Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux revues saisies au Maroc à cause d'un sondage sur le roi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux revues saisies au Maroc à cause d'un sondage sur le roi

    RABAT - Les autorités marocaines ont saisi l'hebdomadaire francophone indépendant "Telquel" et sa version en arabe "Nichane" pour la publication d'un sondage d'opinion sur le roi Mohamed VI, annoncent des responsables officiels ainsi que le directeur de publication.



    Les autorités marocaines ont saisi l'hebdomadaire francophone indépendant "Telquel" et sa version en arabe "Nichane" pour la publication d'un sondage d'opinion sur le roi Mohamed VI (photo), selon des responsables officiels et le directeur de publication. (Reuters/Palais royal/HO)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    "Le ministère de l'Intérieur a ordonné la saisie des numéros 384-385 du 1er août au 4 septembre et 212-213 du 1er août au 3 septembre des hebdomadaires "Telquel" et "Nichane" à la suite de la publication d'un ensemble d'articles enfreignant les dispositions légales en vigueur", a fait savoir le ministère dans un communiqué, sans préciser la nature de ces articles.

    Selon Ahmed Benchemsi, directeur de publication des deux revues, "les numéros saisis renferment un sondage d'opinion sur les dix ans de règne du souverain. Cette étude montre, entre autres, que 91% des Marocains sont très satisfaits ou satisfaits de l'action du roi".

    "Les autorités nous ont dit qu'il n'est pas acceptable, dans le principe, de réaliser un sondage d'opinion à propos du monarque. C'est la raison pour laquelle 'Telquel' et 'Nichane' ont été saisis."

    Mohamed VI, fils de feu le roi Hassan II, a fêté jeudi le dixième anniversaire de son règne.

    L'Express
    Par Reuters, publié le 01/08/2009
    Dernière modification par icosium, 01 août 2009, 20h41.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Au Maroc, il n’est pas autorisé de faire un sondage sur la personne sacrée du roi. L'étude montre pourtant que 91% des marocains sont très satisfaits. Peut être il faut un 100% pour le Makhzen
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Les Rois n'aiment pas les sondages. L'interview de Hassan II par la Tv française est là pour le rappeler.
      Le Roi n'a pas besoin de chiffres sur sa popularité, il la retrouve en sortant dehors, au contact de son peuple.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Le Roi n'a pas besoin de chiffres sur sa popularité, il la retrouve en sortant dehors, au contact de son peuple.
        excuse moi GEASS , mais c'est du pur baratin ce que tu dis là , il n'y a pas de bonne raison qui pourrait pousser à empêcher la publication des résultats d'un sondage ..... ça revient à empêcher le peuple de donner on avis .

        une censure au sens le plus stricte ..... dommage
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Qui a dit que le Maroc était La norvège??????

          Commentaire


          • #6
            Oulala Geass ce que tu viens d'ecrire est d'une... d'une... je n'arrive pas à trouver le mot. Merci Cell de l'avoir relevé.
            Je regrette que les sondages objectifs ne soient pas monnaie courante dans les pays arabe... ah oui j'oubliais nous sommes tout sauf des democratie transparentes.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Qui a dit que le Maroc était La norvège??????
              Personne pour le moment y a que toi qui parle de la norvege , on parle de deux journaux hebdo saisi par ..., c est quoi ton point de vue ?.

              Commentaire


              • #8
                Qui a dit que le Maroc était La norvège??????
                Personne.
                Mais faut pas non plus se complaire dans le bas.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas tant le sondage qui fait peur ; il sera quasiment positif par peur , par mimetisme, par amour reel du roi mais il sera positif.

                  Tel Quel en est à sa cinquieme où sixieme "UNE" successives sur le roi et chaque fois il y va crescendo dans ce quon pourrait appeler de l'irreverence.

                  On essaye de le rappeler l'ordre mais il faut dire que c'est peut etre ce que cherche le journal "se victimiser" pour plus de pub car c'est insensé ( 6 Unes) à croire qu'il n'y a aucun "pourri" au Maroc hormis le roi .

                  Commentaire


                  • #10
                    faux,ce n'est pas une question de sondage,je lis telquel,ce que je peux dire ils n'ont ren ajoutés par rapport a ce qu'ils ont écrits l'année dernière...etc....sur la rubrique chouf tchouf de rachid NINI,il a critiqué ouvertement benchemssi concernant ses sujets "instants à la débauche" qui touche a notre culture et notre religion...puis rachid NINI pimenté cela en accusant benchemssi de se faire passer pour un opposant etc

                    j'ai lu ce qu'ils ont écrits ,et j'avoue qu'ils ont répétés à 80% ce qu'ils écrivent fréquemment....ils ont tellement écrits sur le Roi qu'il n'y plus autre chose a écrire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais faut pas non plus se complaire dans le bas.
                      non c'est pas ca,m'enfin un sondage sur le roi c'est encore un peu compliqué...personnelement je suis pour mais n'oublie pas pas qu'une bonne partie de notre peuple est encore analphabete.....je ne sais pas si elle est apte à donner un avis sur le roi et ses réalisations........encore une fois je ne justifie rien bachi,j'aurais aimé qu'il en soit autrement.

                      Commentaire


                      • #12
                        personnelement je suis pour mais n'oublie pas pas qu'une bonne partie de notre peuple est encore analphabete.....je ne sais pas si elle est apte à donner un avis sur le roi et ses réalisations........
                        tu sais pas lire donc Tais toi ....

                        c'est un peu Limite Rod ...

                        mais attends , et si on faisait un sondage ecrit , avec des cases à cocher , comme ca , on est sur que la personne qui répondra SAIT lire ..... ahahahahah , chui un génie

                        encore une fois je ne justifie rien bachi
                        et pourtant c'est ce que tu fais


                        celà étant , TELQUEL commence à etre lourd avec ces reportages à outrance sur le roi , meme paris match fait preuve de plus de finesse journalistique ......dailleurs ca fait un bail que je n'ai pas lu un seul de leurs articles ...... Il est ou ORION au fait ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          excuse moi GEASS , mais c'est du pur baratin ce que tu dis là , il n'y a pas de bonne raison qui pourrait pousser à empêcher la publication des résultats d'un sondage ..... ça revient à empêcher le peuple de donner on avis .

                          une censure au sens le plus stricte ..... dommage
                          Où ai-je dit que c'était une bonne raison? C'est tout simplement ce que l'état veut, que personne ne puisse quantifier l'attachement du peuple à l'état, car dès qu'on commencerait à quantifier de telles choses, on va commencer à en parler, ça créera des tentions, et on commencera à avoir des bagarres inutiles qui vont entacher le Roi. Ce qui est in-envisageable.
                          C'est une technique de manipulation de masse.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Qd je te lis Geass j'ai l'impression que tu es contre le debat des qu'il s'agit du roi. Je resume : ne faisons pas de tel sondage car ca pourrait suciter chez le citoyen marocain une reflexion sur sa condition ou sur le travail du roi. Bizarre comme vision.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Où ai-je dis ça? Je dis simplement que c'est une technique comme une autre de manipuler les masses. Chacun utilise les armes dont il dispose.
                              Au Maroc on va au plus simple, on utilise directement la censure. D'ailleurs au Japon aussi ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Sinon en Europe on utilise la machine de pression des lobbys.
                              Je ne vais pas pleurer pour ces histoires. Il y a plus important que ces bêtises.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X