Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foire du miel de Sidi M’Hamed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foire du miel de Sidi M’Hamed

    La première foire du miel de la commune de Sidi M’Hamed, inaugurée le 21 juillet, se poursuivra jusqu’au 30 juillet. Plusieurs wilayas participent à cette manifestation placée sous le haut patronage du président de l’APC de Sidi M’Hamed et organisée par la Fédération algérienne des associations des apiculteurs.

    Les vingt apiculteurs exposants sont venus de 7 wilayas, à savoir Boumerdès, Bouira, Ghardaïa, Tipaza, Constantine, Tizi Ouzou et Blida. Ces professionnels de l’abeille proposent un éventail de différents miels produits essentiellement dans les montagnes.

    Citons, entre autres, cet apiculteur de Tipaza qui propose, sous le label Ahfir, un grand choix de produits comme le miel de jujubier, le miel d’oranger, le miel des eucalyptus ainsi que le pollen. Chaque miel a son propre goût et sa propre couleur. Aussi, les clients ont-ils la possibilité d’acquérir des miels rares comme celui des fleurs de pâturage ou de coriandre, le miel de graine de nigelle ou celui des plantes grasses.

    L’occasion est ainsi donnée au public pour qu’il approche de près le monde de l’apiculture où des explications détaillées lui sont fournies par des professionnels.

    «Les effets positifs du miel sur la santé ne sont plus à démontrer, et, pour mieux illustrer ces propos, le gérant de la maison Ahfir signale : «Le miel est un remède efficace pour soigner certaines maladies telles que les maladies respiratoires et digestives, les brûlures et les plaies. Le miel contient des protéines et des sels minéraux nécessaires pour le développement musculaire et pour l’allaitement chez les femmes.
    Il augmente aussi les défenses naturelles et efficaces contre les problèmes de la prostate.»

    Selon une cliente bénévole d’une association, venue acheter du pollen pour des enfants cancéreux de l’hôpital Mustapha, et par ailleurs grande connaisseuse du miel et de ses dérivés, le pollen est une source de protéines essentielles pour le complément alimentaire. «Il est entièrement naturel et combat durablement la fatigue physique et intellectuelle, comble les carences et stoppe le cancer.»

    Des miels et des remèdes


    Interrogé sur les prix des différentes variétés de miel, un apiculteur nous fait savoir que la fourchette est variable et peut aller de 1 600 DA le kg pour le miel de sainfoin ou celui à base d’eucalyptus, à 2 600 DA le kg pour le miel de jujubier qui est trop demandé par les clients. En ce qui concerne le pollen, les prix tournent autour de 200 DA le gramme. La gelée royale est vendue 800 DA le gramme.

    «Les prix restent élevés et ils ne sont pas à la portée de tout le monde. La cause principale est due à la faible production enregistrée cette année en Algérie», souligne l’apiculteur. Et d’enchaîner : «L’élevage des abeilles requiert une attention et des soins particuliers et à tout instant. Malheureusement nous travaillons avec peu de moyens et l’aide que l’Etat devrait nous consentir n’est pas toujours au rendez-vous. Cela pénalise fortement la filière apicole.»

    Lors de notre visite sur lieux, nous avons eu à rencontrer le secrétaire général de l’association des apiculteurs de la wilaya de Constantine. Lui-même apiculteur, il nous a fait savoir que sa région a connu dernièrement une forte progression dans ce domaine.

    «Nous avons 78 coopératives apicoles qui activent dans notre wilaya. Notre objectif est de fournir un taux suffisant de ruches aux jeunes qui veulent investir ce créneau», nous dit-il. Et d’ajouter : «Nous proposons dans ce Salon des produits apicoles purs pour rendre confiance à notre concitoyen. Il faut savoir que bon nombre de personnes émettent des doutes sur la pureté du miel algérien. Nos produits sont purs et pour prouver cela nous avons en notre possession les résultats des analyses de laboratoires spécialisés.»
    Il faut savoir que le miel local a des propriétés uniques au monde mais malgré cela une concurrence déloyale tend à miner notre label national.

    En effet, les apiculteurs en appellent aux pouvoirs publics pour stopper l’importation de miels jugés douteux comme ceux importés de Chine ou d’Arabie saoudite.

    Par Mehdi Isikioune, Le Jeune Indépendant
Chargement...
X