Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau week-end : entre cohésion spirituelle et consensus de mondialisation du progr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau week-end : entre cohésion spirituelle et consensus de mondialisation du progr

    Nourredine Hakiki (Professeur de sociologie et directeur du laboratoire de changement social, université de Bouzaréah)

    « Nouveau week-end : entre cohésion spirituelle et consensus de mondialisation du progrès économique et scientifique. »


    L’Algérie, à travers le pouvoir actuel, vient à peine de passer d’un week-end typiquement algérien, jeudi-vendredi, à un semi week-end « universel » vendredi-samedi.



    Et pourtant, le processus de la mondialisation - croissance économique, développement scientifique et technique, emploi, travail, industrialisation, lutte contre le chômage, logement, bâtiment, services, agriculture, culture, économie, banques, éducation, environnement, écologie, etc., tous ces ingrédients complexes pour être réalisés, exigent de la part de l’Etat une multiplication par dix ou par vingt le nombre des heures de travail.
    Parce que l’époque actuelle de l’ère de l’internet, du décalage horaire, du week-end différencié, de la croissance économique rapide, du développement technologique, de la gestion des ressources humaines, du système financier et ses valeurs boursières, en un mot de la densité sociale et morale de l’ordre mondial et son renouveau, est dictée par la formule suivante « agir plus vite que le temps » au lieu de « laisser le temps au temps » ou de « laisser passer le temps ». Ces forces montantes contemporaines se trouvent malheureusement en crise à cause des forces anciennes qui résistent à tout changement. Permettons-nous simplement de signaler, à titre indicatif, que les pertes sont évaluées presque à cinq millions de dollars par jour, ce qui représente environ 500 à 700 millions de dollars par année, sans compter les innombrables heures de travail perdues au niveau de la production et de la productivité. Et l’Algérie, qui a déjà enregistré un retard de dix années lors de la décennie noire, ne peut agir que conformément à son intérêt général.
    A cause de l’accroissement de la densité sociale, la légitimité de l’ordre social algérien dépend de l’efficacité et de la rationalité des institutions, des mécanismes de socialisation et de la qualité des valeurs intériorisées par le citoyen. Après cette parenthèse, proposons-nous maintenant d’examiner les causes de résistance au changement social en vue d’appliquer les principes du renouveau mondial et ses mécanismes actuels dont le week-end dit universel. En effet, le romancier et essayiste André Malraux (1901-1976) avait déclaré que le « XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il s’agissait en fait presque d’une affirmation certaine.
    Et pourtant, ses écrits nous renseignent d’une époque d’instabilité et d’angoisse, subordonnée à la seule volonté de créer des normes et des valeurs nouvelles. Même Emile Durkheim, dans sa thèse sur la « Division du travail social », a analysé tous les mécanismes conflictuels entre la solidarité « mécanique » ou de ressemblance ou la solidarité « organique » ou de complémentarité. Le quater classique proposé par ce sociologue peut nous aider à comprendre les causes sociales de l’engendrement des structures de résistance au changement du week-end universel ou mondial. Il s’agit de l’« anomie », l’« altruisme », l’« égoïsme » et le « fatalisme ». Ces quatre concepts nous confirment le mal profond de l’époque contemporaine mondiale et ils nous éclairent sur la crise des valeurs du modèle capitaliste et le dérèglement financier actuel, notamment la crise de l’industrie, de l’investissement et de l’emploi. S’agit-il du conflit permanent et continu entre le « spirituel »et le « positif » ?
    En revanche, la crise financière et économique du modèle capitaliste mondial est en quelque sorte un dérèglement des valeurs et des normes sociales. Parce que la globalisation est souvent décrite comme une entité différenciée et sans destin. La tragédie de notre époque semble être aussi le problème de la démocratie, de la modernité politique, de la citoyenneté, de la société civile, etc. Pour mieux comprendre notre propos concernant le phénomène de résistance au changement du week-end universel, nous avons d’un côté les solidarités appelées « mécaniques » ou de ressemblance, où l’individu se perçoit comme semblable aux autres et n’a, par conséquent, qu’une conscience fruste de son individualité ; et d’un autre côté, les systèmes sociaux dits « positifs » correspondant à un stade avancé de l’évolution, où l’individu a tendance au contraire à s’attribuer une essence unique. D’où la contradiction de l’ambivalence du week-end semi-universel retenu dans le cas de l’Algérie actuelle.
    Enfin, et pour terminer, nous devrions néanmoins poser quelques interrogations concernant le processus d’intégration mondiale actuel : par quels mécanismes les individus des différentes sociétés ayant intériorisé depuis des siècles des valeurs et des normes relevant de leur propre système de solidarité, pourront-ils s’intégrer dans le nouvel ordre mondial ? Sous quelles conditions leurs activités seront-elle « compatibles » avec le maintien d’une société cohérente et globale ? Sous quelles conditions et par quels processus l’autonomie de l’individu est-elle compatible avec le nouveau contrat social et mondial ? La réponse à ces interrogations ne peut apparaître que sous un angle d’engendrement des rapports sociaux différencier et conflictuels. C’est une nouvelle crise sociale de la globalisation complexe entre, d’une part, les valeurs des mœurs de chaque système social, et d’autre part, le consensus de la mondialisation sous la contrainte de ce que nous avons proposé : « Aller plus vite que le temps » et ne jamais laisser « le temps au temps » ou « laisser passer le temps ». Et la globalisation actuelle exige une gouvernance rationnelle et très efficace.
    ELWATAN

