Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la régionalisation prochainement au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la régionalisation prochainement au Maroc

    SM le Roi annonce la prochaine installation de la Commission Consultative sur la Régionalisation


    Tanger- SM le Roi Mohammed VI a annoncé, jeudi, l'installation, "sous peu", de la Commission consultative sur la régionalisation, dont le Souverain avait annoncé la création en novembre dernier, à l'occasion du 33ème anniversaire de la Marche Verte.



    Dans un discours à la Nation à l'occasion du 10ème anniversaire de l'intronisation du Souverain, SM le Roi a réitéré Sa résolution "à promouvoir la gouvernance territoriale", en lançant un chantier fondamental de réformes, en l'occurrence la mise en place d'une régionalisation avancée qui marquera un saut qualitatif dans le processus de démocratie locale.
    "Nous attendons de cette commission qu'elle soumette à Notre Haute Appréciation, dans quelques mois, une conception générale de ce que pourrait être le modèle marocain d'une régionalisation avancée, assurée par des conseils démocratiques, dans le cadre d'une répartition cohérente des compétences entre le centre et les régions", a dit le Souverain.
    "Nous l'invitons également à engager une réflexion approfondie sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour faire de nos provinces du Sud un véritable modèle en matière de régionalisation avancée, de manière à consolider la gestion démocratique de leurs affaires locales et les habiliter à exercer des compétences plus larges", a-t-il ajouté.
    Le Souverain a également exhorté le gouvernement "à diligenter l'élaboration d'une Charte de déconcentration administrative, sans laquelle aucune régionalisation efficiente ne peut être envisagée. Aussi est-il nécessaire de transcender les mentalités centralisatrices figées".
    "C'est à l'aune de la régionalisation avancée et de la déconcentration élargie, que l'on mesurera les progrès réalisés dans la réforme et la modernisation des structures de l'Etat", a souligné SM le Roi.

  • #2
    On y est! C'est la marche finale!
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      SM le Roi annonce la prochaine installation de la Commission Consultative sur la Régionalisation
      Excellent. Le Maroc des regions est en marche. La valse commencera sans aucun doute avec le sahara. Message clair et net a qui veut comprendre. L'autonomie sera appliquee quelque soit X.

      Commentaire


      • #4
        L'autonomie sera appliquee quelque soit X.
        A savoir , tant que la question du conflit est géré par l ONU .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'idée de régionalisation est á mon avis trés bonne aussi bien pour le maroc que pour des pays comme l'algérie et la mauritanie.
          La démocratie locale ne sera que renforcée et le devoir des responsables de rendre des comptes aux administrés devient effectif. La gestion des affairess se fera avec plus de rigueur et d'équité, les citoyens deviennent plus responsable vis á vis de la cogestion de leurs cités.

          Exemple á suivre pour l'algerie. Le fédéralisme á l'allemande est mieux mais la régionalisation est déja un important pas en avant.

          Pour lr maroca j'espere que ce ne sera pas une occasion pour faire des petitsroitelet dans chaque région, faut que caserve plus au peuple qu'á la classe dirrigeante.

          Commentaire


          • #6
            Le Roi veillera à ce que des petits bonnets ne s'amusent pas à jouer Moulouk Atawif. C'est tout l'intérêt d'avoir un Roi fort pour corriger les dérives d'un coup sec.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              A savoir , tant que la question du conflit est géré par l ONU .
              L'ONU ne peut pas etre contre l' autodetermination cher ami. La regionalisation au sahara ne ferait que donner la gestion des ressources de cette region aux sahraouis. Le polisario va dire non peut etre? Oulla l'ONU va dire : non on n'est pas d'accord, on veut que Rabat continue a gerer cette region.

