Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?


    Désertification, sécheresse, et désespoir, voilà ce que réserve le réchauffement de la planète à une grande partie de l’Afrique. C’est à quelque chose près ce que nous entendons.

    De nouveaux signes décrivent un scénario tout autre, montrant que la hausse de la température pourrait bien bénéficier aux millions d'Africains des régions les plus sèches du continent.

    Les scientifiques voient maintenant, dus aux précipitations accrues, des signes de verdissement dans le désert du Sahara et dans les régions environnantes.

    Si elles s’affirment, ces pluies pourraient revitaliser les régions ravagées par la sécheresse, les régénérer au bénéfice des communautés agricoles.

    Cette tendance au retrait du désert est confortée par les modèles climatiques qui prédisent un retour aux conditions qui transformèrent le Sahara en une savane luxuriante, il y a quelques 12.000 ans.


    La verdure pousse

    Les régions de reprise des pousses vertes se détachent sur les images satellite, notamment au Sahel, un endroit semi-désertique bordant le sud du Sahara, qui s'étend sur quelques 2.400 miles (3.860 km).

    Selon une nouvelle étude de la revue Biogéosciences, les photos prises entre 1982 et 2002 révèlent un renouveau considérable de la verdure dans tout le Sahel.

    Cette étude fait penser qu’il y a un énorme boom de végétation dans les régions centrales, notamment au Tchad et à l'ouest du Soudan.

    Selon Martin Claussen de l'Institut Max Planck de météorologie à Hambourg en Allemagne, qui n'était pas impliqué dans la nouvelle étude, cette transition pourrait survenir parce que l'air chaud a une plus grande capacité à emmagasiner l'humidité, ce qui engendre à son tour plus de pluie.

    « La capacité de l'air à retenir l'eau est le principal moteur, » a déclaré Claussen.

    Il a ajouté que la tendance au verdissement est affirmée par les données d'autres satellites.


    Pas un seul scorpion

    Alors que les images satellites ne permettent pas de distinguer les plantes comme les herbes qui vont et viennent avec les pluies, les enquêtes de terrain donnent à penser que le dernier changement végétatif est solidement enraciné.

    Selon Stefan Kröpelin, un spécialiste du climat de l'unité de recherche africaine à l'université de Cologne en Allemagne, partout en Afrique du Nord de nouveaux arbres, comme les acacias, sont en plein essor.

    « Les arbrisseaux apparaissent et deviennent de plus grands arbustes. C'est complètement différent que d'avoir un peu plus de petites herbes. »

    En 2008, Kröpelin, qui n’est pas impliqué dans la nouvelle recherche par satellite, s'est rendu au Sahara occidental.

    « Les nomades m’ont dit qu'il n'y a jamais eu autant de pluies que ces dernières années, » a déclaré Kröpelin. « Ils n'avaient jamais vu autant de terres à pâturage. »

    Il a expliqué que c'est un scénario semblable à l'est de la région saharienne, au sud-ouest de l’Egypte et au nord du Soudan, un lieu désertique et reculé qu’il a étudié pendant vingt ans.

    « Avant, il n'y avait pas un seul scorpion, pas un seul brin d'herbe, » a-t-il dit.

    « Vous avez maintenant des gens qui font paître leurs chameaux dans ces régions, qui pourraient bien ne pas avoir servi depuis des centaines ou même des milliers d'années. Vous voyez le retour des oiseaux, des autruches, des gazelles, même des sortes d'amphibiens reviennent, » dit-il.

    « Cette tendance s'est poursuivie pendant plus de 20 ans. Elle est incontestable. »


    Un avenir incertain

    Certains modèles climatiques ont prédit une explosion dans la croissance des plantes.

    Par exemple, en 2005, une équipe dirigée par Reindert Haarsma, du Royal Netherlands Meteorological Institute à De Bilt aux Pays-Bas, a prévu des pluies plus importantes dans l'avenir au Sahel.

    Dans Geophysical Research Letters, cette étude prédisait que les précipitations à la saison des pluies de juillet à septembre augmenteraient de près de deux millimètres par jour d’ici à 2080.

    Les données satellites montrent « que, en effet, au cours de la dernière décennie le Sahel est devenu plus vert, » a déclaré Haarsma.

    Cependant, tous les climatologues ne sont pas d'accord sur la façon dont le changement climatique affectera le Sahel : Des études simulent une diminution des précipitations.

    « Cette question est toujours plutôt incertaine, » a déclaré Haarsma.

    Claussen, de Max Planck, a dit que l'Afrique du Nord est la région faisant l’objet du plus grand désaccord entre théoriciens du changement climatique.

