Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention au miel d'importation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention au miel d'importation en Algérie

    Les apiculteurs algériens sont unanimes à dénoncer les produits d’importation dont certains seraient dangereux pour la santé publique en Algérie.

    Dans ce chapitre, le produit chinois, ou du moins certains miels de ce pays sont classés en haut de la liste. Si aucun résultat officiel en Algérie n’a attesté, jusque-là, la dangerosité du produit, il n’en demeure pas moins que les Etats-Unis se sont déjà prononcés sur la question.

    En effet, en 2002, les douanes américaines et la toute puissante «police» de l’alimentation et du médicament, la Food and Drug Administration, ont mis la main sur d’importantes quantités de miel contaminé par un puissant antibiotique : le chloramphénicol. L’agence américaine avait décidé alors d’alerter le grand public sur les risques liés à la consommation de ce médicament. Ce dernier «ne doit être utilisé qu’en cas d’absolue nécessité», (selon le dictionnaire Vidal) dans le traitement local d’infections bactériennes superficielles de l’œil ou de ses annexes.

    Le chloramphénicol diminue en effet la production de globules rouges et blancs. Son utilisation peut ainsi être à l’origine d’effets indésirables hématologiques graves. Il peut notamment provoquer une maladie à l’évolution fatale : l’anémie aplasique.

    L’Union européenne, de son côté, avait pris ses devants en votant purement et simplement une suspension des importations de miels chinois de même que certains produits d’origine animale comme la viande de lapin, la volaille, les crustacés.

    Pour ce qui est du marché algérien, il faut savoir que les produits chinois sont par ailleurs introduits sous des labels saoudiens. «Ce qui est encore plus grave, car le principe de la traçabilité est ainsi bafoué», relève un apiculteur de Hammam Melouane.

    La Fédération algérienne du miel n’a eu de cesse d’appeler les pouvoirs publics à protéger le miel algérien, estimant que le label national «est, de loin, plus pur que ces miels contaminés venant d’ailleurs».

    Les professionnels tiennent aussi à souligner que la teneur en HMF, censée ne pas dépasser 40 mg/kg, est évaluée à 400 mg/kg dans le miel importé, soit dix fois plus que la normale tolérée. Le HMF, abréviation de Hydroxy Méthyl Furfural, est un dérivé de déshydratation des sucres et n’est pas un produit toxique.

    Tous les produits alimentaires sucrés et chauffés en contiennent. A 40 mg/kg le HMF est déjà décelable à l’analyse sensorielle (goût de caramel). Au-delà de 40 mg/kg, le miel ne peut plus être commercialisé que comme miel industriel.

    Les miels importés en Algérie proviennent essentiellement de Chine et d’Espagne.

    Par Djamel Zerrouk, le Jeune Indépendant
Chargement...
X