Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fils de ministres,produits de "généraux" .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fils de ministres,produits de "généraux" .

    Fils de ministres, produits de «généraux»
    par Kamel Daoud
    Dans un savoureux jeu de totems, certains produits de base sont désignés en Algérie par les noms des généraux, familles ou ministres qui sont «derrière». C'est la carte supposée des nouveaux monopoles d'Etat après la fin des EDIMCO. Réalités indigènes ou mythe critique, chaque produit de première nécessité a son parrain, sa société-écran et ses prête-noms. Selon les plus initiés cependant, les choses sont plus complexes. L'économie algérienne ne se partage pas en «généraux» mais en cercles. Le premier est celui des figurants certes, le second l'est de moins en moins : à Alger, tout le monde raconte son anecdote sur cette mystérieuse confrérie pubère des fils de ministres, surtout quatre ou cinq d'entre eux dont il ne faut pas citer les noms, patrons truculents de quelques alimentations vraiment générales.

    On y retrouve un peu la trace des golden-boys des économies spéculatives modernes mais en version moins superbe. Ce n'est pas du Wall Street mais du cocotier de papa. «Les hommes de l'Etat investissent aujourd'hui leur argent à Dubaï. Ce qui reste à manger en Algérie, ils le laissent pour les fils», explique un initié, ancien homme fort des Pouvoirs avec cette profonde acuité qu'acquièrent les hommes qui ont été mis à la retraite par le régime et qui ne gardent de leur ancienne vie que le cerveau et les yeux, sans la télécommande. Cette version des faits d'une politique économique pour les idiots et une autre pour les détenteurs de la décision, fonctionne comme un ventriloque malin à l'intérieur de tout discours de relance économique en Algérie. C'est dans ce cercle d'initiés qu'un opérateur économique algérien débutant cherchera son «information», sondera les intentions et optera pour des choix de produits à importer ou fabriquer en fonction du partage des cocotiers.

    Tous les hommes d'affaires algériens travaillent avec la certitude qu'il suffit d'un seul faux pas pour se voir retirer son «affaire» et dissoudre aux vents sa société. L'opacité de ce système est tel qu'on ne sait même plus qui corrompre et qui payer, ni qui inviter. Selon d'autres politologues, ce système de parrainage a ce défaut de ne pas être pyramidale mais en réseaux de foyers de pouvoirs horizontaux : c'est-à-dire vous pouvez vous faire parrainer par un «parapluie» à Alger, cela peut ne rien vous servir à Oran, pour cause de mauvais décryptage des rapports de force.

    Et tout le monde sait que si Bouteflika n'a pas de fils, ses ministres en ont un peu trop.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    On prefere focaliser sur la fortune du roi d'un pays voisin .

    Commentaire


    • #3
      Les hommes de l'Etat investissent aujourd'hui leur argent à Dubaï.
      Parce que vous croyez, qu'il n'y a qu'eux ?

      Le dernier des directeurs d'une société textile du temps de Boumédiene possède quelques hôtels dans le 5e arrondissement à Paris avec un beau château à Enghien.

      Dommage qu'il paye ses taxes en France.
      Dernière modification par zek, 01 août 2009, 12h02.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Et au même moment on parle de bloquer le crédit à la conso pour le peuple. Devinez qui va s'enrichir encore plus en augmentant ses marges sur les produits importés sous couvert qu'il vend moins?
        Les besoins du peuple resteront les mêmes, qu'il y ait des crédits ou non.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          le concepteur et la conception....

          ... rare est de déterminer une chose qui aille dans le bons sens avec de tels procédés, si il le sont bien sûr, par contre familialement c'est un intérêt de grande valeur... en considérant qu'un pays se conçoit culturellement, politiquement, économiquement, et diversement, les branches de chacune ne peuvent s'identifier à ce jeu de famille, le peuple ayant rôle sur ce vis à vis et prospérité sur d'autres valeurs démocratiques... le principe énoncé et actuel fait peut-être partie intégrante et intégrale d'un jeune système ayant eu comme professeur quelques années(plus d1 siècle) disons "d'occupation avoisinante", bon de rappeler à cet instant que la Démocratie, qui englobe l'ensemble de ces concepts et de ses préceptes, ne peut accéder à sa réelle valeur ni offrir ses grands principes à ceux et celles se vouant à sa déclaration, à son existence, à son objectif... a-t-on déjà vu se construire par exemple une maison par le toit... objectivement, le respect de certaines mesures peuvent déceler certaines erreurs ou certaines applications mal invétérées, pensant que la culture du pays en question, ou en mal démocratique, puisse tout à fait se préjuger lui-même des valeurs de" sa famille"...merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            salam Iska

