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Maroc Telecom Un CA consolidé de 14,6 milliards de DH

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  • Maroc Telecom Un CA consolidé de 14,6 milliards de DH

    · Après une croissance insolente, le mobile marque le pas

    · Une marge prévisionnelle de 45% à fin 2009


    Le président du directoire de Maroc Telecom a présenté des indicateurs du premier semestre en hausse, mais beaucoup moins flamboyants que ce à quoi nous avait habitués l’opérateur ces dernières années. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 14,6 milliards de DH, en progression de 1,9%, comparé à la même période en 2008. Selon les projections, l’exercice devrait s’achever par une croissance de 2% du chiffre d’affaires.
    Le résultat net part du groupe, lui, s’établit à 4,6 milliards de dirhams, en hausse de 2,6%. Ces résultats ont été particulièrement soutenus par les performances des filiales.
    La marge opérationnelle est toujours aussi élevée, à 44,9%. Elle devrait rester au même niveau d’ici à la fin de l’exercice, autour de 45%.
    Si les appétits à l’international ont bien renforcé le résultat consolidé, les performances au Maroc ne sont pas négligeables. L’ensemble des activités nationales de l’opérateur historique a généré au 1er semestre un chiffre d’affaires net de 12,55 milliards de DH (+ 0,5%). Le résultat opérationnel de la même période a atteint 6,1 milliards de DH (-7,4%.)
    Le chiffre d’affaires brut pour l’activité mobile au Maroc a enregistré une croissance de 1%, à 9 milliards de dirhams, avec un parc pratiquement au même niveau, en progression de 0,5%. Maroc Telecom comptait à fin juin 14,28 millions de clients GSM (au Maroc). Les revenus des terminaux augmentent de près de 7%, grâce à la hausse des ventes de postpayés et des modems 3G.
    Le résultat opérationnel de l’activité mobile au Maroc a atteint 4,3 milliards de DH, en baisse de 12,4%. Le segment postpayé s’améliore de 18,6% pour atteindre 671.000 abonnés. Et pour fidéliser les clients prépayés, IAM a lancé, en juillet 2009, «Jawali», un nouveau programme de cumul de points, destinés soit à l’achat de terminaux, soit à être convertis en crédit de communication.

    Le parc du fixe baisse de 2,9%

    Les activités fixe et Internet ont dégagé un chiffre d’affaires brut de 4,7 milliards de DH, en hausse de 0,2%, malgré la baisse des revenus voix (-3%) et d’interconnexion (-22%). Le résultat opérationnel de ces activités fixe et Internet a enregistré une croissance de 7,5% à 1,7 milliard de DH.
    Le parc fixe s’élève à 1,29 million de lignes, en baisse de 2,9% par rapport à juin 2008. La contraction du parc résidentiel (-7%) a été en partie compensée par la croissance des parcs entreprises (+3%) et téléphonie publique (+1%).
    Il en ressort que la part de marché de IAM s’élève à 41% du parc fixe. L’opérateur s’est attaché à consolider ses positions en lançant son offre triple-play (Voix, Internet et TV/ADSL), qui comptait plus de 20.000 clients à fin juin.
    Pour ce qui est d’Internet, le parc filaire s’établit à plus de 486.000 lignes (à 99% ADSL), au même niveau qu’à fin juin 2008, ce qui représente environ 43% des lignes fixes (hors téléphonie publique). L’activité Internet mobile 3G a connu une bonne progression, le parc clients s’établissant à 89.000 clients, contre 14.000 à fin juin 2008. Cette hausse est à mettre à l’actif des offres prépayées Internet 3G lancées fin 2008.

    A. B. L'Economiste.com
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    intéréssant j'aimerai avoir un contact au maroc pour un invistissment dans les telecom et d'apres l'article .... c'est pas le bon moment ???

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    • #3
      Ca dépend dans quel niche tu veux investir dans les télecoms. Dans la distribution? Dans la logistique? Le technologique? Tu cibles les pros ou les particuliers?

      Si c'est les pros que tu cibles, c'est vraiment le bon moment
      Tout le monde est en train de s'équiper.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        c'est plus conseil et consulting

        tu pense quoi ??

        et bien evidement le outsourcing pour la france

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        • #5
          Ben bien sûr que ça marche
          Avec le nombre de technopoles qui ouvrent dans le pays, il y a de la marge pour attirer les groupes européens et les prix sont bas avec des employés compétents et trilingues voir quadrilingues de disponible, sans oublier ce qu'il faut côté connexion VOIP.

          Pour le consulting ça peut intéresser aussi les PME et grosses boites marocaines
          Après c'est très compétitif comme niche. Il faut avoir une compétence certaine pour se lancer, vu qu'il y a déjà des groupes marocains et étrangers sur le créneau.

          Si je ne me trompe pas il y avait un marocain qui travaillait dans le domaine sur le forum. Il se manifestera peut-être, j'ai malheureusement oublié son pseudo
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            ben se qui est demande c'est un dossier pour chaque pays du maghreb


            Pour l'algerie (vu que je suis nationaliste ) le soucis est dans l'accès des étrangé et la sécurite , même si le marché et aussi fleurissant que le maroc l'autre avatnage le terrain et presque vide .


            la tunisie , comment dir j'ai pas d'idée mais je sais bien que france telecom à tout rafeler donc le consulting se fait à travers ces boite interne.


            Reste le maroc , avec un succes flagrant du mobile un accès plus facile, on peut pas espérer mieu sauf que et comme tu le dis la concurence et deja féroce donc défficile pour une petite de se froller un chemin et je manque de contact mais on aura la réponse bientôt

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            • #7
              Il n'y a pas de secret de toute façon. Il te faut aller faire une prospection sur le terrain après avoir fait un début de veille pour voir qui sont les concurrents
              Bonne chance!
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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