Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 50 millions d'enfants non déclarés dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 50 millions d'enfants non déclarés dans le monde

    Il y a près de 50 millions d'enfants non déclarés chaque année dans le monde. Le constat est terrible parce que ces enfants sans identités sont des proies o combien faciles pour tous les prédateurs qui se livrent à tous les pires trafics, prostitution, mariage forcé, enrolement de force dans les conflits , trafics d'organes sans compter bien sur le coté social qui les met aux bans d'une société qui ne les voient pas.

    ===

    Près de cinquante millions d'enfants nés chaque année ne sont pas enregistrés à l'état-civil, formant une masse invisible, oubliée des gouvernements et d'autant plus vulnérable, a dénoncé l'Unicef dans son rapport annuel publié mercredi à Londres.

    "48 millions d'enfants n'ont pas été déclarés en 2003, 36% du nombre total des naissances cette année-là", indique l'Unicef.

    "L'enregistrement à la naissance peut s'avérer nécessaire pour avoir accès aux services plus tard dans la vie, qu'il s'agisse d'obtenir une place à l'école ou de se faire soigner à l'hôpital", explique l'organisation.

    Ces enfants "invisibles" sont vulnérables aux trafics et aux exploitations de toutes sortes.

    Il est difficile de protéger un mineur contre un mariage précoce ou un enrôlement dans les forces armées, lorsqu'on n'est pas sûr de son âge, relève l'organisation.

    "Les enfants non déclarés qui ne sont pas en mesure de donner la preuve de leur âge rencontrent des difficultés quand ils revendiquent des droits spécifiques à l'enfance ou pour prouver que leurs droits sont bafoués", relève l'organisation.

    "L'enregistrement à la naissance n'est pas toujours jugé important par la société, par un gouvernement confronté à de graves difficultés économiques, par un pays en guerre ou encore par des familles qui arrivent à peine à survivre", explique l'unicef.

    La proportion de naissances non déclarées atteint 62% en Afrique subsaharienne, 70% en Asie du Sud, 93% au Bangladesh ou en Afghanistan.

    Les enfants réfugiés ou déplacés sont particulièrement vulnérables, les déplacements compliquant l'enregistrement des naissances et l'obtention de documents officiels, compromettant dès la naissance leurs droits futurs à une identité et aux services sociaux.

    La moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants. Ils risquent d'être séparés de leur famille et exposés au recrutement militaire par des forces et groupes armés. Les filles risquent d'être "enlevées, entraînées dans la prostitution, victimes de violence sexuelle, par exemple le viol quand il est utilisé comme arme de guerre", rapporte l'organisation.

    "L'enregistrement universel des naissances devrait être la première mesure de lutte contre l'exclusion", indique le Fonds des Nations unies à l'Enfance.

    "Un décompte précis du nombre d'enfants appartenant à une communauté, un village ou une région donnée est une bonne base pour exiger une répartition équitable des ressources et des services de base", explique l'Unicef.

    Lorsqu'ils sont enregistrés dans les statistiques officielles, ils peuvent être pris en compte par les décisions au niveau national. Lorsqu'ils ne le sont pas, "ils n'entrent pas dans le radar officiel, ils sont oubliés et invisibles", déplore l'organisation.

    Source: Le Figaro
Chargement...
X