Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid offre sa médiation pour une normalisation entre le Maroc et l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid offre sa médiation pour une normalisation entre le Maroc et l’Algérie

    APA-Rabat (Maroc) L’Espagne a offert officiellement samedi sa médiation pour une normalisation entre le Maroc et l’Algérie afin d’esseoir « une entente » dans la région du Maghreb.
    Madrid est « prêt à œuvrer pour encourager » la normalisation des relations entre Rabat et Alger, a assuré le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain, Taib Fassi Fihri, à Tanger, au nord du pays, où se déroulent depuis jeudi les festivités de dix ans de règne de Mohammed VI.
    « L’Espagne encourage les deux pays à se rapprocher davantage et est prête à agir pour favoriser un climat d’entente et d’amitié dans la région du Maghreb », a déclaré le responsable ibérique dont les propos ont été rapportés par les médias officiels marocains.
    La réaction espagnole intervient deux jours seulement après le nouvel appel lancé par le Roi Mohammed VI à l’Algérie pour une normalisation entre les deux pays maghrébins.
    S’adressant au peuple marocain à l’occasion de dix ans de son règne, le souverain alaouite avait souligné que le Maroc est « animé par une volonté sincère de contribuer à l’émergence des conditions nécessaires à la dynamisation de l’action maghrébine commune ».
    « Aussi, réaffirmons-nous notre volonté sincère de normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d’une époque révolue », avait notamment fait valoir le Roi Mohammed VI.
    La plus haute autorité marocaine avait fustigé au passage « l’obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres », entre les deux pays, fermées par Alger depuis 1994.
    « Cette attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d’exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d’échanges humains et économiques », s’était-il indigné.
    La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, longue de près de 1700 km, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech , au centre du Maroc, par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.
    Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats, donnant lieu à une riposte par la fermeture des frontières est du côté algérien.
    L’Algérie, qui appuie le front Polisario basé sur son sol, avance que la normalisation doit s’inscrire dans « une démarche globale » notamment la résolution de la question du Sahara, sous souveraineté marocaine depuis fin 1975.
    Le Front Polisario, basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par Rabat et par une bonne partie de la communauté internationale.
    Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, bloquent sur les positions opposées des protagonistes.
    Des pourparlers restreints et informels devraient avoir lieu en Autriche pour la relance des négociations entre le Maroc et le Polisario.

    YB/od/APA 01-08-2009
    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

  • #2
    Salam.

    ciattion.

    La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, longue de près de 1700 km, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech , au centre du Maroc, par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

    Des Algeriens dans cette attentat qui remette les choses a leur place ce journaliste apart un Franco (Algerien) qui n'a jamais mi les pieds en Algerie je ne voi pas d'autre Algerien, cette equipe ete compose de 6 menbres Marocain/ Francais dont ce Franco/(Algerien)au plaisir de vous lire

    Commentaire


    • #3
      tout a fait Yanis

      si on opte pour la même logique, l'Espagne nous aurait accusé d'être responsable des attentat de madrid



      mais 1994 !! c'est bientôt 20 ans
      nous manquons certainement tous d'intelligence si un incident (qui reste mineur) n'a pu être soldé durant toutes ces années
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Salam Phiman


        A l'epoque si l'Espagne aurait rendu le Sahara au Maroc ou au Sarahoui ou partager ce territoire ou autres...., on n'en serait pas la lolll cette histoire est sans fin, l'Espagne dans cette histoire sans sort bien en laissant derriere elle de grave probleme entre pays freres au paisir

        Commentaire


        • #5
          La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, longue de près de 1700 km, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech , au centre du Maroc, par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

          C'est Rabat qui a décidé unilatéralement de fermer les frontières et de renvoyer tous les touristes Algériens aux frontières...


          Ceci étant, je suis d'accord pour dire que cette histoire qui date de 15 ans doit être oubliée....

          Commentaire


          • #6
            C'est Rabat qui a décidé unilatéralement de fermer les frontières et de renvoyer tous les touristes Algériens aux frontières...
            Ce n'est pas Rabat qui a fermé les frontières, c'est Alger qui l'a fait.

            Mais c'est vrai que Rabat n'aurait pas du renvoyer les touristes algériens qui n' y étaient pour rien. C'était un autre roi, un autre ministre de l'intérieur, il faut tourner la page surtout qu'il y a eu bien pire comme passif côté Alger une dizaine d'années auparavant.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              yanis1963

              A l'epoque si l'Espagne aurait rendu le Sahara au Maroc ou au Sarahoui ou partager ce territoire ou autres...., on n'en serait pas la lolll cette histoire est sans fin, l'Espagne dans cette histoire sans sort bien en laissant derriere elle de grave probleme entre pays freres au paisir
              tout à fait daccord avec toi,faut dir que sans les occidentaux on est capable de rien faire!
              Dernière modification par bonale, 02 août 2009, 13h04.

              Commentaire


              • #8
                Euuuuuuuuuh
                Rectificatif, Mr Freesoda, si on se fie a l'histoire des contentieux entre le maroc et l'algerie, c'est le Maroc qui a tout commencé il ya pas mal de decennies.
                Alors epargner moi les pleures deu Maroc, Si M6 est de bonne foie, il n'a qu'a reparer les erreures de son pere H2 et lui mettre tout sur le dos et basta autrement, je suis vraiment septique que l'Algerie puisse un jour ouvrir les frontieres.