    Prévoir comment sera affectée cette région par le réchauffement de la planète est compliqué par sa taille immense et par le caractère imprévisible de l'influence des vents de haute altitude qui dispersent les pluies de mousson, a ajouté Claussen.

    « De la moitié des modélisations climatiques résulte une tendance plus humide, et de l’autre moitié une tendance plus sèche. »


    Original : news.nationalgeographic.com/news/2009/07/090731-green-sahara.html
    tchek tchek tchek

  • #2
    Très intérressant , mais est-ce que le réchauffement de la terre veut dire qu'il y aurait plus de pluis ?...., ce serait un étrange paradoxe que je ne m'explique pas !.:22:

    Commentaire


    • #3
      D'abord une remarque : une recherche débouchant sur une conclusion d'une telle portée géopolitique est forcément déjà connue des gouvernements des pays avancés qui ont des services dédiés à ce genre de choses qui suivent de très près les évolutions du monde entier. Tout cela pour dire que les informations données par cet articles sont sans doutes connues des gouvernements de pays comme les US ou la GB ou la France depuis des années...


      J'avais, il y a déjà plus d'un an (mais impossible de trouver l'article) prédit sur ce forum que selon toutes vraisemblances on allait assister à un retour de la végétation sur le Sahara. A l'époque mon post avait donné lieu à des commentaires amusés de la part de tous les individus crétinoïdes intoxiqués par la lecture de la presse française qu'ils croient honnête et déontologique.

      Cet article récent est une confirmation de ce qui depuis quelques années déjà semble une évidence à toute personne qui ne se contente pas pour comprendre le monde de lire des articles destinés à formatter l'opinion.


      En effet, d'après le rapport sur le climat livré par deux experts du Pentagone en 2003, l'évolution du climat va s'apparenter à ce qui s'est passé pendant le Dryas récent.

      Si c'est le cas, alors il s'agit d'une baisse de température dans l'hémisphère nord conduisant à une glaciation par endroits et une augmentation des précipitations dans d'autres régions comme le Sahara, qui à l'époque était vert.

      Il est d'ailleurs très suspect que les média occidentaux continuent de présenter une augmentation de la concentration en gaz à effet de serre comme un danger pour la planète alors que des taux importants ont toujours été associés à une explosion de vie sur la planète ( voir par exemple le cas du mésozoïque où il est bien connu que la végétation atteignait des tailles gigantesques de même que les animaux et les insectes).

      Il est tout aussi suspects que les experts du Pentagone n'ait pratiquement pas abordé le cas de l'Afrique du nord et du moyen-orient dans leurs prévisions, laissant pour des raisons géopolitiques, le lecteur moyen s'imaginer, et d'une façon qu'il croit logique, que la situation va empirer dans ces régions.


      L'image d'Epinal d'une planète transformée en cocotte-minute par l'effet de serre, avec une végétation ravagée par une sécheresse universelle, une remontée mortelle du niveau des océans est ridicule car la planète a déjà connu de semblables épisodes sans s'en porter plus mal, au contraire.

      Il est clair qu'à propos de cette affaire "on" cherche à cacher la nature réelle des évolutions attendues. Qui "on" ? Eh bien essentiellement l'élite occidentale et les média qu'elle contrôle.

      Pourquoi ? C'est la question qui mène droit à l'illumination. Pourquoi les occidentaux devraient-ils mentir sur l'évolution climatique si ce n'est pour cacher que certaines de ses conséquences seront gênantes pour eux.

      Une de ces conséquences est le déplacement vers le sud des zones tempérées à forte pluviométrie. Une autre est la probable apparition de vastes zones désertiques dans le middle-west céréalier des US et d'un refroidissement de la côte est du Canada tel que l'agriculture deviendrait impossible dans cette région. Cela veut dire qu'il est probable que les régions céréalières les plus riches du globe, et contrôlées par les occidentaux cesseront de produire.

      En revanche, les régions à l'est de l'Europe et en Russie connaîtront un climat plus clément qui permettra une production agricole qui pourra se substituer (avec profit, vu les surfaces impliquées) à celles des occidentaux.

      Donc pour répondre à Sandaryo qui semble incrédule : la réponse du climat à une augmentation de la température moyenne (liée ou non à la concentration en CO2) n'est pas linéaire. Cela veut dire, qu'il peut y avoir localement une forte augmentation de la température ET des précipitations (penser au mélange des deux en Amérique du sud et en Asie) et en même temps une baisse ailleurs. Il ne faudrait pas parler de réchauffement, ce qui est une tromperie, mais de bouleversement.

