Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Jeune Fille épouse Un Soldat Français à Titre Posthume

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Jeune Fille épouse Un Soldat Français à Titre Posthume

    Cérémonie intime le 4 juillet à la mairie de Solier dans le Calvados. Aurélie épousait Damien Gaillet. La particularité de ce mariage ? Selon RTL.fr, le soldat français, 20 ans, est mort au combat en Afghanistan le 18 août 2008. Si la famille du jeune militaire du 8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine s’est opposée à cette union posthume, Nicolas Sarkozy avait donné son autorisation pour ce mariage par décret spécial le 20 mai dernier. Le mariage à titre posthume a été voté en 1959 et peut être autorisé par le Président de la République dans le cas où l’un des deux époux est décédé en ayant accompli des formalités prouvant ses intentions d’engagement. Peu importe l’opinion, le 4 juillet, Aurélie a épousé l’homme de sa vie.

    J.DLR.
    ELLE en ligne du 31/07/2009
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Risible

    Peu importe l’opinion, le 4 juillet, Aurélie a épousé l’homme de sa vie ...
    ... qui est un Zombie.

    J'espere qu'ils ne vont pas coupler les obseques avec la ceremonie de mariage, et qu'ils ont deja prevus les demarches pour ce qui est de l'heritage.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Peut être faut il y voir une histoire de pension que touche les veuves de militaires tombés en mission?

      Commentaire


      • #4
        Peut être faut il y voir une histoire de pension que touche les veuves de militaires tombés en mission?
        Non parce que normalement, il faut un certain nombre d'années de mariage. En Belgique 4 ans. En France, je ne sais pas.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas vraiment en France combien... Faut demander à Alain c'est lui l'expert de l'armée française ici

          Commentaire


          • #6
            bsr!!

            Elle passera où le voyage de noce????????

            Commentaire


            • #7
              Le mariage à titre posthume a été voté en 1959 et peut être autorisé par le Président de la République dans le cas où l’un des deux époux est décédé en ayant accompli des formalités prouvant ses intentions d’engagement.
              Ah ces avocats ! Il suffit qu’ils sentent l’odeur du blé, pour qu’ils vous déterrent une loi de nulle part, pourtant on dit que l’argent n’a pas d’odeur.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Pour ce qui concerne le sujet, le mariage posthume est une disposition très particulière.

                L'idée à l'origine, était de permettre le mariage dans certains cas extrêmes. Par exemple, une jeune femme enceinte et dont le fiancé est décédé. Le mariage posthume permet à l'enfant de porter le nom de son père.

                Le mariage posthume ne confère aucun droit d'ordre pécuniaire pas plus qu'un régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux.

                C'est une procédure extrêmement complexe à mettre en oeuvre, parce qu'il constitue une entorse au code civil (il ne peut y avoir de mariage s'il n'y a pas de consentement) et n'est réservé qu'à des situations particulièrement dramatiques.

                la recevabilité de la demande est laissée à l'appréciation souveraine du chef de l'Etat sur base des pièces et justificatifs fournis.

                C'est un résumé très très court.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  L'idée à l'origine, était de permettre le mariage dans certains cas extrêmes. Par exemple, une jeune femme enceinte et dont le fiancé est décédé. Le mariage posthume permet à l'enfant de porter le nom de son père.
                  Merci Zakia pour toutes ces précisions, tu nous as éclairés, surtout quand une femme est devant le fait accompli, il faut au moins sauver les meubles, mais je pense que ce sont les conséquences à subir, quand on place la charrue avant les bœufs.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Zakia pour les précisions. Je me suis donc fourvoyé

                    Commentaire


                    • #11
                      De rien

                      Il faut se dire que parfois des choses très bizarres à première vue sont tout à fait logiques quand on a les tenants et les aboutissants.

                      mais je pense que ce sont les conséquences à subir, quand on place la charrue avant les bœufs.
                      C'est un point de vue bien sûr que j'aurais tendance à partager jusqu'à un certain point. Mais ici aussi, il faut creuser un peu plus loin. Dans le cas d'une jeune femme enceinte, l'enfant ne pouvant plus être reconnu par le père, il aurait été présumé illégitime. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des dispositions très récentes. L'idée était de protéger l'enfant, victime innocente. De même, il existait de nombreux cas où les parents allaient se marier. Ils ont pris un peu d'avance souvent parce que le fiancé partait à la guerre. Il n'y avait pas de protection ni autant d'informations que maintenant. On peut aussi supposer que si ce n'était une situation exceptionnelle, ils auraient peut-être sagement attendu.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        @Zakia

                        Tout depend du contexte, car s'agissant du droit algerien, que l'enfant soit reconnu ou non par son pere, il n'en reste pas moins illegitime, car concu en dehors des liens du mariage.

                        D'un autre cote, dans ma culture musulmane en general, l'idee meme d'un "mariage posthume" parait absurde, et aucun imperatif ne pourra l'expliquer : on se marie entre vivants, et c'est exclusif.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne parle pas de droit algérien ici ni de droit musulman.

                          C'est du droit français et il s'agit d'une disposition tout à fait particulière.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            @Zakia

                            Merci, je sais de quoi nous parlons, et il ne me semble pas malvenu de parler des autres formes de droit qui peuvent concerner les frequentateurs du coin, si tu le permet.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais je t'en prie .

                              Je n'ai fait que préciser le cadre de mon intervention qui d'ailleurs ne reflète pas ce que je pense à titre perso.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X