            tu sais l'ami l'article que tu viens de poster j'avais deja pensé a cette strategie de la part de ses truands qui ne reculerons devant rien car la place est bonne et tout conseiller qui leur permettra de la conserver , ils deviendra leur ami et se verra offrir leur services en nature et en monaie d'or , c'est pourquoi ils ont tout interet a travailler on demeurant derriere le rideau pour mieux tirer les ficelles a leurs convenances, sans se faire connaitre
            mais quand tu est dans le monde des affaires tu traite avec les autres et tu ne peut rester indefiniement dans l'anonymat , car tu a besoin de l'autre pour vendre ton bien mal acquis , alors si tu a un client mal intentionné ou peu scrupuleux qui essairai de detourné l'investissement a son avantage sans le savoir se verrai recevoir la foudre du parrain 'ministre, general , ou autre truand) afin de s'acquitter de sa dette et des interets , et cette decison tomberai si vite comme un couperet , qu'il est vite admis de comprendre que cette justice est au service de ce commandeur plutot qu'au service du citoyen lamba
            c'est pourquoi je lance cet appel faisant en sorte que chaque compatriote qui connait une vérité sur le patrimoine acquis malhonnetement par un responsable algerien le denonce sur ce topic ainsi nous pourrons s'informer mutuellement afin de pouvoir suivre ce qu'ils essaient de brouiller, et qui sait demain avec l'aide de dieu avec un peu d'intelligence , de bon sens et l'union de notre peuple nous pourrons leur faire payer a notre façon avec une justice appliqué par le peuple, et non un systeme appareillé par l'etat pour servir d'abord l'etat avant de servir le peuple , alors si mon intervention a été bien comprise a vos claviers chers compatriotes

            Commentaire


            • #7
              Salam Shamsdine

              Tu sais n'importe qui (virtuellement) peut raconter n'importe quoi sur n'importe qui, accuser de tous les maux de la terre.Je ne crois pas que cela soit la bonne méthode.
              J'ai pour pseudo "iska" mais qu'y suis-je vraiment?
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi le gouvernement ne s’attaque pas à ces monopolisateurs de l’importation ? Il préfère sanctionner le citoyen en supprimant les crédits à la consommation.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  je comprend

                  je saisie le sens de ton analyse iska , mais il n'y a pas de fumée sans feu
                  il y a des vérités qui peuvent se verifier , et surtout parce qu'on se connait pas, ni ne pouvons savoir, que le sujet que nous allons traité , que notre interlocuteur maitrise mieux ce qu'on vient de poster
                  si c'est une vérité cela sera soutenue , si c'est n'importe quoi cela sera contesté par des faits fiables, et prouvé , et c'est ce qui fera l'enrichissment des debats
                  maintenant je te le dis tres honnetement iska , si tu est le fils d'un general , d'un ministre , attend toi a ma foudre je ne t'epargnerai pas meme si tu m'est sympathique

                  Commentaire


                  • #10
                    Rassure toi, je ne suis rien de tout cela,loin, trés loin de là

                    Mais tu sais tous les ministres et leurs enfants, tous les généraux et leurs enfants, ne sont pas des corrompus ni des voleurs .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      salam shadok

                      parce que beaucoup travail pour ce meme gouvernement
                      l'importateur negocie la marchandise , paye la marchandise , transporte la marchandise , distribue la marchandise sur le marché national , lorsqu'il a tout finit et qu'il encaisse son argent , il divise ce total en deux et donne la moitié a ceux qui porte si bien l'uniforme de l'intégrité ,la souveraineté , du combat , des reves , des espoirs , des luttes , des souffrances , des Hommes mort pour cet idéal , des couleurs de notre patrie , sans ancun etat d'ame ce dignitaire tend la main met cette enveloppe dans sa poche , et va se dorer avec sa famille sur les cotes de la FRENCH Riverra , ou les plages de PALMA DE MAJORCA

                      Commentaire


                      • #12
                        salam et merci

                        ...de chaque commentaire et du débat ayant fait quelques peu renaitre certains d'entre tous venus hélas de la sorte... nous venons et repartons de l'inconnu, prenez le temps de faire votre route et rester fidèle à la Vie, les prochaines étapes sont de tout autres natures même si elles demeurent terriennes, ...en général et des conclusions, chaque élément se respecte d'une bonne place ou d'un bon ordre naturel il en va de soit, et, si parfois il arrive qu'ils se heurtent tout aussi naturellement, ne soyez pas trop indifférent ou bien vous vous moqueriez de vous même et de vos soi-disant préoccupations mises en débat-topic, être le fils de ou le produit de revient toujours à la même place, c'est seulement l'idée que l'on s'en fait qui change mais vous le saviez de souvent supposer les 3 f, à vous ...encore, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          iska c'est ton post

