Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre informelle Maroc-Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre informelle Maroc-Polisario

    La première rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara occidental est prévue à partir du 9 août en Autriche, a indiqué aujourd'hui à Tanger (Maroc) le ministre espagnol des Affaires étrangères.

    "Ce nouveau round de négociations qui se tiendra entre les deux parties à Vienne à partir du 9 août prochain a été évoquée à Tanger (nord) lors d'une rencontre maroco-espagnole", a déclaré Miguel Angel Moratinos au terme d'une séance de travail avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri. Miguel Angel Moratinos effectue depuis hier une visite de travail de 24 heures à Tanger.

    C'est la première fois que la date et le lieu de la rencontre informelle entre le Maroc et le Polisario en Autriche sont annoncées depuis le royaume.

    L'émissaire des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, s'etait déclaré lors de sa dernière visite dans la région "optimiste" quant à l'organisation d'une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir de ce territoire, une ancienne colonie espagnole administrée par le Maroc depuis 1975.


    AFP
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Houston , New York , Barcelone , Madrid ,manhasset .........et maintenant Vienne

    ils ont vu du pays grace à nous les Polz
    Dernière modification par Cell, 01 août 2009, 15h10.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Houston , New York , Barcelone , Madrid ,manhasset .........et maintenant Vienne

      ils ont vu du pays grace à nous les Polz


      Cell

      .............................

      Mais aux frais de qui tu sais

      Commentaire


      • #4
        je pense c'est le premier round sans la presence algerienne
        je pense surtout qu'on doit arrêter avec se genre de parole car c'est pas comme sa qu'on arrivera à fair une union,pourquoi ne pas penser en premier à l'union au lieu de penser au sahara! je pense que sa serai mieu et plus logique! et sa permettrer surtout de nous developper et contruire des liens sincere au lieu de se taper dessus!

        Commentaire


        • #5
          ils ont vue du pays grâce à nous les poliz
          oui et c'est aussi grâce à nous que l'argent du contribuable du pauvre peuple sont dépenser dans l'air,si se probleme aurait été régler on en serait pas là actuellement et on erait peut etre le pays le plus developper d'afriqe!

          Commentaire


          • #6
            oui et c'est aussi grâce à nous que l'argent du contribuable du pauvre peuple sont dépenser dans l'air,si se probleme aurait été régler on en serait pas là actuellement et on erait peut etre le pays le plus developper d'afriqe!
            Quand on aime, on ne compte pas.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              Ce serait, je crois, une premiere. Mais il faut d'abords jeter de la lumiere sur la presence algerienne dans ce dossier. Le role de ce pays etait tjrs diffus. Les algeriens se disent non partie prennante dans le conflit mais faisaient partie des negociations et ne laissaient jamais le Polisario de vue.

              Si cette fois effectivement il y a rencontre, 1/ informelle, 2/ sans l'Algerie, le terrain sera balise pour une solution. Je ne crois pas que les marocains auront des difficultes avec les membres Polisario.

              Le Maroc doit juste faire attention et insister a ne pas tout recommencer a zero, et contrer les dernieres resolutions de l'ONU qui elle toutes stipulent que les offres du Maroc etaient serieuses et credibles.



              je pense c'est le premier round sans la presence algerienne

              Commentaire


              • #8
                Non, il y aura un representant algerien. C'aurait ete trop de bonne volonte de la part d'alger.


                Rencontre informelle Maroc-Polisario à partir du 9 août en Autriche
                (AFP) – Il y a 20 heures

                TANGER — La première rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara occidental est prévue à partir du 9 août en Autriche, a indiqué samedi à Tanger (Maroc) le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

                Le Polisario a par ailleurs accusé samedi Rabat de "saper" les efforts de l'ONU pour régler le conflit du Sahara occidental, réagissant à un discours du roi du Maroc qui a réitéré l'"attachement (du Maroc) à l'initiative d'autonomie" proposée pour ce territoire.

                "Le Maroc sape les efforts déployés par le secrétaire général de l'Onu et son envoyé personnel, Christopher Ross, et ferme la porte à toute solution du conflit qui l'oppose au peuple sahraoui", a affirmé un responsable du Polisario Abdelkader Taleb Omar.

                Le nouveau tour de négociations entre le Maroc et le Front Polisario qui se tiendra entre les deux parties à Vienne "à partir du 9 août prochain" a été évoqué samedi à Tanger (nord) lors d'une rencontre maroco-espagnole", a déclaré M. Moratinos au terme d'une séance de travail avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.

                Le ministre espagnol a effectué vendredi et samedi une visite de travail de 24 heures à Tanger, axée également sur le renforcement de la coopération entre son pays et le Maroc, notamment en matière politique et économique.