  • #2
    Intelligence artificielle

    ... exigent de la part de l’Etat une multiplication par dix ou par vingt le nombre des heures de travail.
    Et bien, dans ce cas, il faudrait eliminer l'idee meme d'un week-end jusqu'a nouvel ordre, et penser a rallonger la semaine pour qu'elle comporte 9 jours au lieu de 7.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Si on parle des heures de travail réglemntaires, effectivement multiplier par dix ce nombre qui est déjà de 40 heures hebdomadaires, reviendrer à travailler 400 heures par semaine?:22: c'est-à-dire 17 jours sans arrêt même pas une pause déjeuner.:22:


      Mais, auriez-vous pris un peu de temps pour imaginer que ce professeur voulait probablement parler des heures de travail effectives? auquel cas, une multiplication par 10 voire 20 est plus que nécessaire.

      Un peu de recul avant de dégainer votre arme cow boy!!!!!

      Commentaire


      • #4
        @Anebuob

        Merci pour, bien que la porte etait grande ouverte et qu'un immense courant-d'air baignait deja les lieux.

        Le professeur evoquait le nombre d'heure a travailler en faisant reference au week-end et a sa nouvelle configuration, suggerant que le second point etait une disposition insuffisante par rapport au premier.

        Il faut donc bien lire avant de sortir le bouclier en peau de bete, Sioux.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Cow boy

          J'ai bien lu et relu l'article du professuer. J'en conviens qu'une lecture simpliste de ses propos qui sont indéniablement liés au changement du WE en Algérie, laisseraient penser à dire que cette mesure est insuffisante. Mais rien ne nous dit que cette mesure, pour êtr complète, il faut qu'elle soit associée ou améliorée par une multiplication par dix des heures de travail réglementaires (soit les 40H du code du travail). Ce qui est, vous en convenez, compètement impossible. L'article trouve sa pertinence, si on se limite uniquement à ce point, qu'en raisonnant sur des heures de travail effectives qui sont loin d'être celles prévues par la loi.

          Donc, cow boy, l'esprit est bien meilleur arme que le revolver que vous tenez entre les mains. Ne pas en avoir serai un autre problème. Je ne pex rien pour vous. Même mes ancêtre n'ont rien laisser pour des cas comme les votre. Bon vent.

          Commentaire


          • #6
            @l'Amerindien

            ... J'ai bien lu et relu l'article du professuer. J'en conviens qu'une lecture simpliste de ses propos qui sont indéniablement liés au changement du WE en Algérie, laisseraient penser à dire que cette mesure est insuffisante ...
            C'est bien, tu sauras desormais que tout le monde n'a pas besoin de relire autant de fois pour piger des choses ecrites.
            ... Mais rien ne nous dit que cette mesure, pour êtr complète, il faut qu'elle soit associée ou améliorée par une multiplication par dix des heures de travail réglementaires (soit les 40H du code du travail) ...
            Tu apprendra aussi un jour, dans l'analyse d'un texte, a quel point peut-etre puissant le fait de suggerer un lien entre deux idees qui normalement ne sont pas liees, sans avoir besoin de le dire noir sur blanc.