                          mais permet moi juste de dire ce que j'ai sur le coeur , et ce que j'avance ne sont pas des on dit, j'ai les noms , les dates , et repond de la fiabilité de mes propos
                          alors qu'une partie de notre peuple mourrait de faim et essayer de surmonter la crise des etalages vides dans les magasins au point ou les blagues remplacé le mal etre de l'algeriens par du rire , comme le chien qui dit une vie en algerie n'est pas pour moi , ou le pecheur a defaut de ne pouvoir trouver de l'huile pour faire frire son poisson le rejette a l'eau et le poisson qui s'eclate vive Boumedienne
                          il faut savoir que manger a sa faim se relayer a la seconde place , lorsqu'en plus il y avait la maladie et on avait pas pouvoir de se faire soigner
                          j'ai vu de mes yeux lors du regne de Boumedienne , voir une prise en charge refusé a un pere de famille qui souffrait d'une urgence chirurgicale inopérable à l'époque en algerie , le ministère de la santé a mené en bateau ce pere de famille et l'a renvoyé dans sa famille dans l'etat de souffrance le sachant condamné , a son retour dans sa ville son medecin lui a prescrit des injections ayant fait cette injection il tomba dans le coma, un ami a ce monsieur colonel dans l'armée algerienne d'origine marocaine a eu echo de ce qui s'etait passé a son copain alla le voir en réanimation à l'hopital et lui a reproché pourquoi il n'etait pas venu le voir ,car c'etait un ami de longue date ,l' un est restait un simple citoyen , l'autre est devenu colonel , mais n'a rien oublié de l'amitié et des services que cet ami d'arme lui avait rendu dans le passé , ce colonel s'est rendu a alger au ministere de la santé et a demandé qu'on lui sorte le dossier de son ami sans se presenter , les fonctionnaires ont commencé a le tourné en bourrique alors il demanda à voir le chef du cabinet du ministre il tapa du poing sur le bureau de ce dernier et ne sait pas priver de lui dire que s'il etait assis derriere ce bureau c'est grace a des hommes comme celui qui se meurt dans la douleur , la souffrance et l'indifference à l'hopital dans l'autre partie du pays, on lui signa la prise en charge sur place et il revint avec ce document ce qu'il lui a permis de sauver son ami
                          mais là ou le bas blesse iska c'est qu'au meme moment alors que certains n'arrivaient pas a se nourrir a leur faim , ni meme avoir le droit de se soigner , les generaux, les ministres faisaient leur shopping le matin dans les grandes surfaces en france pour le repas de midi ça il faut le savoir , sous le regne de boumedienne , ils avaient accer a des comptes avec un certains montant en devise a leur disposition a ne pas depassé , information communiqué par un directeur general de la banque centrale
                          plus encore iska sous le regne de Bitat ministre des transports ensuite president de l'assemblée populaire, il avait sous sa protection une personne qui a envoyé par avion son chien se faire opéré en france, et à lépoque si certains se souviennent dans les années 1970 , en 1974 exactement il y avait une emission à la television algerienne sur les caisses de securité sociale et leur difficulté a gerer les demandes des citoyens et ils ont cité ce cas qu'ils n'arrivaient pas à soigner des personnes et d'autre se permettent d'envoyer leur chien se faire soigner en france au frais du ministere de la santé algeriens, voila iska mon ami tu a secouillé le cocotier , je ne peux rester muet face a un tel sujet , ils ont fait pendant la revolution en assassianant des hommes de grandes valeurs , ils ont continuer apres l'independance , ils continuent au jour d'aujourd'hui , hier c'etait pour eux , aujourd'hui c'est pour leurs enfants et demain pour leur petits enfants, mais comme on dit la roue tourne , et je ne veux meme pas imaginer l'heritage et le malheur qu'ils vont léguer à leurs petits enfants, la facture sera lourde a payé, cest ce que j'espere du fond du coeur avec l'aide de dieu

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi ne pas citer les noms de ces personnes?

                            Pourquoi on ne site pas les noms de toutes ces personnes et celui qui a une photo, un document, un nom, qu il hesite pas, comme ca on le sera tous. Ou peut etre on a meme peur sur internet.

                            on faite c l histoire qui va les juger, maaliche. et dieu après heureusement qu il nous reste Dieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Shamsdine

                              "'alors qu'une partie de notre peuple mourrait de faim "

                              Tu ne crois pas que tu exagéres et même beaucoup, en postant une pareille affirmation?

                              Mourrir de faim en Algérie, avec toute la solidarité entre nous, jamais un mendiant n'a été renvoyé lorsqu'il demande l'aumone.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X