Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Oubliés de l'histoire, Mohamed Hamoutène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Oubliés de l'histoire, Mohamed Hamoutène

    Un ouvrage littéraire vient d’être mis sur les bacs par l'écrivain Mohamed Hamoutène. Ce dernier a présenté jeudi à Tizi-Ouzou son œuvre qui s’intitule "Les Oubliés de l'histoire" publié par la maison d'édition Dar El Othmania.

    Cette nouvelle parution de 160 pages raconte, sur 16 chapitres, des tranches de vie d'émigrés algériens, jeunes et moins jeunes, représentant un "échantillonnage des fils du petit peuple d'Algérie et traduisant des situations sociales parfois insoutenables", peut-on lire dans l'avant-propos de cet ouvrage préfacé par N. Khendoudi. Cette occasion a donné lieu à une vente dédicace de cet ouvrage à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, en présence d'un représentant de la maison d'édition Dar El Othmania.

    L'auteur, s'est contenté de relater des histoires simples, parfois tragiques, d'autrefois, drôles de ces Algériens pressés par la misère et qui sont partis pour un "Eldorado" illusoire, pour se retrouver au prise avec des difficultés insurmontables loin, de leurs siens. Une majorité a échoué à Marseille (France) où "elle menait un quotidien émaillé de bonheur ou de déception", écrit le préfacier.

    D’après, M. Hamoutène, l'idée d'écrire sur le thème des oubliés, lui a été inspirée de l'histoire tragique de son ami d'enfance, avec qui il a vécu à la Haute ville de Tizi-Ouzou (lieu de naissance de l'auteur) et travaillé au niveau de l'une des carrières de la région.

    Cet ami émigra à Marseille pour "mieux gagner sa croûte", selon le terme consacré alors. Son destin a voulu qu'il ne trouve un emploi qu'au niveau d'un chantier de construction où sa tête fut fracassée par une grosse pierre. Il mourut là et y fut enterré "sans que personne ne se rappelle, jusqu'à aujourd'aujourd'hui, à son bon souvenir".

    Par cet ouvrage, l’intellectuel et historien algérien de 76 ans, entend, selon ses dires, mettre en lumière ce pan de l'histoire de l'émigration algérienne en France, tout en réhabilitant le souvenir de ces hommes qui ont contribué, dans le silence et l'humilité, à l'essor économique en France, en particulier, et en Europe, en général. En ajoutant que "Ces mêmes hommes ont eu une contribution effective dans la libération du pays du joug colonial, à travers la Fédération de France, notamment", clarifie t-il.

    Il a mis l'accent à ce propos sur son souci, durant l'écriture de cet ouvrage, d'adopter un style répondant aux exigences et à la pédagogie du 3e millénaire, afin de cibler le plus large lectorat possible, dont les jeunes notamment.

    Par la Dépêche de kabylie
Chargement...
X