                C'est la première fois que la date et le lieu de la rencontre informelle entre le Maroc et le Polisario en Autriche sont annoncés depuis le royaume.

                Un représentant algérien devrait en outre participer à la rencontre informelle de Vienne, a indiqué à l'AFP une source à Tanger.

                L'émissaire des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, s'etait déclaré lors de sa dernière visite dans la région "optimiste" quant à l'organisation d'une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir de ce territoire.

                "L'Espagne soutient cette démarche (rencontre informelle, ndlr) et souhaite des progrès" dans le dialogue entre les deux parties, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie espagnole au terme de son séjour à Tanger. Il a également émis l'espoir que les relations entre le Maroc et l'Algérie "s'améliorent davantage".

                "L'Espagne encourage l'amélioration des rapports maroco-algériens, c'est dans l'intérêt des deux pays", a-t-il souligné.

                Taieb Fassi Fihri a souhaité la fin du conflit du Sahara occidental, indiquant que son pays oeuvre pour une "solution pacifique et politique" en faveur du "Sahara marocain". "Nous aspirons à un Maghreb uni et intégré", a-t-il estimé.

                Quatre séries de négociations officielles ont déjà eu lieu à Manhasset (New-York) entre le Maroc et le Polisario et n'ont pas permis de rapprocher les points de vue et aboutir sur un compromis.

                Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté pour mettre fin au conflit du Sahara occidental alors que le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole que Rabat a occupé après le retrait espagnol et administré depuis 1975.

                Commentaire


                • #9
                  Quand on aime, on ne compte pas.
                  Eh bien c est ça ? Tu approuves l entretien du statu quo et les dépenses inutiles ( les lobbys de tous genres .... )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh bien c est ça ? Tu approuves l entretien du statu quo et les dépenses inutiles ( les lobbys de tous genres .... )
                    il ne s'agit pas de dépenses inutiles, c'est un investissement, il faut voir à long terme, pas à 10 ou 20 ans.

                    De plus, je n'ai pas envie que mon pays soit encerclé par un régime mafieux car bien entendu la RASD si elle devait voir le jour ne serait qu'une pseudo wilaya algérienne, il faut bien un retour sur investissement, le droit des peuples, les principes, ça c'est dans le monde des bisounours, dans la réalité Alger se fout éperdument des réfugiés saharaouis sinon avec tous les milliards générés par les hydrocarbures, ils auraient tous un logement décent et n'auraient absolument pas besoin de l'aide internationale.
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      freesoda

                      Quand on aime, on ne compte pas c'est bien sa notre problème! moi je préfère dabord une union et puis régler se probleme de polizario qui nous sert à rien puis qu'on est appeler à s'unir! avoir un maghreb libre se n'est pas mieu? je pense aussi que une fois l'union faite nos probleme de régime s'améliorerons

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on aime, on ne compte pas c'est bien sa notre problème! moi je préfère dabord une union et puis régler se probleme de polizario qui nous sert à rien puis qu'on est appeler à s'unir! avoir un maghreb libre se n'est pas mieu? je pense aussi que une fois l'union faite nos probleme de régime s'améliorerons
                        Moi aussi je veux l'union du Maghreb, et la plus poussée possible mais pas à notre détriment. Si on veut construire le Maghreb, pourquoi veut on rajouter un état-croupion pour affaiblir le voisin de l'Ouest, pour avoir le leadership et être le seul maître à bord ?
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          freesoda

                          Moi aussi je veux l'union du Maghreb, et la plus poussée possible mais pas à notre détriment. Si on veut construire le Maghreb, pourquoi veut on rajouter un état-croupion pour affaiblir le voisin de l'Ouest, pour avoir le leadership et être le seul maître à bord ?
                          On en reviens toujour au même puis que on sera appeler à être unis,donc y aura plus de affaiblir le voisin etc...et puis pourquoi parler de leader ship si on est unis? sincerement que se soit la lybie l'algerie ou la tunisie qui ait le leader ship,je vois pas ou est le probleme

                          Commentaire


                          • #14
                            On en reviens toujour au même puis que on sera appeler à être unis,donc y aura plus de affaiblir le voisin etc...et puis pourquoi parler de leader ship si on est unis? sincerement que se soit la lybie l'algerie ou la tunisie qui ait le leader ship,je vois pas ou est le probleme
                            le problème est que le régime algérien n'est pas sincère dans sa volonté de construction d'un Maghreb uni, tant que ce sera le cas, il vaudra mieux regarder du côté de l'Europe mais aussi de l'Afrique(Sénégal, Mauritanie, Ganon ...)
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              le problème est que le régime algérien n'est pas sincère dans sa volonté de construction d'un Maghreb uni,
                              Affirmation gratuite !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X