      En ce qui concerne le Sahara, il est fort probable que l'apparition de ce désert est un phénomène fortuit et transitoire (à l'échelle géologique) et que les années qui viennent verront son retour à la fertilité et l'installation de déserts ailleurs (vraisemblablement aux US).

      La seconde déduction, très importante, à tirer de tout cela découle du silence des gouvernements des pays du tiers-monde. Ils ne peuvent pas ne pas connaître ou au moins soupçonner la vérité. Auraient-ils été menacés ?

      En tout cas, il est fort possible que l'évolution du taux de CO2 dans l'atmosphère soit bénéfique à l'Afrique et qu'il faille continuer à brûler tout ce qui vous passe sous la main pour l'accélérer...

      Prolongements : fausse histoire et revendication territoriales à venir.

      Il est amusant de constater l'apparition de site dépeignant les anciens berbères du Sahara comme blonds aux yeux bleus (en contradiction avec les principes de l'adaptation physiologique au climat) sans fournir la moindre base documentaire pour soutenir ce point de vue et en faisant l'impasse sur les témoignages des navigateurs grecs qui décrivaient les berbères comme des gens bruns aux yeux noirs...

      Cela pourrait être le prélude à une falsification de l'Histoire faisant de l'Afrique du nord une dépendance de l'Europe (alors que c'est sans doute le contraire qui est vrai, du moins dans l'Europe du sud .. Voir les caractéristiques raciales et linguistiques "berbéroïdes" des ibères et l'origine non-indo-européenne des étrusques).

      Les blancs d'Europe (devenus "caucasiens" depuis que la Caspienne a révélé son pétrole ), pas du tout gênés par l'absence quasi-totale de vestiges de civilisation élaborée dans leur zone d'origine, et dans leur recherche désespérée de traces anciennes d'un génie qui ne s'est révélé que très tardivement (et qui est en rapide déclin), revendiquent déjà d'avoir fondé la civilisation chinoise (si si !!! ), de la civilisation égyptienne (si si si !!! les premiers pharaon étaient blonds aux yeux bleus mais on n'en a aucune preuve ) les civilisations ayant précédé celles des peuples de l'Amérique précolombienne (dont les premiers dieux étaient "blonds et barbus" du moins d'après des allumés comme Robert Charoux et ses émules) et même celle de Zimbabwé.
      A chaque fois ces fantaisies propagées par des "chercheurs" allumés sont destinées à préparer l'opinion peu apte à en découvrir le côté fallacieux à des revendications territoriales... Si le Sahara redevient fertile, vous verrez les blancs y placer l'origine de leur race...
      Dernière modification par jardinier, 04 août 2009, 18h16.
      Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
      Anonyme du 20ième siècle.

      Commentaire


      • #4
        sincèrement, la premier fois que j'ai entendu parler du réchauffement climatique... j'ai pensé immediatement a beaucoup plus pluie donc plus de verdure...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Moi je penser à des pluies de grêles , et une rotation moins régulière ou ralentissement de la terre , allah yastear , je n'osai plus imaginé l'appoccalypse qui s'en suivrai :22: .

          Commentaire


          • #6
            Si seulement c'était vrai !

            Le réchauffement aura bien évidemment des effets variés, provoquant une aridité accrue ici et une pluviométrie accrue là.

            L'Algérie se bat aujourd'hui pour gérer ses ressources hydriques au mieux en construisant de nombreux barrages et stations de dessalement d'eau de mer.

            Si le Sahara pouvait devenir une grande terre arable alors ce serait une grande chance pour l'Algérie.

            J'espère que c'est bien vrai et que l'Algérie n'aura pas à faire face à une aridité accrue.

            Commentaire


            • #7
              @jardinier
              Un grand merci pour ta concise vision de la geopolitique qui se trame dans les hautes instances...Chaque gouvernement deploit un lourd arsenal mediatique pour instrumentaliser les peurs et bien des realites sont tues pour ne pas booster notre force interieure, etc... Pour deployer aussi leur immonde ideologie d'un occident civilisationnel et precurseur a toute autre civilisation. L'homme ressort moins duppe juste en ayant recourt au bon sens et a quelques rudiments de savoir. Ultimment la verite emergera.
              Tous ces changements climatiques resultent ils de l'effet papillon ou devaient ils se produire de toutes facons ?
              L'avenir est definitivement plus vert qu'on ne le pense.
              Continue de poster tes mini essais!!!

