· Après une croissance insolente, le mobile marque le pas
· Une marge prévisionnelle de 45% à fin 2009
Le président du directoire de Maroc Telecom a présenté des indicateurs du premier semestre en hausse, mais beaucoup moins flamboyants que ce à quoi nous avait habitués l’opérateur ces dernières années. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 14,6 milliards de DH, en progression de 1,9%, comparé à la même période en 2008. Selon les projections, l’exercice devrait s’achever par une croissance de 2% du chiffre d’affaires.
Le résultat net part du groupe, lui, s’établit à 4,6 milliards de dirhams, en hausse de 2,6%. Ces résultats ont été particulièrement soutenus par les performances des filiales.
La marge opérationnelle est toujours aussi élevée, à 44,9%. Elle devrait rester au même niveau d’ici à la fin de l’exercice, autour de 45%.
Si les appétits à l’international ont bien renforcé le résultat consolidé, les performances au Maroc ne sont pas négligeables. L’ensemble des activités nationales de l’opérateur historique a généré au 1er semestre un chiffre d’affaires net de 12,55 milliards de DH (+ 0,5%). Le résultat opérationnel de la même période a atteint 6,1 milliards de DH (-7,4%.)
Le chiffre d’affaires brut pour l’activité mobile au Maroc a enregistré une croissance de 1%, à 9 milliards de dirhams, avec un parc pratiquement au même niveau, en progression de 0,5%. Maroc Telecom comptait à fin juin 14,28 millions de clients GSM (au Maroc). Les revenus des terminaux augmentent de près de 7%, grâce à la hausse des ventes de postpayés et des modems 3G.
Le résultat opérationnel de l’activité mobile au Maroc a atteint 4,3 milliards de DH, en baisse de 12,4%. Le segment postpayé s’améliore de 18,6% pour atteindre 671.000 abonnés. Et pour fidéliser les clients prépayés, IAM a lancé, en juillet 2009, «Jawali», un nouveau programme de cumul de points, destinés soit à l’achat de terminaux, soit à être convertis en crédit de communication.
Le parc du fixe baisse de 2,9%
Les activités fixe et Internet ont dégagé un chiffre d’affaires brut de 4,7 milliards de DH, en hausse de 0,2%, malgré la baisse des revenus voix (-3%) et d’interconnexion (-22%). Le résultat opérationnel de ces activités fixe et Internet a enregistré une croissance de 7,5% à 1,7 milliard de DH.
Le parc fixe s’élève à 1,29 million de lignes, en baisse de 2,9% par rapport à juin 2008. La contraction du parc résidentiel (-7%) a été en partie compensée par la croissance des parcs entreprises (+3%) et téléphonie publique (+1%).
Il en ressort que la part de marché de IAM s’élève à 41% du parc fixe. L’opérateur s’est attaché à consolider ses positions en lançant son offre triple-play (Voix, Internet et TV/ADSL), qui comptait plus de 20.000 clients à fin juin.
Pour ce qui est d’Internet, le parc filaire s’établit à plus de 486.000 lignes (à 99% ADSL), au même niveau qu’à fin juin 2008, ce qui représente environ 43% des lignes fixes (hors téléphonie publique). L’activité Internet mobile 3G a connu une bonne progression, le parc clients s’établissant à 89.000 clients, contre 14.000 à fin juin 2008. Cette hausse est à mettre à l’actif des offres prépayées Internet 3G lancées fin 2008.
A. B. L'Economiste.com
· Une marge prévisionnelle de 45% à fin 2009
Le président du directoire de Maroc Telecom a présenté des indicateurs du premier semestre en hausse, mais beaucoup moins flamboyants que ce à quoi nous avait habitués l’opérateur ces dernières années. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 14,6 milliards de DH, en progression de 1,9%, comparé à la même période en 2008. Selon les projections, l’exercice devrait s’achever par une croissance de 2% du chiffre d’affaires.
Le résultat net part du groupe, lui, s’établit à 4,6 milliards de dirhams, en hausse de 2,6%. Ces résultats ont été particulièrement soutenus par les performances des filiales.
La marge opérationnelle est toujours aussi élevée, à 44,9%. Elle devrait rester au même niveau d’ici à la fin de l’exercice, autour de 45%.
Si les appétits à l’international ont bien renforcé le résultat consolidé, les performances au Maroc ne sont pas négligeables. L’ensemble des activités nationales de l’opérateur historique a généré au 1er semestre un chiffre d’affaires net de 12,55 milliards de DH (+ 0,5%). Le résultat opérationnel de la même période a atteint 6,1 milliards de DH (-7,4%.)
Le chiffre d’affaires brut pour l’activité mobile au Maroc a enregistré une croissance de 1%, à 9 milliards de dirhams, avec un parc pratiquement au même niveau, en progression de 0,5%. Maroc Telecom comptait à fin juin 14,28 millions de clients GSM (au Maroc). Les revenus des terminaux augmentent de près de 7%, grâce à la hausse des ventes de postpayés et des modems 3G.
Le résultat opérationnel de l’activité mobile au Maroc a atteint 4,3 milliards de DH, en baisse de 12,4%. Le segment postpayé s’améliore de 18,6% pour atteindre 671.000 abonnés. Et pour fidéliser les clients prépayés, IAM a lancé, en juillet 2009, «Jawali», un nouveau programme de cumul de points, destinés soit à l’achat de terminaux, soit à être convertis en crédit de communication.
Le parc du fixe baisse de 2,9%
Les activités fixe et Internet ont dégagé un chiffre d’affaires brut de 4,7 milliards de DH, en hausse de 0,2%, malgré la baisse des revenus voix (-3%) et d’interconnexion (-22%). Le résultat opérationnel de ces activités fixe et Internet a enregistré une croissance de 7,5% à 1,7 milliard de DH.
Le parc fixe s’élève à 1,29 million de lignes, en baisse de 2,9% par rapport à juin 2008. La contraction du parc résidentiel (-7%) a été en partie compensée par la croissance des parcs entreprises (+3%) et téléphonie publique (+1%).
Il en ressort que la part de marché de IAM s’élève à 41% du parc fixe. L’opérateur s’est attaché à consolider ses positions en lançant son offre triple-play (Voix, Internet et TV/ADSL), qui comptait plus de 20.000 clients à fin juin.
Pour ce qui est d’Internet, le parc filaire s’établit à plus de 486.000 lignes (à 99% ADSL), au même niveau qu’à fin juin 2008, ce qui représente environ 43% des lignes fixes (hors téléphonie publique). L’activité Internet mobile 3G a connu une bonne progression, le parc clients s’établissant à 89.000 clients, contre 14.000 à fin juin 2008. Cette hausse est à mettre à l’actif des offres prépayées Internet 3G lancées fin 2008.
A. B. L'Economiste.com
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