            ... L'article trouve sa pertinence, si on se limite uniquement à ce point, qu'en raisonnant sur des heures de travail effectives qui sont loin d'être celles prévues par la loi.
            Et il se trouve aussi qu'un tout perd toute pertinance lorsque le coeur s'avere creux, fallacieux ou erronne, et tout particulierement lorsqu'il s'agit d'une contribution qui se veux couverte par le gage academique.
            Donc, cow boy, l'esprit est bien meilleur arme que le revolver que vous tenez entre les mains. Ne pas en avoir serai un autre problème. Je ne pex rien pour vous. Même mes ancêtre n'ont rien laisser pour des cas comme les votre. Bon vent.
            Ca, c'est toi qui le dis, Iroquois, et puis que le revolvers que je ne tiens pas entre les mains vaudra toujours mieux que l'arc a flechettes que tu ne semble pas porter pas sur l'epaule non plus.

            Pour ce qui est de tes ancetres(sic) et ec qui s'en suit, motus et bouche cousue.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @ Cow boy
              J'ai horreur des gens qui répondent en décortoquant les propos phrase par phrase. Cela prouve la portée de votre esprit. Espérons que celle de votre arme sera plus grande.

              Je vous laisse dans vos attaques qui ne font que réfleter un mal être.
              Je ne sais quel métier exercez vous mais je suis certain que vous êtes marginalisé ou peu reconnu. Courage, Fa peut vous être un remède. Mais prenez le avec modération Cow Boy!!!!

              Commentaire


              • #8
                ... J'ai horreur des gens qui répondent en décortoquant les propos phrase par phrase ...
                Penses-tu que cela puisse changer quelque chose dans la course du monde ? Observe donc par toi-meme :
                ____________________________


                ... Cela prouve la portée de votre esprit ...

                Cela pourrait tout aussi bien donner des indication sur les limites du tiens.

                ... Espérons que celle de votre arme sera plus grande ...

                Ceci n'est pas de ton ressort, et n'a de toute maniere aucune incidence sur ce que tu lis.

                ... Je vous laisse dans vos attaques ...

                Ou ca ?!

                ... qui ne font que réfleter un mal être ...

                Pourtant, j'ai la tete dans un jacouzi en ce moment meme !

                ... Je ne sais quel métier exercez vous ...

                Je suis dans les assurances, maritimes pour etre plus precis.

                ... mais je suis certain que vous êtes marginalisé ou peu reconnu ...

                Aucune idee ! A 30 ans j'etais deja Directeur Regional.

                ... Courage ...

                Merci,

                ... Fa peut vous être un remède ...

                Tant qu'on y croise des yaourtes tout frais comme toi, ca le sera toujours.

                ... Mais prenez le avec modération Cow Boy !!!! ...

                T'inquietes le Commanche, j'ai l'estomact solide.
                Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2009, 22h06.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Cow boy,

                  On vous a jamais dit qu'on doit pas faire des plogeons dans un Jacuzzi. Il faut garder la tête en dessus de l'eau et toujours sur les épaules. Décidemment, le valet de chambre n'a pas rempli son taf.

                  Oh, une seconde!!! A moins que, vous prenez Oued El Harach pour un Jacuzzi. Là, par cotre garde la submergée. Il est préférable pour vous et pour votre entourage.

                  Commentaire


                  • #10
                    @l'Amerindien

                    ... On vous a jamais dit qu'on doit pas faire des plogeons dans un Jacuzzi. Il faut garder la tête en dessus de l'eau et toujours sur les épaules ...

                    Ca c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'en faire des jacoouzi de 5 m de profondeur, ou qui n'en ont jamais entendu parler (comme toi par exemple).

                    ... Décidemment, le valet de chambre n'a pas rempli son taf ...

                    Ce n'est pas le taf de nos valets de chambre de nous apprendre ou on doit mettre nos tetes mon vieux, je vois maintenant pourquoi ta situation est si difficile.

