Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix ans de règne et une frontière toujours fermée avec l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix ans de règne et une frontière toujours fermée avec l'Algérie

    par M. Saâdoune
    La monarchie marocaine a célébré avec faste les 10 années de pouvoir de Mohammed VI. Les shows n'ont pas manqué, pas plus que les émissions de pièces de collection et de timbres. Les autorités marocaines savent y faire aussi bien pour attirer les touristes et les investisseurs que pour glorifier un bilan qui n'est ni noir ni rose. Indéniablement, les années de plomb de la période de Hassan II sont bien derrière et la vie politique marocaine est, à maints égards, plus intéressante que celle de l'Algérie. On peut le constater, sans pour autant prendre pour argent comptant l'auto-bilan fait par Mohammed VI affirmant que le Maroc a franchi, en «matière de construction démocratique et de développement, des étapes majeures qui marquent un tournant important dans l'histoire du Royaume». Il y a plus que de la nuance à apporter. Les droits de l'homme sont moins lourdement bafoués que sous le règne précédent, mais ils ne sont pas au zénith. Les ONG des droits de l'homme le signalent régulièrement, même si les amis occidentaux ont tendance à regarder ailleurs.

    En réalité, le Maroc est moins une «monarchie citoyenne», comme l'affirme Mohammed VI, qu'un régime qui veille à se donner les atours formels de la démocratie pluraliste. C'est très tendance dans le monde arabe. Et avec la sympathie avérée de la presse occidentale, ce jeu sur les formes semble relativement mieux réussir - médiatiquement du moins - au régime marocain qu'aux autres. Il n'empêche que comme dans tous les pays où l'on soigne la façade pour que les amis occidentaux ne soient pas gênés, le «jeu» est rattrapé par l'attitude de l'opinion qui n'est pas dupe. Et qui se désintéresse d'une partie politique contrôlée en sous-main et balisée par une multitude de «lignes rouges» (le roi, le Sahara Occidental...).



    L'envers du décor



    La presse marocaine qui s'est emballée au début a réappris les «limites» à ne pas dépasser... Elle devra suivre le bilan, très positif, que Mohammed VI a dressé de ses dix ans de règne. Elle peut célébrer le dynamisme de l'économie marocaine et son attractivité pour les investissements directs étrangers - ils sont bien réels -, tout en occultant l'envers du décor : celui d'une pauvreté qui ne recule pas malgré la présence du «roi des pauvres» à la tête du Maroc. Tout se prête en définitive à cette présentation formelle ambiguë où l'on insiste sur ce qui semble être un mieux et un progrès tout en occultant les lourds revers de la médaille. Il a manqué au roi Mohammed V à mettre sur son bilan décennal la réouverture de la frontière avec l'Algérie. Et bien entendu, il ne considère pas que la frontière toujours fermée soit à mettre, ne serait-ce qu'en partie, à son débit. Elle l'est exclusivement, à ses yeux, le fait du gouvernement algérien.

    On aura eu bien entendu la profession de foi - c'est moins que rien - sur le Maghreb comme «choix stratégique propre à concrétiser les ambitions des cinq peuples de la région en matière de développement intégré et complémentaire». Le roi Mohammed VI a souligné, à juste titre, que le Maghreb est à même de «répondre aux exigences inhérentes au partenariat régional et aux

    impératifs liés à l'ère des groupements internationaux». Une fois ces généralités dites, c'est au gouvernement algérien qu'il attribue le blocage. Ainsi, Mohammed VI appelle à «normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d'une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d'une époque révolue». Point n'est besoin de décoder pour comprendre que les «positions anachroniques» se rapportent à l'attachement de l'Algérie à la mise en oeuvre de l'autodétermination au Sahara Occidental.



    L'abcès de 1994



    Le roi Mohammed VI a critiqué «l'obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres». Il a estimé que cette «attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d'exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d'échanges humains et économiques».

    S'il n'est un secret pour personne que le gouvernement algérien n'est guère pressé d'ouvrir les frontières - et il ne manque pas d'Algériens pour penser que cette attitude est erronée -, il reste que le roi du Maroc a tendance à occulter les faits.

    En 1994, ce sont les autorités marocaines qui ont pris - à tort - l'initiative d'accuser les services algériens d'avoir organisé des attentats à Marrakech. Le discours de Mohammed VI sur cette question aurait pu être plus convaincant s'il reconnaissait qu'une grave erreur a été faite par les autorités marocaines. C'est d'autant plus facile que cette erreur a été faite sous le règne précédent. Or, le roi Mohammed VI continue de ne pas le faire et de distribuer les torts, tous les torts, aux voisins.

