Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'optimisme d'un pays émergent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l'optimisme d'un pays émergent

    Maroc : l'optimisme d'un pays émergent

    31 juillet 2009 -


    Immuable, la cérémonie d'allégeance à Mohammed VI, qui se tenait hier à Tanger, traduit la continuité d'un régime féodal. Lequel confond pouvoir temporel et spirituel, puisque le Roi du Maroc est aussi Commandeur des croyants. Dans un pays où 50% des habitants restent analphabètes, un tel viatique constitue une garantie de pérennité pour la dynastie alaouite en place depuis le XVIe siècle.

    Si les fondamentaux du pays ont faiblement évolué, en dix ans de règne, Mohammed VI aura au moins réussi à imposer son style et à solidifier son assise. Le pari n'était pas évident tant la personnalité charismatique d'Hassan II était écrasante. Timide et fuyant les médias que son père aimait cajoler, M6, précédé d'une réputation de «glandeur», a d'abord démontré qu'il n'était pas dépourvu de caractère. En limogeant le grand vizir du régime précédent, le ministre de l'Intérieur, Driss Basri, exécuteur des basses oeuvres. Mais en confortant le système sécuritaire mis en place par HassanII et légitimé par les attentats islamistes de 2003 à Casablanca. En plaçant aux postes-clés des technocrates de sa génération, qui maintiennent le palais au centre de tout, contrairement aux souhaits de ceux qui prônaient une évolution vers une monarchie résiduelle à l'espagnole. Enfin, en modernisant le statut des femmes à travers le code de la Moudawana. Bref, après la dureté du père, adoucie en fin de règne, le fils s'est donné une image plus libérale. Il reste que ce «roi des pauvres», selon l'habile communication ayant accompagné cette révolution culturelle, demeure l'un des hommes les plus riches du monde.

    Quant aux fonds d'aide sociale, tout comme les chantiers d'infrastructures, ils n'ont pas fait régresser la pauvreté à hauteur des ambitions affichées. Surtout, la classe moyenne, tiraillée entre deux mondes, l'Orient et l'Occident, manifeste une certaine schizophrénie. Il n'empêche, avec 5% de croissance malgré la crise, le Maroc est un pays émergent, certes encore sous-développé dans de nombreux domaines (absence de redistribution, corruption, atteinte à la liberté de la presse...), mais confiant dans son avenir.

    Hubert Coudurier

  • #2
    Il n'empêche, avec 5% de croissance malgré la crise, le Maroc est un pays émergent, certes encore sous-développé dans de nombreux domaines (absence de redistribution, corruption, atteinte à la liberté de la presse...), mais confiant dans son avenir.
    Pas mal pour une régime féodal
    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

    Commentaire


    • #3
      Allah i3aouna. 5% de croissance, il faut tout de même attendre du temps pour que ça se voit sur le plan social, il faut du long termes.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Allah i3aouna. 5% de croissance, il faut tout de même attendre du temps pour que ça se voit sur le plan social, il faut du long termes

        12 siècles et sa demande encore du temps?

        Commentaire


        • #5
          12 siècles et sa demande encore du temps?
          Nous avons tous bien plus que 12 siecles, la seule difference est qu'il y a des herbes qui ont tenu avec leurs racines bien ancrées dans leurs terres,sans aucun complexe ni crises psychologiques et d'autres...

          L'autre difference, c'est que meme etant vieux de 12 siecles, on vit dans notre temps. Alors que quand on voit ce qui se passe dans les absurdistans environnants, on se croirait encore vivre dans l'ere pré-jahiliya.

          Pour revenir au sujet, les 5/6% il faut effectivement les maintenir sur au moins 10-15 ans pour esperer absorber le chomage.
          Dernière modification par ayoub7, 31 juillet 2009, 16h57.

          Commentaire


          • #6
            si j'etais marocain j'éviterai de parler de ses 12 siècles qui n'a laissé ni hommes,ni histoire

            Commentaire


            • #7
              si j'etais algerien, j'eviterais de parler d'histoire tout court, encore moins d'hommes ou d'honneur... il n'y a qu'a voir ce qu'est devenue l'algerie pour pour comprendre. Et il n'y a pas eu besoin de 12 siecles pour ca, mais juste 50 petites annees. Comme quoi...

              Commentaire


              • #8
                Tu devrais surtout arrêter de parler de ce que tu ne connais pas
                Avec tout ce qu'on a en héritage islamique et artisanat on arrive à nous placer premier dans l'accueil de touristes au Maghreb.
                Avec un peu de travail on pourra prétendre à rattraper l'Egypte. Allah Ikemel Bikhair Inchaallah
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Alors que quand on voit ce qui se passe dans les absurdistans environnants, on se croirait encore vivre dans l'ere pré-jahiliya.
                  Pour satisfaire mon ami :
                  * OUI ! sans baise main , ni courbette , ni Moulay , ni sidi , ni amir El Mouminine , ni un commandeur des croyants qui tend sa main pour les bousboussades ……
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub citation
                    si j'etais algerien, j'eviterais de parler d'histoire tout court, encore moins d'hommes ou d'honneur... il n'y a qu'a voir ce qu'est devenue l'algerie pour pour comprendre.


                    dans ce cas tu ne serait pas 24 heures sur 24 sur un forum Algerien a chercher a prouver des articles bidons qu'au maroc on est mieux la
                    façade qui cache la tyrannie

                    j'imagine mal ou alors si j'ai un complexe allez sur un forum marocain
                    faire du copier coller pour leurs montrer nos avancées
                    Dernière modification par transit, 31 juillet 2009, 18h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis ici pour donner mon avis, ca ne te plait pas, c'est pas mon probleme. Si je retablis des verites qui derangent, c'est encore moins mon probleme. Comme tu remarques, dans ce thread meme, je ne fais que repondre...

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis ici pour donner mon avis, ca ne te plait pas, c'est pas mon probleme.
                        Problème de qui .. ?
                        Sans toi , ni le Maroc , l Algerie avance …donc ton problème , tu vois l Algerie avance …alors tu travesti la réalité pour la consommation locale marocaine …
                        Fakou !
                        . Si je retablis des verites qui derangent,
                        Nenni !
                        Ta surinformation et désinformation , le mensonge et l intox ne veulent rien dire , elles restent virtuel ….elles sont qu une goutte dans l océan par rapport ce que ce dit comme vérité ( parabole , internet et médias etrangers … )
                        Comme tu remarques, dans ce thread meme, je ne fais que repondre..
                        Des réponses à qui ??

                        plutot répond à ""Hubert Coudurier ""
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari, je parlais a Transit, mais vu que tu te manifestes, c'est aussi valable pour toi

                          Commentaire


                          • #14
                            Quant aux fonds d'aide sociale, tout comme les chantiers d'infrastructures, ils n'ont pas fait régresser la pauvreté à hauteur des ambitions affichées
                            Le Maroc à 2 vitesses. Celui du roi et son makhzen qui double sa fortune et celui du pauvre dont sa survie dépend de la pluviométrie.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              pourtant notre peuple est plus heureux que l'Algérie (voir classement 2009 dernièrement merci).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X