Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le danger des fausses accalmies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le danger des fausses accalmies

    Le danger des fausses accalmies
    par Kharroubi Habib
    Le pays est à nouveau et encore sous le choc de l'attaque meurtrière perpétrée mercredi par une horde de criminels près de Damous, dans la wilaya de Tipaza, contre un convoi militaire qui a coûté la vie à 14 soldats. Le choc est à la mesure de l'ampleur des pertes humaines occasionnées par ce qui a été, à l'évidence, une embuscade préparée sur la base de renseignements précis réunis par le groupe terroriste, qui l'a tendue sur les déplacements des éléments de l'ANP. Ce qui confirme sans aucun doute que la région où elle s'est déroulée n'a pas été expurgée des bandes rebelles qui y ont sévi, avant que ne s'y instaure une accalmie de plusieurs années ayant fait croire à leur totale neutralisation.

    C'est cette fausse quiétude qui a peut-être été à l'origine d'une baisse de vigilance chez les forces de sécurité en charge de la région. La sanglante opération vient rappeler que la nébuleuse du GSPC Al-Qaïda, bien qu'en déliquescence et affaiblie par les coups de boutoir que lui assène l'ANP, est encore capable de nuisance criminelle. L'embuscade montée dans la région de Damous, censée avoir été pacifiée, a été menée pour le démontrer en même temps qu'elle a fait opération de diversion en vue de contraindre les forces de sécurité à desserrer l'étau de pression qu'elles exercent sur les principaux noyaux de la nébuleuse dans les massifs montagneux de la Kabylie et de l'est du pays.

    Les terroristes ont agi en plein jour, comme pour signifier qu'ils sont maîtres du terrain et se jouent du dispositif sécuritaire en charge de les combattre. Et de fait, leur macabre forfait a atteint son objectif psychologique, qui est de réintroduire la peur et l'inquiétude parmi la population de la région. Pour celle-ci, l'accalmie dont leur région a joui n'est plus d'actualité du moment que les hordes criminelles s'y sont à nouveau manifestées. La crainte d'un nouveau cycle de terreur dont ils feraient les frais, est à nouveau perceptible chez les citoyens de la région, d'autant qu'ils ont depuis quelque temps décelé des indices de la présence aux alentours d'éléments terroristes. La violence de l'embuscade de mercredi leur a donné conviction que leur région est de nouveau réinvestie par la peste terroriste, qui ne manquera pas d'affirmer sa présence par d'autres macabres forfaits.

    Selon des sources sécuritaires, la horde criminelle qui a sévi dans les parages de Damous serait encerclée par les forces de l'ANP, qui ont engagé des opérations de ratissage aussitôt après l'embuscade tendue. Il est a espérer que la riposte des forces de sécurité se traduise par l'élimination de cette bande de terroristes et surtout que la vigilance soit à nouveau la règle dans le comportement de ces forces, mais aussi de l'ensemble des citoyens.

    En situation de guerre antiterroriste, l'accalmie, où qu'elle se produise, n'est nullement indicatrice de l'éradication définitive du fléau du terrorisme. Ceux qui ont fait le choix de semer la mort parmi leurs compatriotes n'attendent, pour reprendre leur sinistre moisson, que la baisse de garde qu'une telle situation engendre.

    Il est également temps que cesse la main tendue à ces bandes de réfractaires dont les agissements ensanglantent la nation.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X