              L'important a mes yeux est qu'une fois de plus, et face a l'adversite et aux calculs politiciens et belliqueux venant d'autres capitales, au lieu que ces calculs fassent sombrer le pays dans le chaos comme il est souhaité ailleurs, ils permettent bien au contraire au pays d'avancer et d'innover, de se democratiser et... nous le souhaitons vivement, de contaminer par ces exemples d'ouverture et de regionalisation d'autres parties de la region. Ca ne peut etre que benefique pour tout le monde a long terme...

              Commentaire


              • #8
                L'ONU ne peut pas etre contre l' autodetermination cher ami.
                Exacte !
                ** d ailleurs c est son but final de ces nogociations entre le Maroc et Polisario .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  On y est! C'est la marche finale!
                  Oui inchallah, ce pauvre Maroc pour certains, va dans la modernité, le developpement, la justice justice sociale, certes il y a du chemin à faire et comme l'adage dit on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ...Quand on veut faire une chose, il faut se résigner aux risques qu'elle comporte Go go go Momo6

                  Commentaire


                  • #10
                    houari
                    d ailleurs c est son but final de ces nogociations entre le Maroc et Polisario
                    Exacte! C'est un problème Maroco-Polisarien et pour les petits fouineurs doivent en priorité s'occuper de leurs grosses gamelles internes et tout ira à merveille
                    Dernière modification par Morad75, 30 juillet 2009, 18h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      A titre personnel la régionalisation je suis pour (déléguer une partie des compétences aux autorités locales n'est pas une mauvaise chose) mais si ça devient du fédéralisme alors là je suis entièrement contre (enfin je dis ça mais c'est dans l'optique ou on fait les mémes réformes en Algérie)! Si c'est pour que les lois mettent un siècle avant d'êtres votées (puisqu'il faudra négocier avec les gouvernement fédéraux)... Je suis pour un État fort qui décentralise une partie du pouvoir politique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on veut faire une chose, il faut se résigner aux risques qu'elle comporte Go go go Momo6
                        L idée de Geass , n a rien de réjouissante.

                        « Le Roi veillera à ce que des petits bonnets ne s'amusent pas à jouer Moulouk Atawif. »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Charaf,

                          la regionalisation n'est pas du federalisme, y aura pas de veritable gouvernements locaux, mais une decentralisation de certains pouvoirs et de prise de decisions sans se referer au centre. exemple on aura pas besoin de discuter un ana pour changer un trotoire ou devier une route secondaire.
                          Enfin je pense c'est ça.

                          Bien sûr à l'exception du Sud du maroc oû on parle d'autonomie élargie. Le probleme est que le polisario n'en croit pas encore autrement il aurait accepté, une question de believe it or not, mais la regionalistion est venu avec son message, que les provinces du Sud n'auront pas la même chose que celles du Nord.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour reussir la régionalisation, il y a un impératif de taille a savoir un vraie démocratie aussi bien regionale que centrale

                            sinon cela risque de donner un jolie cafouillage

                            Pour la démocratie , le Maroc a encore du chemin a faire
                            c'est plus la faute des partis politique que du Roi

                            Il faut des partis politiques qui acceptent de joluer le jjeu de la démocratie

                            on ne peut faire de démocratie avec des partis totalitaires!!!
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette regionalisation devrait avoir pour but justement de faire emerger des competences locales en matiere de gestion de la chose publique et de bonne gouvernance. Ce serait en quelque sorte l'occasion pour ces competences de faire leurs preuves, de faire de la rivalite positive entre regions et de preparer les responsables qui ont fait leurs preuves a rejoindre Rabat si l'occasion se presente. A long terme, cela ne pourrait qu'aboutir a une decentralisation du pouvoir de rabat vers les regions. Si Mohamed VI veut bien faire les choses, et si cette regionalisation marche comme prevu, il devrait enclencher des reformes constitutionnelles afin que le role de la monarchie se modernise et devienne plus un role centralisteur, coordinateur, facilitateur, arbitre, religieux avec les affaires etrangeres et l'armee. Le reste, tout le reste doit etre deleguee aux regions avec les orientations strategiques venant de Rabat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X