Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un convoi électoral en Afghanistan attaqué cinq fois en un jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un convoi électoral en Afghanistan attaqué cinq fois en un jour

    Un convoi électoral de partisans du président sortant Hamid Karzaï a été attaqué à cinq reprises samedi par des taliban entre Ghazni, dans le sud-est de l'Afghanistan, et Kaboul.

    Selon le camp présidentiel, le chef de l'Etat, qui se représente au scrutin du 20 août, ne figurait pas dans le cortège, faisant à ce moment-là campagne dans la province septentrionale de Baghlan.

    Un garde de sécurité a été tué dans ces attaques, qui ont fait aussi deux blessés dans le camp de Hamid Karzaï. "Ces embuscades étaient bien planifiées mais nous avons réussi à nous en sortir", a déclaré à Reuters Fazel Ahmad, membre de l'équipe de campagne du chef de l'Etat.

    Il s'agissait de la quatrième attaque visant un candidat ou un convoi électoral en un petit peu plus d'une semaine. Parmi les personnalités déjà visées figure le colistier de Hamid Karzaï pour le poste de vice-président, Mohammad Qasim Fahim.

    Faisant campagne à Kayan, une vallée du nord montagneux du pays, Hamid Karzaï a promis samedi de redoubler d'efforts pour parvenir à un retour à la paix civile en cas de victoire au soir du 20 août.

    "Nous sommes partagés entre bonheur et doléances. Le terrorisme continue de nous frapper, l'assassinat d'êtres humains et la destruction de cette terre se poursuivent", a déclaré l'orateur devant une foule de ses partisans estimée à plusieurs milliers de personnes.

    "Après avoir gagné grâce à vos suffrages, la première préoccupation de la première journée de mon nouveau mandat sera d'intensifier les efforts de paix dans ce pays", a-t-il dit.

    Les taliban ont jusqu'ici rejeté toutes les ouvertures de paix faites par le chef de l'Etat, fixant comme préalable à tout dialogue le retrait de toutes les forces étrangères présentes en Afghanistan.

    Samedi, trois militaires américains ont été tués dans le Sud, de même qu'un soldat français du 3e RiMa de Vannes qui a trouvé la mort lors d'un accrochage avec des insurgés dans la vallée de Ghayne, au nord de Kaboul.

    Deux autres militaires français ont été blessés dans cette opération mais leur pronostic vital n'est pas engagé, a précise le ministère de la Défense à Paris.

    Les rebelles taliban, qui ont juré d'empêcher l'élection présidentielle, ont accentué ces dernières semaines leurs attaques contre les forces gouvernementales et les contingents étrangers.

    source : Reuters
Chargement...
X