                1- M5 a afreté son avion personnel pour transporter les 5-6 politiciens Algeriens, puis H2 les a livrerr a la France, 1er detournement d'avion de l'histoiore de l'aviation, commis par la France avec l'aide de H2.
                2- Juste apres l'independance de l'Algerie, H2 a decider d'envahir l'Algerie reclamant Tindouf,
                3-Expulsion de Algeriens etablis au MArroc avec des biens, exproprier et chasser du MAroc,
                4-Reciprociter de l'Algerie, puis on pass a Amgala 1 et 2 le retour,
                5- Pendant que l'Algerie combatait les hordes sauvages, H2 met sur le dos de l'Algerie l'attentat de Marakeche et expulsion des algeriens au moment ou l'algerie etait sous embargo total, au moment ou le peuple algerien avait le plus besoin de son frere les marocains comme soutient,
                6- Puis on desherite d'autres algeriens de leurs bien et expulsion

                et j'en passe,
                Alors si M6 est de bonne foie, il doit regler tout un emsembles d'erreurs strategiques avant d'appler Alger a normaliser les relations.

                A aucun moment l'Algerie n'avait aggresser le MAroc, NEVER, mais la politique du Maroc et son reve du Grand MAroc, la mes amis il faut se reveiller.

                Si M6 veut la normaliser et il doit tout mettre sur la table et prendre son courage a 2 mains et venir regler ce contentieux, autrement il peut toujours continuer a fumer du thé.

                Cordiallement BK07

                Commentaire


                • #9
                  Alors si M6 est de bonne foie, il doit regler tout un emsembles d'erreurs strategiques avant d'appler Alger a normaliser les relations.
                  Je crois que c'est ce qu'il demande, mais quelles sont ses erreurs stratégiques, le principal point de discorde entre Rabat et Alger c'est le Sahara, et sur ce point, que peut il faire d'autre ?

                  Que peut faire M6 qu'il n'a déjà fait ?

                  Le peuple marocain n'acceptera jamais une perte du Sahara, vous ne connaissez rien à la réalité marocaine, vous pensez que le roi va dire bon on va donner l'indépendance aux saharaouis et les marocains vont accepter parceque c'est le roi qui l'a dit. C'est totalement faux, même les plus fervents monarchistes le renieraient.

                  Après tout le reste, les trafics, la coopération pour le terrorisme reste du domaine du négociable.

                  Cordialement,
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Espagne a offert officiellement samedi sa médiation pour une normalisation entre le Maroc et l’Algérie
                    D'autres (animés de bonnes ou mauvaises foi) ont essayé, mais en vain. Le problème (le vrai) étant ailleurs.

                    La seule initiative qui pourrait normaliser les relations entre l'Algérie et le Maroc est dirigé par ... Christopher Ross.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'autres (animés de bonnes ou mauvaises foi) ont essayé, mais en vain. Le problème (le vrai) étant ailleurs.

                      La seule initiative qui pourrait normaliser les relations entre l'Algérie et le Maroc est dirigé par ... Christopher Ross.
                      Pour une fois, on est sur la même longueur d'ondes !!!
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        Ta vision est fausse mon cher Freesoda, tu parles comme un Marocain pur et dur sur ce topic, et tu parles d'union sur un autre topic. hahahaha

                        Si tu relis mon premier message a aucun moment je n'ai parlé du SO!
                        Alors que toi dans ta reponse elle ne s'est axée que sur le SO et tu as traité le reste de negligeable, merci pour les algeriens spoilés que tu traite de negligeable.



                        BK07

                        Commentaire


                        • #13
                          Ta vision est fausse mon cher Freesoda, tu parles comme un Marocain pur et dur sur ce topic, et tu parles d'union sur un autre topic. hahahaha
                          oui je suis marocain, je ne l'ai jamais caché, merci quand même pour le pur et dur
                          Alors que toi dans ta reponse elle ne s'est axée que sur le SO et tu as traité le reste de negligeable, merci pour les algeriens spoilés que tu traite de negligeable.
                          c'est pas bien ce que tu fais là, je n'ai jamais dit ça ...
                          Si tu relis mon premier message a aucun moment je n'ai parlé du SO!
                          j'ai bien remarqué que tu n'avais pas parlé du SO, j'en ai parlé car ne pas parler du SO quand on énumère tous les contentieux entre Rabat et Alger, c'est au mieux faire preuve d'ignorance, au pire d'hypocrisie.

                          Cordialement
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aime bien ta petite phrase que tu rajoute a la fin, relis la plusieures fois et essayes de la comprendre,
                            Tes insultes tu les gardes dans ton coeur.
                            et continu de demarrer au quart de tour, dude!!!

                            Tu vois mes messages ne contiennent aucune insultes. Alors que toi tu me traite d'ignorant et d'hypocrite.

                            Ya pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir et pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

                            Je quitte car le niveau est trop bas a mon gout.

                            Pour la reconcilliation que tu veux ne se fera pas de sitot, avec votre mentalité.

                            Asta la vista DUDE

                            BK07

                            Commentaire


                            • #15
                              Tes insultes tu les gardes dans ton coeur.
                              et continu de demarrer au quart de tour, dude!!!
                              je ne t'ai pas insulté, seulement taquiné après que tu en aies fait de même
                              Pour la reconcilliation que tu veux ne se fera pas de sitot, avec votre mentalité.
                              Tant pis

                              Asta la vista DUDE
                              Bonne après-midi
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X