Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rôle du FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rôle du FMI

    c'est une question qui me préoccupe, croyez vous au rôle: de sauveur des pays en développement!!
    que pensez vous des programme d'ajustement structurel qu'il propse aux PVD!!?
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    quel est véritablement le rôle du FMI? assujetir le tiers monde.

    il ne sert a rien de dire ; "les pays sous devellopés sont exploités par l'imperialsme et ses agents, les entreprises transnationales"
    ni dire; "si les habitants des pays sous devellopper travaillaient plus ou étaient moins corrompus, ces pays pourraient se développer"

    Le monologue nord sud, le mythe de l'aide à la réalité du ous developpement.
    Alfredo Eric Calcagnop & jean michel Jakobwicz.

    Commentaire


    • #3
      Le rôle du FMI

      j'aimerais bien le savoir moi aussi.
      Pour l'instant je la considere comme une banque de "developpment" avec une ideologie, peut etre, malsaine.

      Commentaire


      • #4
        en effet...c'est à quoi je pensais moi aussi...

        la preuve...quand le FMI propose des plans d'ajustement structurel...le seul objectif de ce plan est d'assainir la situation extérieur (réaliser un excédent commercial même au dépend d'une inflation trés élevé par conséquent une dévaluation terrible de la monnaie nationale, un taux élevé de chômage) pourvu qu'on ait de l'argent pour casquer nos dettes!!!
        le Fmi a pour objectif d'améliorer les indicateurs macroéconomiques...en laissant de coté les signes microéconomiques qui à mon avis reflète mieu la potntialité du pays!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          toute fois tout comme le FMI defend ses interets, ce qui est noraml, il revient au pays qui colabore avec lui a son tour de defendre les siens.

          C'est aussi la logique de toute cooperation !! alors si la situation de ce pays se deteriore il en est le seul responsable et pas le FMI !!

          Commentaire


          • #6
            Contrairement a la banque mondiale dont le but est d'en finir avec la pauvrete dans le monde (d'ou l'interet pour les aspect sociaux, culturels en plus de l'aspect economique), le FMI a pour objectif de garder les pays en developpement a flot et solvable, c'est a dire, faire en sorte qu'ils puissent toujours rembourser leurs dettes . Un economiste aupres de l'ONU racontaient que les responsables du FMI consultaient toujours les grandes bnaques avant de prendre des decisions... Le FMI est la pour garantir les interets des banques preteuses et aussi de qlq pays riches (lorsu'un audit est demande ou une action est decidee ce sont tj des boites, des bureaux appartenant aux pays riches qui sont mandates et generalement ils sont payes par une partie de la dette qu'aura contracte le pays en developpement...et qu'il ne verra donc jamais mais devra rembourser....)

            C'est comme cela que je vois le role du FMI, quel que soit son role avoue et politiquement correct.

            La banque mondiale n'est pas en reste, ce qui la rend un peu plus "morale" c'est son lien plus ou moins etroit avec l'ONU et ses differentes organisations (FAO, WHO,...etc)
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              Un casseur de pays qui profite de la situation

              Le FMI je pense que c'est un casseur de pays. Il profite de l'amateurisme et de la malhonnéteté de nos dirigeants pour nous maintenir dans la misére.

              Un exemple concernant l'assiette fiscale au Maroc ou le gouvernement ne veux pas taxer certains secteurs qui des raisons plutôt loufoc va savoir pk ????

              Commentaire

              Chargement...
              X