Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les douleurs chroniques bientôt soulagées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les douleurs chroniques bientôt soulagées

    La découverte d'une protéine laisse entrevoir une belle lueur d'espoir pour soulager les douleurs chroniques, ces douleurs lanscinantes qui épuisent tant ceux qui en souffrent.

    ===
    Les chercheurs canadiens ont découvert une protéine jouant un rôle majeur dans les douleurs chroniques consécutives à des lésions des nerfs, accidentelles ou liées à diverses maladies comme le diabète, le zona ou le cancer, touchant des millions de personnes dans le monde, selon la revue scientifique britannique Nature paraissant jeudi.

    Cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux diagnostics et traitements efficaces de cette forme chronique de douleur neurologique ("douleur neuropathique") que des médicaments comme la morphine n'arrivent pas toujours à soulager.

    On savait que la première étape de ce processus douloureux au niveau des nerfs périphériques (branches nerveuses issues de la moelle épinière) passe par l'activation de cellules, désignées sous le nom de microglie, mais on ignorait comment ces cellules communiquaient avec les neurones.

    Les chercheurs, Yves De Koninck (Centre Université Laval Robert-Giffard, Québec, Canada) et ses collègues, ont montré que les cellules microgliales une fois activées sécrétaient puis larguaient une protéine ou signal chimique, appelé BDNF, qui altère les propriétés des neurones de la douleur dans la moelle épinière.

    L'injection de cette protéine BDNF dans la moelle épinière de souris normales a déclenché une "allodynie", c'est-à-dire des douleurs provoquées par un stimulus qui normalement ne provoque pas de douleur, comme par exemple une caresse.

    Les chercheurs ont alors procédé à des manipulations pour bloquer ou intercepter ce message, la protéine BDNF, expédié par la microglie aux nerfs blessés et ils ont réussi à supprimer cet excès de sensibilité douloureuse, l'allodynie.

    Dix millions de Canadiens de tous âges seront affectés au cours de leur vie à des degrés variables par une maladie, un trouble ou une lésion du cerveau, de la moelle épinière ou du système nerveux, selon la Fondation NeuroScience Canada, qui inclue les douleurs chroniques dans ces maux divers dont le coût économique atteindrait 22,7 milliards de dollars annuellement.

    Source: AFP

  • #2
    Y a pas plus terrible que de sentir la douleur, ou de voir les autres en souffrir...

    J'espère que cette lueur d'espoir se réalisera, et qu'on arrivera à éliminer ou soulager ces douleurs.



    Merci pour l’info Morjane.

    Commentaire


    • #3
      Cela existe déjà, du moins pour les maladies telles que la polyarthirte etc...cela s'appelle la biothérapie, il n'y a plus de douleurs, mais faut éviter les infections sous peine de maladies très importantes (effets secondaires), enfin c'est le prix à payer pour ne plus avoir des douleurs chroniques, impossibles à décrire pour une personne qui n'est pas passer par là. enfin cela existe depuis 5 ans, il n'y a pas encore le recul nécessaire, mais de source sure, encore il n'y a pas eu et heureusement de gens dont le système immunitaire baissé par la biothérapie de personnes qui ont eu des maladies importantes.
      Dernière modification par Katiana, 20 décembre 2005, 15h14.

      Commentaire


      • #4
        En effet ces douleurs chroniques tel que peut ressentir par exemple une personne atteinte d'un cancer sont insoutenable et ce qui est terrible est que meme la morphine ne parvient pas à soulager ces douleurs, d'autres douleurs heureusement oui mais il y a tant de stade dans une douleur.
        Voir les visages, les corps, les regards de personnes déformés par ces douleurs est impossible à ressentir pour nous quand on n'est que "témoin" et ce sentiment d'impuissance est terrible.
        Je suis heureuse de voir qu'on avance dans ces traitements de la douleur pour toutes les personnes qui pourront en bénéficier.

        Merci Katiana pour l'info.

        Commentaire


        • #5
          De rien Morjane, j'en savais pas trop y'a quelques mois, moi aussi !!
          Des douleurs de polyarthrites sont effroyables alors j'oses même pas imaginer pour les cancéreux, j'espère très fort qu'ils vont pouvoir se libérer de leurs douleurs.

          Commentaire

          Chargement...
          X