Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tension monte entre la Russie et la Géorgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tension monte entre la Russie et la Géorgie

    Une semaine avant la date anniversaire du déclenchement du conflit de l'été 2008 ayant opposé les deux pays, la Russie a de nouveau menacé, samedi 1er août, la Géorgie de recourir à la force si cette dernière continuait ses "provocations" dans le Caucase.

    Le ministère russe de la défense a accusé la Géorgie d'avoir tiré au mortier et à la grenade à plusieurs reprises au cours des quatre derniers jours contre Tskhinvali, la capitale de la région rebelle d'Ossétie du Sud. "Si ces provocations, qui constituent une menace pour la population de l'Ossétie du Sud et les militaires russes, se poursuivent, le ministère de la défense se réserve le droit d'avoir recours à toutes les forces et à tous les moyens dont il dispose", déclare le ministère dans un communiqué.

    Une accusation aussitôt démentie par la Géorgie, qui estime que Moscou cherche "un prétexte pour une action militaire contre la Géorgie". Le porte-parole de la mission de l'Union Européenne en Géorgie a pour sa part déclaré que les observateurs avaient vérifié les informations parues samedi qui ne s'étaient pas confirmées.

    Le président sud-ossète a par ailleurs rappelé samedi sa volonté d'unir sa population à la Russie voisine, et exhorté le Kremlin à déployer plus de soldats et d'armes. "Le but de ma vie, mon but politique, est d'unifier mon peuple", a déclaré Edouard Kokoity. "Le peuple d'Ossétie du Sud aspire à être uni à la Russie."

    Dans la nuite du 7 au 8 août 2008, la Géorgie avait déclenché une offensive pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud. La Russie, dont des troupes de maintien de la paix se trouvaient dans la zone du conflit, avait riposté en engageant une opération militaire au-delà des limites de la république séparatiste. Moscou a ensuite reconnu l'enclave en tant qu'Etat indépendant. Les pays occidentaux ont condamné la reconnaissance de l'Ossétie du Sud par Moscou, et le reste du monde, à l'exception du Nicaragua, considère toujours l'enclave comme une région géorgienne.

    Par Le Monde
Chargement...
X