    Les positions sur l'avenir du Sahara Occidental sont connues et elles ne sont pas susceptibles de rapprochement. Beaucoup de militants maghrébins en arrivent à souhaiter un retour à la situation d'avant 1994. Dans ce cas, il faudra bien purger cet abcès. Le Maroc fera un bon pas en reconnaissant avoir très mal agi en 1994, au lieu de se lamenter indéfiniment sur la réaction algérienne. Le discours sur les dix années de règne en était l'occasion. Il a été raté. A Alger, ceux qui ne veulent pas entendre parler de réouverture des frontières auront apprécié...
    LE QUOTIDIEN D ORAN
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Mohamed VI relance l’Algérie pour la réouverture des frontières

    Dans un discours à l'occasion de son accession au Trône, le Roi Mohamed VI a affirmé que le Maroc "veut contribuer à l'émergence des conditions nécessaires à la dynamisation de l'action maghrébine commune, en tant que choix stratégique. » Il dit être attaché aux ambitions des cinq peuples de la région en matière de développement intégré et complémentaire.
    Concernant les relations maroco-algériennes, le roi estime qu’elles doivent être inscrite dans le cadre d'une vision prospective et constructive, qui tranche « avec les positions anachroniques héritées d'une époque révolue ». Il qualifie la fermeture des frontières terrestres unilatérale, en faisant abstraction des raisons causales, après l’attentat de Marrakech et l’instauration de visas aux algériens. Ce qu’il avait qualifié « d’obstination des autorités algériennes » ne serait, en fait, qu’une fuite en avant du régime marocain parce que l’Algérie a rendu publiques les conditions qui doivent permettre aux deux parties d’atteindre cet objectif.
    Au sujet du Sahara occidental, le souverain marocain a réitéré son projet d’autonomie qui n’a pas eu l’adhésion de la communauté international et qui voit la nouvelle administration américaine s’en éloigné. Mohamed VI souhaite que la solution soit « consensuelle et définitive », en sachant que le consensus ne peut s’installer sans des négociations entre les deux parties sous l’égide de l’ONU.
    Le Roi a également insisté sur la poursuite « de la mise en œuvre de sa politique de solidarité et de coopération à l'égard des Etats et les pays voisins du Sahel. Cet engagement n’est, en fait, qu’une relance d’un énoncé de principes qui n’abordant pas les vraies questions qui minent le Sahel et le Sahara et où il est difficile de faire quoi que ce soit, tant qu’El Qaida au Maghreb sévit et tant que la collusion entre les mafias, les contrebandiers et les preneurs d’otages, jouissent d’une certaine liberté, nuisent au développement de la sous région et menace sa stabilité.
    Ce n’est, en conclusion, qu’un discours de circonstance de plus.


    EL-KHABAR
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      L'abcès de 1994
      Toujours cette victimisation de 1994, il suffit de rappeler à ce journaleux de remonter un peu plus loin, en 1975! Il esttoujours tentant de se défendre d'une accusation!

      Citation : N’oublions jamais comment l’Algérie a fait de nos compatriotes marocains expulsés de l’Algérie, même la France ou l’Espagne des pays qui ne sont ni musulmans ni arabes, n’ont jamais osé faire cette barbarie.

      http://www.dailymotion.com/video/x5s...-lalgerie_news
      Dernière modification par Morad75, 01 août 2009, 08h59.

      Commentaire


      • #4
        Toujours cette victimisation de 1994, il suffit de rappeler à ce journaleux de remonter un peu plus loin en 1975
        --------------------------------------------------------------------
        c'est ça une machine a remonter le temps ,fera l'affaire.......remonter a l'epoque mérinide et zianide par exp

        l'abces de 94 est bien une realite il faut l'admetre,quant au SO le dossier a bien ete mis a part par les deux gouvernements avant 1994
        Dernière modification par djet 7, 01 août 2009, 08h26.
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          Dix ans de règne et une frontière toujours fermée avec l'Algérie

          Le roi Mohammed VI a critiqué «l'obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres».
          Tout est là , ci dessous coté diplomatie algérienne . !

          -au lieu de se lamenter indéfiniment sur la réaction algérienne. Le discours sur les dix années de règne en était l'occasion. Il a été raté.

          -A Alger, ceux qui ne veulent pas entendre parler de réouverture des frontières auront apprécié...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari :
            A Alger, ceux qui ne veulent pas entendre parler de réouverture des frontières auront apprécié...

            Hypocrisie va: hé hé, mais toi tu t'en fou de l'ouverture de la frontière, tu file clandestinement au Maroc et en douce pour aller se la dorer à Saidia! Oui ou Non comme tu aime le dire?

            Qu'elle reste fermer à jamais, comme je l'ai dit, notre statut avancé avec l'UE est plus intéressant et le developpement avec nos frères du Sud sera plus bénéfique pour le Maroc que cette ouverture avec nos voisins de l'Est...Allez à double tour!
            Dernière modification par Morad75, 01 août 2009, 12h37.

            Commentaire


            • #7
              Algeria has now very good relations with french and their are many french companies in Algeria.
              French has never apoligizesd for the crimes that they have committed in Algeria..

              But Morocco who has done nothing to Algeria is still the biggest enemy of Algeria and Moroccan companies are still not allowed to do business in Algeria...