              Commentaire


              • #8
                jardinier

                En effet, d'après le rapport sur le climat livré par deux experts du Pentagone en 2003, l'évolution du climat va s'apparenter à ce qui s'est passé pendant le Dryas récent.

                Si c'est le cas, alors il s'agit d'une baisse de température dans l'hémisphère nord conduisant à une glaciation par endroits et une augmentation des précipitations dans d'autres régions comme le Sahara, qui à l'époque était vert.
                en effet les températures actuelles
                confirment tes dires ....
                Dernière modification par kems, 08 janvier 2011, 21h48.
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Avenir paradisiaque au sahara ??

                  D'après ce que je viens de découvrir en vous lisant, l'avenir serait tout vert pour l'Algérie, grâce au réchauffement climatique, mais aussi à l'état qui construirait des barrages pour réguler le manque d'eau actuel ou réglementer l'excédant à venir pour constituer un éden futur.
                  Félicitations pour l'avenir de ce pays! ! !


                  Mais ...... il faut aussi penser à former des gens capable d'exploiter ce potentiel à venir ???

                  Un exemple: la plaine de la Mitidja, et d'autres, avaient bénéficiées d'une grande infrastructure hydraulique qui s'était avérée efficace un certain temps !
                  Depuis je me suis laissé dire qu'elles était devenues des friches désertées.

                  J'ai parlé avec beaucoup d'étudiants sur leurs formations de très haut niveau:
                  Ingénieur des sciences ,,, trés pointues - de l'aéronautique et de l'espace, pour certains ( de mémoire ), mais en dehors de la mise au point de fusées et de satellites, voire de bombes atomiques etc... l'état algérien a-t-il envisagé la formation de techniciens ou d'ingénieurs en agriculture ????
                  Car on ne peut plus envisager de nourrir un pays de 40 millions d'individus avec des bourricots et des élevages de chameaux nomades !! !
                  A moins que les chinois , n'envoient leurs esclaves agricoles?

                  Enfin ce n'est qu'une interrogation , j'espère que vous m'en porterez des preuves rassurantes ?

                  Commentaire


                  • #10
                    l'état algérien a-t-il envisagé la formation de techniciens ou d'ingénieurs en agriculture ????
                    au jour de l independance l algerie avait en tout et pour tout
                    un ingenieur agronome

                    au jour d aujourdhui
                    l algerie a forme des milliers d ingenieurs techniciens et veterinaires
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a on a des pays qui vont profité non pas a long terme mais dans quelque décinie avant les pays du Sahara

                      se sont les pays qui ont des régions couverte de glace a l'instant !


                      Très intérressant , mais est-ce que le réchauffement de la terre veut dire qu'il y aurait plus de pluis ?...., ce serait un étrange paradoxe que je ne m'explique pas !.:22:
                      je croit que l'eau qui va se vaporisé dans certaine région va tombé quelque part aussi

                      les inquiétude du réchauffement sont purement européenne de l'ouest ! et quelque iles dans le monde .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SOLAS Voir le message
                        au jour de l independance l algerie avait en tout et pour tout
                        un ingenieur agronome

                        au jour d aujourdhui
                        l algerie a forme des milliers d ingenieurs techniciens et veterinaires
                        Je ne savais pas ? j'avais cru lire dans vos échanges que l'Algérie avait un gros déficit agricole et qu'elle était obligée d'importer une grosse partie des légumes, céréales, agrumes, etc... nécessaires à la population ???

                        Commentaire


                        • #13
                          LE gros des importations (factures digestives )
                          sont
                          le ble
                          le lait

                          pour la terre il ne faudrait pas oublier que l algerie est soumise a un stress hydrique qui impacte sur les rendements agricoles
                          une prise de conscience semble emerger du pois chiche qui tient lieu de cerveau chez nos dirigeants
                          la flambee des prix de 2008-2009 a eu un effet d electrochoc

                          PS
                          maintenant tu sais que nous avions qu un seul ingenieur agronome a lindependance
                          Dernière modification par nacer-eddine06, 14 janvier 2011, 17h48.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            maintenant tu sais que nous avions qu un seul ingenieur agronome a lindependance
                            Salam Solas,

                            Je pense que le probleme c'est qu'on a bcp de faigneants et pas moins d'ingenieurs.

                            Les premiers colons d'Australie ont reussi a elever les betails et a cultiver la terre sans avaoir des diplomes en agricultures peut etre.
                            Dernière modification par absent, 14 janvier 2011, 21h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              le desamour
                              le desamour
                              de la terre
                              c psychlogique
                              psychologique

                              fellah egal khamess
                              je te laisse a tes colons
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X