ne se décrète pas

                      Le pays est ce qu'il est,le potentiel humain est ce qu'il est,les coûts de logistique,d'énergie sont ce qu'ils sont,les charges sociales sont ce quelles sont,le justice est ce quelle est.

                      Bien qu'un grand effort ait été fait au niveau des infrastructures,que le system financier est relativement bien portant,la croissance n'est pas au rendez vous.

                      il faut redoubler d'imagination et d'effort et revaloriser la culture du travail.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X