Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI appelle l’Algérie à la normalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI appelle l’Algérie à la normalisation

    30-07-2009

    Maroc-Algérie-Diplomatie

    Mohammed VI appelle l’Algérie à la normalisation

    APA-Rabat (Maroc) Le Roi Mohammed VI du Maroc a appelé jeudi l’Algérie à normaliser ses relations avec son pays pour la construction d’une Union maghrébine «stable, intégrée et prospère ».

    S’adressant au peuple marocain à l’occasion de dix ans de son règne, le souverain alaouite a souligné que le Maroc est « animé par une volonté sincère de contribuer à l’émergence des conditions nécessaires à la dynamisation de l’action maghrébine commune ».

    « Aussi, réaffirmons-nous notre volonté sincère de normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d’une époque révolue », a notamment fait valoir le Roi Mohammed VI.

    La plus haute autorité marocaine a fustigé au passage « l’obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres », entre les deux pays, fermées par Alger depuis 1994.

    « Cette attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d’exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d’échanges humains et économiques », s’est-il indigné.

    La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, longue de près de 1700 km, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech, au centre du Maroc, par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

    Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats, donnant lieu à une riposte par la fermeture des frontières est du côté algérien.

    L’Algérie, qui appuie le Front Polisario basé sur son sol, avance que la normalisation doit s’inscrire dans « une démarche globale » notamment la résolution de la question du Sahara, sous souveraineté marocaine depuis fin 1975.

    Le Front Polisario, basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par Rabat et par une bonne partie de la communauté internationale.

    Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, bloquent sur les positions opposées des protagonistes.

    Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

    YB/od/APA (Agence Presse Africaine)
    30-07-2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    ...après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech, au centre du Maroc, par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers
    Des années aprés et voila le mensonge qui a mené au désastre persiste encore. En 1994 un attentat planifié en France par des terroristes marocains a été commis à l'Hôtel Hasni de Marrakech. Des membres de ce commando ont été capturés par les services de sécurié marocains parmi eux se trouvait un français d'origine algérienne du nom de Stéphane Ait Idir, celui-ci n'avait jamais mis les pieds en Algérie. Les autorités marocaines croyant saisir une occasion en or pour mettre à genoux l'Algérie (qui etait en proie au plus terrible des terrorismes) et pointer du doigt les algériens aux yeux du monde comme de potentiels dangereux terroristes, déclencha une veritable chasse aux sorciéres à travers tout le royaume: tous les algériens s' y trouvant devaient quitter le Maroc dans les 24 heures. Des algériens ont été sortis de force de leurs hôtels, d'autres refoulés de tous les points d'accés même ceux qui etaient en transit.

    De nombreux algériens refoulés avaient été malmenés et brutalisés par les forces de sécurité marocaines devant appliquer ces mesures. Le comble dans tout cela, ces mesures avaient touché même les ressortissants etrangers d'origine algérienne ce qui avait indigné certains pays de la communauté européenne notamment la France. Des visas furent imposés aux algériens et aux etrangers d'origine algérienne

    Ces mesures prises par les autorités marocaines avaient fortement marqué les algériens surtout qu'à cette période ils etaient trés nombreux à visiter le Maroc pour diverses raisons et leur pays vivait la période la plus noire de son existence. La riposte du président Zeroual ne s'est pas fait attendre: visa exigé aux marocains devant se rendre en Algérie et fermeture des frontiéres terrestres.
    Dernière modification par Allane, 30 juillet 2009, 23h32.

    Commentaire


    • #3
      willias
      des terroristes franco_algériens et un franco marocain.
      Non! consulte la presse de l'époque (pas la marocaine) et tu le sauras : des terroristes marocains et un terroriste franco-algérien qui n'a jamais été en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Wilias
        Relit la presse de l époque !

        UN peu plus de cinq cents Algériens, dont un tiers de femmes et d’enfants, attendaient toujours, hier, sous un soleil de plomb, de pouvoir regagner leur pays, au poste-frontière de Zouj-Bghal, près d’Oujda, dans le nord-est du Maroc. Il s’agit pour la plupart de touristes surpris par l’institution brutale par Rabat de visas pour les Algériens, puis par la fermeture de la frontière par Alger. …….

        -La crise entre le Maroc et l’Algérie a également touché les Algériens réfugiés au Maroc pour des raisons politiques. Ainsi l’écrivain algérien Rachid Mimouni, menacé de mort par le FIS, n’a pu partir de Paris dimanche pour le Maroc où il réside depuis décembre dernier.


        En fait, il semble bien que le Maroc se trouve lui-même confronté à une vague de terrorisme intégriste qu’il cherche à dissimuler, de peur de faire fuir les touristes qui constituent sa première ressource en devises. Après avoir laissé transiter sur son sol toutes sortes de trafics à destination ou en provenance de l’Algérie (produits subventionnés par l’Etat algérien revendus au Maroc contre drogue et armes en tout genre à destination des terroristes), Rabat réalise que le feu qui ravage la maison de son voisin, et sur lequel il a versé de l’huile, est en train de gagner son propre territoire.