                    ... A moins que, vous prenez Oued El Harach pour un Jacuzzi. Là, par cotre garde la submergée. Il est préférable pour vous et pour votre entourage ...

                    Crois bien que plus profond elle sera immergee, plus loin elle restera de gens comme toi, et moins de mauvaises odeurs elle subira, car je suis convaincu que l'odeur de l'Oued parviendra a attenuer la tienne un tan soit peu ... ou du moins je l'espere.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Jacuzzi de 5 m de profondeur, vous dites!!!!! Effectivement cow boy, je ne sais pas qu'un jacuzzi peut faire plus de 95 cm de porofondeur.

                      Peut être, votre "Jacoouzi" (un nouveau vocable que je me permets de recopier: allahou ma zidna 3liman)est une piscine et vous n'êtes pas au courant.

                      Bon, cow boy, je n'ai pas plus de temps à perdre avec vous. C'est déjà assez comme ça. Une petite détente avant de reprendre mon travail, que demande de plus. Mais sans rancune, je ferai appel à vous à la prochaine pause. Seriez vous dans le coin cow boy?

                      Commentaire


                      • #12
                        ... je ne sais pas qu'un jacuzzi peut faire plus de 95 cm de porofondeur ...

                        C'est normal le Mohican, y'a tellement de choses que tu ne sais pas encore !

                        ... Bon, cow boy, je n'ai pas plus de temps à perdre avec vous ...

                        Pas de bol, moi j'ai tellement d'otius que je dois bien l'occuper de quelque maniere inutile.

                        ... Mais sans rancune, je ferai appel à vous à la prochaine pause ...

                        Ca sera toujours un delice de te faire decouvrir de nouvelels choses que tu ne connais pas.

                        ... Seriez vous dans le coin cow boy ? ...

                        Comme la cavalerie, toujours au galop pour servir la femme et l'orphelin.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut tout le monde!

                          Notre auteur (de l'article ), au lieu de nous ramener l'Histoire de Malreaux ou mème le devenir du 21ème siècle aurait du faire deux études:

                          1. Les conséquences sociales du week-end algériens sur les citoyens.

                          2. Les conséquences de ce week-end sur le role qu'il a (influence) sur la société et l'Économie
                          .

                          Là, j'y aurais trouvé intéret à savoir.

                          Pour ce qu'il avance, travailler dix à vingt fois plus pour gagner un certain retard ne m'apprends rien.

                          Je pense que pour produire dans une économie, l'éssentiel est d'avoir des hommes et des femmes dévoués à leur travail... et cela en fonction de leur temps.

                          Je souligne qu'en Amérique (et je suppose d'autres pays) ce n'est pas l'horloge artificielle du WEEK END dit international qui règle les heures du travail!

                          Aux USA comme au Canada, ce n'est pas parce que le dimanche est le jour de la messe que les gens vont chomer samedi et dimanche...

                          La plupart travaillent samedi et meme dimanche ... alors meme que dans les région industrielles et agricole, les employés sont aux travail pendants les 7 jours de la semains, chacun sont emploi du temps.

                          Mais la mécanique économique, elle, ne s'arrete pas...
                          Les citoyens également arrangent leur vie sociale en fonction de leur emploi, sans pour cela négliger la messe s'ils veulent bien y aller (samedi ou dimanche).

                          Par contre, pour nous en Algérie, week end algérien ou autre, ce qui manque c'est une sorte de réforme sociale qui permettrait au citoyen de pouvoir s'organiser socialement et religieusement pendant les sept jours de la semaine, chacun selon sa convenance ou ses possibilités!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on parle de décalages qui nuit à l'économie, je me pose la question suivante : comment font-ils au Japon par rapport à l'Europe et aux USA, ils sont tous et tous les jours décalés. Quand les japonais pointent au travail les européens ont terminé leur travail alors que les américains sont endormis. Les affairistes, importateurs veulent ce week-end afin de profiter les compagnies européennes, ce qui ne joue pas à notre faveur car la hargua en est le résultat.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on parle de décalages qui nuit à l'économie, je me pose la question suivante : comment font-ils au Japon par rapport à l'Europe et aux USA, ils sont tous et tous les jours décalés
                              c'est un bon point...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X