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Renault encaisse des pertes semestrielles de 2,7 milliards d'euros

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  • Renault encaisse des pertes semestrielles de 2,7 milliards d'euros

    Renault-Nissan, un hara-kiri qui pleure
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    Les filiales étrangères des Renault, le japonais Nissan en tête, ont généré une perte d'environ 1,6 milliard d'euros pour le constructeur français au premier semestre. Minimisant ces éléments contre lesquels il ne peut pas grand-chose, Renault prévoit d'augmenter les cadences de fabrication au deuxième semestre.

    Renault a longtemps vécu sur les bons résultats de ses filiales Nissan et AB Volvo, mais, avec la crise, le système s'est bel et bien retourné contre lui : le groupe automobile a annoncé hier une perte nette colossale de 2,71 milliards d'euros au titre du premier semestre qui efface largement le profit de 1,58 milliard engrangé un an plus tôt. Ce trou record s'explique à hauteur de 1,58 milliard par les constructeurs étrangers alliés à Renault : Nissan représente sur la période une perte de 1,22 milliard pour le groupe français, à laquelle s'ajoute AB Volvo (196 millions) et le dernier membre du club, le russe AvtoVAZ (182 millions).

    Pour le reste, c'est-à-dire son activité propre, Renault a présenté hier des résultats assez voisins de ceux de PSA la veille : une marge opérationnelle négative de « seulement » 620 millions d'euros (avant dépréciations d'actifs), contre un profit de 865 millions un an plus tôt, un chiffre d'affaires en chute de 23,7 %, à 15,99 milliards d'euros, et un free cash-flow redevenu positif (de 848 millions) grâce à une politique de réduction des stocks de voitures, amplifiée avec le « plan de crise » de février dernier.

    Loin de se montrer affolé par l'ampleur des pertes, qui avait été anticipée depuis un certain temps, l'état-major de Renault tient paradoxalement aujourd'hui un discours offensif, basé sur la conquête de parts de marché.

    Succès des primes à la casse

    « Renault est stabilisé dans la crise, et résiste », fait valoir Patrick Pélata, le directeur général délégué, qui ne veut toutefois prendre aucun engagement en matière de marge opérationnelle pour 2009 et encore moins sur 2010. Grâce au succès des primes à la casse dans plusieurs pays d'Europe, les usines de Turquie, de Slovénie et de Roumanie tournent aujourd'hui à plein régime et, au niveau global, le constructeur prévoit même de produire plus de voitures au second semestre de 2009 que sur la même période de l'an dernier ! N'y a-t-il pas là un risque de surchauffe, à l'heure où tous les constructeurs veillent sur leurs stocks comme le lait sur le feu ? « On n'engagerait pas nos usines si l'on n'avait pas les commandes,rétorque le bras droit de Carlos Ghosn

    Notre portefeuille de commandes actuel est considérable, il représente pas loin de deux mois de production, nous sommes même en hausse par rapport à 2007. »Du coup, le groupe aux trois marques (Renault, Dacia et Samsung) table sur un gain de part de marché d'ici à la fin de l'année (en Europe, elle est déjà passée de 7,1 % à 8,8 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2009). Le marché automobile mondial est jugé un peu moins mauvais que précédemment : il pourrait représenter cette année 57 millions d'unités, soit une baisse annuelle de 12 % et non plus de 15 % comme indiqué auparavant. Idem pour les ventes en Europe, qui déclineraient de 8 % en 2009 au lieu des 11 % de baisse prévus initialement.

    La réduction des coûts fixes, qui a atteint 15 % au premier semestre, est toujours au programme. Depuis un an, Renault s'est séparé de 6.400 salariés. La masse salariale a baissé d'environ 20 % par rapport à 2007, tout comme ses dépenses de R&D. Le groupe a rangé dans les cartons la remplaçante de l'Espace, ainsi qu'un véhicule sportif qui aurait sonné le retour de la marque Alpine, confirme Patrick Pélata. Quant à la remplaçante de la berline Laguna, dans quelques années, elle pourrait avoir une forte filiation coréenne (Samsung produit déjà ses modèles SM3 et SM5, qui devraient être distribués un jour en Europe).

    DENIS FAINSILBER, Les Echos
    Dernière modification par zek, 31 juillet 2009, 17h42.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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