        **Cela d’autant plus facilement que le terreau de la misère et de l’injustice, sur lequel prolifère généralement l’intégrisme, ne manque pas non plus au royaume d’Hassan II.

        FRANÇOISE GERMAIN-ROBIN

        Source : L'humanité
        Non! consulte la presse de l'époque (pas la marocaine) et tu le sauras : des terroristes marocains et un terroriste franco-algérien qui n'a jamais été en Algérie.
        Exacte !

        -Abdesslam Guerrouaz, dit « Hicham », est né le 19 juin 1968 à Casablanca et demeure à Paris dans le 16e arrondissement.

        -Redouane Hammadi, Marocain né le 21 novembre 1970 à Paris et naturalisé français, demeurant lui aussi à La Courneuve

        -Stephane Aït Idir, français d’origine algérienne, né le 6 février 1972 à Paris et demeurant à La Courneuve, près de Paris
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          il étaient plus que trois figure toi
          wilias
          aller donne d autre nom et n invente pas !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La Cour suprême du Maroc a confirmé hier les condamnations à l’encontre de six militants islamistes,
            Je t ai demandé des noms qui ont participé à l attentat de Marrakech , tu me sors les condamnations d avant-hier ( affaire Bellaraj »
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              la france et l'allemagne ont tourné la page aprés une guerre mondiale qui a fait des millions de morts...et vous en algérie vous continuez à évoqué ce probléme de l'ere de hassan 2 et son ministre de l'intérieur tous morts ...
              vous ne voulez pas savoir que les responsables marocains au pouvoir n'ont rien avoir avec ce probléme..
              oubliez un peu car la haine est la pire de toutes les maladies qui existent,et bouteflika par contre était ministre des AE quand boumedienne a expulsé et volé les bien des milliers de marocains résidant en algérie la nuit de l'aid aladha ya 7assra ...vive la fraternité islamique.

              Commentaire


              • #8
                @wilias

                Stéphane Aït Idir, 22 ans, Rédouane Hamadi, 23 ans, Kamel Benachka, 26 ans, Abdesslam Guerrouaz, 25 ans, Moustafa Meziane, 36 ans, Abderrahmane Boujedli, 24 ans, et Hamel Merzoug, 28 ans, risquent la peine de mort
                y a que Aït Idir, Français d'origine algérienne,qui n a jamais mis les pieds en Algérie

                pour que tu sois crédible , donne leur nationalité des autres ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas ton élève pour me passer un examen sur les nationalités tu n'as qu' chercher.
                  une fois au plaqué contre mur tu cherches la fuite en avant
                  allez j' arrêtes avec toi
                  wilias
                  alors arrête et aval ton mensonge
                  « Par wilias :des terroristes franco_algériens et un franco marocain »
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    et pourtant ça tourne mais la vérité dérange
                    wilias
                    tu es acculé , tu ne peux donner les noms ! donc tes propos sont mensongers
                    tu as montré ta mauvaise foi !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      plazma2000

                      la france et l'allemagne ont tourné la page aprés une guerre mondiale qui a fait des millions de morts...et vous en algérie vous continuez à évoqué ce probléme de l'ere de hassan 2 et son ministre de l'intérieur tous morts ...
                      regarde la tunisie,pays sans problème ou on s'entend à merveille avec eux,prenez exemple sur eux au lieu de croire tout se que raconte votre roi,la réouverture des frontieres se fera quand les conditions seront réunis.

                      Commentaire


                      • #12
                        regarde la tunisie,pays sans problème ou on s'entend à merveille avec eux
                        Parce que vous l'avez imputé d'une partie de son territoire,elle n'a le droit que de la fermer...alors c'est un bon voisin d'apres vous et en plus vous intervenants n'arretent pas à leur mettre plein la gueule à chaque intervention.Ils sont bien quand ça vous arranges comme d'alleurs les egyprtiens et les lybiens
                        Coucher du soleil à Agadir

                        Commentaire


                        • #13
                          keazy

                          Parce que vous l'avez imputé d'une partie de son territoire,elle n'a le droit que de la fermer...alors c'est un bon voisin d'apres vous et en plus vous intervenants n'arretent pas à leur mettre plein la gueule à chaque intervention.Ils sont bien quand ça vous arranges comme d'alleurs les egyprtiens et les lybiens
                          c'est qui qui leurs met plein la gueule à chaque intervention?

                          Commentaire


                          • #14
                            je m'excuse, je me suis trompé de topic.
                            Dernière modification par OverSkilled, 31 juillet 2009, 13h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              vos généraux ?
                              et sa c'est passer quand?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X