              Commentaire


              • #8
                pour aller se la dorer à Saidia!
                nous avons l'ami 1200 km de cote méditerranéenne.

                c'est vous qui ont fermer les frontière en 94 , comme on dit chez nous"dhareb'ni wa beka sabeg'ni wa chaka"
                Issen Rebbi

                Commentaire


                • #9
                  Qu'elle reste fermer à jamais
                  Morad75 , elle restera , puisque le Roi M6 a enfoncé davantage le clou lors de son discours de la féte du trône …..pourtant ( bilan de ses 10 ans de règne ) il avait une occasion opportune pour amadouer la tension entre les deux pays de qu a fait son père en 94 ..il a raté le coche !

                  Dommage , il a mené à bien une politique de rupture d amitié et de bon voisinage

                  « Le roi Mohammed VI a critiqué «l'obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres».
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari...

                    Morocco and Algeria have recently a lot of secret talks. Boutaflika wants to open borders and to cooperate with Morocco, but Algerian generaals are not ready..














                    Quote:
                    Algeria: Boutef's Moroccan connections



                    May 2006
                    Everyone involved is very scared to talk about it, but Algerian state companies are increasingly drawing on the Moroccan experience of reforms, bringing in managers and expertise from the neighboring kingdom in a number of key sectors. This process has the support of the top echelons of decision makers in both countries although probably not with elite and popular nationalist opinion, hence the extreme discretion that surround these exchanges.
                    Algeria Focus understands that President Abdelaziz Bouteflika has been directly involved in talks about involving Moroccan business more deeply in Algerian affairs.

                    This is despite the two countries' borders having been closed since 1994; land frontiers show little sign of reopening, as the standoff over the disputed Western Sahara continues. However, exchanges continue in the formal economy, as well as the informal sector. Air Maroc, Air Algeria Air Tunis are among those with regular flights"and these are pretty full," a Moroccan source said.

                    Usually very reliable sources canvassed by Algeria Focus in Morocco say that an increasing number of Moroccan managers have been drafted in to help prepare Algerian state companies for privatization. Fellow Maghrebis, Moroccan businesspeople are at least a decade ahead of their Algerian counterparts. Managers and experts from the kingdom have practical experience of pre-privatization restructuring that Algeria needs.

                    Algeria Focus has been told that two major Moroccan banks have been asked to bid in the privatization of an Algerian bank Credit Populaire d'AlgérieCredit Populaire d'Algérie (CPA), we understand. A small delegation of senior Moroccan bankers visited Algiers to examine this project and met Bouteflika himself, two sources close to the meeting confirmed.


                    Source: Zawya


                    http://www.zawya.


                    com/story.cfm/sidZAWYA20060507114124/Algeria:%20Boutef%27s%20Moroccan%20connections
                    Dernière modification par Rif1979, 01 août 2009, 13h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      350.000 résidents
                      vous gonfler toujours les chiffres, il reste plein de marocains en Algérie , alors que certains montrent leurs haine pour l'Algérie(et bizarrement ils rentrent pas dans leur pays) d'autres travaillent les sales boulots (drogues .etc)
                      mais l plupart sont totalement integerer et ils sont mélanger avec la population.


                      et puis vous avez riposter après 20 ans , pas très intelligent surtout que les algeriens soufraient d'une tragédie si comme vous étiez contenant de nos malheurs.

                      dans tous les cas le peuple algérien a oppose a l'expulsion par contre le peuple marocains montrent une haine illimité aux algeriens.
                      Issen Rebbi

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour nous avec des frontières fermées tous le temps depuis 1962, un voisin de l'est n'existe pas
                        et pour nous un voisin de l'ouest n'existe pas surtout que on a des voisins de l'est.

                        Pour nous avec des frontières fermées tous le temps depuis 1962
                        ingrats!
                        lorsque l'Algérie était bonne et vous soufrez de la misère , vous venez s'approvisionnait de l'Algérie , une fois qu'on a une tragédie vous fermer les frontières.
                        Issen Rebbi

                        Commentaire


                        • #13
                          Dix ans de règne et une frontière toujours fermée avec l'Algérie
                          le pauvre, il aura au moins essayé!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Le père algérien avec ses enfants sont séparés de leur maman marocaine,
                            Le père marocain avec ses enfants marocains sont séparés de leur maman algérienne et expulsées,
                            totalement faux! comme j'ai dit il reste plein de marocain en Algérie( et pour les séparations , on entend que du votre coté).


                            Quand des algériens venaient au Maroc et prenaient des photos avec les pastèques, les bananes et cocacola (sans pub bien sure)
                            mêmes si c'était vrai ,les algeriens payent tes chers ses produits , contrairement au marocain qui prennent les produis soutenu par l'état : les œufs , mouton , farine , huile , sucre.
                            et pas très intelligents comme message alors que votre roi dieu nous supplie d'ouvrir les frontières.
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Quotidien d'Oran donne une fois encore la preuve d'une objectivité rare parmi les autres quotidiens d'Algérie ou du Maroc.

                              J'ai fait le même reproche au discours de M6...
                              Quand on appelle à la normalisation, on garde son revolver en poche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X