Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rage et autre zoonoses sévissent en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rage et autre zoonoses sévissent en Algérie

    L’été est la saison la plus propice au développement des zoonoses, lesquelles ne sont pas toutes recensées. On en compte environ 300 dans le monde. Ces affections transmissibles des animaux à l’homme et réciproquement peuvent parfois être mortelles.

    Les zoonoses semblent connaître une progression en Algérie. L’exemple le plus frappant concerne la rage qui revient en force ces derniers temps. Deux membres d’une même famille sont morts après avoir été mordus par un chien enragé, à Selouana, dans la commune de Smaoun (wilaya de Béjaïa). Il s’agit d’une jeune fille de 26 ans, et de son frère âgé de 14 ans. Selon des sources médicales, huit autres cas suspectés de rage ont été recensés dans la région. Les victimes des morsures d’animaux, notamment de chiens, se comptent par centaines. Ces morsures peuvent se révéler dangereuses, voire mortelles. L’absence d’une prise en charge rapide des malades a été
    fortement décriée.

    Dans le cadre de la lutte contre la rage, l’urgence de campagnes de sensibilisation sur cette maladie et les dangers des chiens errants se pose avec acuité. Des opérations destinées à mettre fin au phénomène des chiens errants et la vaccination des animaux devront être systématiques pour faire face à la rage.

    Il faut savoir que la transmission de la rage se fait par la salive des animaux (morsure, griffure…). Le virus ne traverse pas une peau saine. Il n’y a pas de traitement curatif de la rage, une fois celle-ci déclarée. En revanche, la vaccination peut empêcher son apparition après une morsure.

    Outre la rage qui est d’actualité en Algérie, la brucellose humaine, ou ce qu’on appelle aussi la fièvre de Malte, fait parler d’elle à Ghardaïa. Dans cette wilaya, 24 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année 2009, selon un bilan des services de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Cependant, la majorité des personnes affectées ont été prises en charge par les structures sanitaires et sont hors de danger.

    Le nombre le plus important de cas a été enregistré à Guerrara, région réputée être le bassin laitier de la région (49 cas), suivie de la localité de Daya Ben Dahoua (29 cas), Ghardaïa (23 cas), Metlili (10 cas), Berriane (9 cas) et Zelfana (4 cas). Selon des médecins de la région de Ghardaïa, le fromage du terroir dénommé «kamaria», de fabrication traditionnelle, est à l’origine de la propagation de cette pathologie.

    La brucellose est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre brucella, commune à certains animaux et à l’homme. Sa fréquence est en augmentation dans les pays en voie de développement. Il y a lieu de noter que l’homme est contaminé au contact des animaux infectés tels que les bovins, les caprins, les ovins ou à l’occasion de l’ingestion d’aliments d’origine animale comme le lait et les fromages. Le germe pénètre dans l’organisme par la peau ou par voie digestive. La contagiosité est, quant elle, très importante.
    La bactérie responsable de la maladie fait partie du genre brucella. Les professionnels en contact avec les animaux contaminés représentent le principal groupe à risque de la brucellose, notamment les bergers, les vétérinaires, les bouchers ou encore les agriculteurs.

    S’agissant des signes de la maladie, on estime que, dans plus de 9 cas sur 10, les contaminations restent silencieuses. Notons que, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la brucellose, les services vétérinaires de la wilaya de Ghardaïa ont procédé à la vaccination de 8 214 ovins et de 3 017 caprins.

    Par la Tribune

  • #2
    le danger de la brucellose qu'on a oublier de citer ... l'une des complications les plus graves ... c'est qu'elle provoque une stérilité qui peut être définitive aussi bien chez l'homme que chez la femme.
    alors attention au lait cru et au fromage a base de lait cru.

    Commentaire


    • #3
      [B]La brucellose est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre brucella, commune à certains animaux et à l’homme. Sa fréquence est en augmentation dans les pays en voie de développement
      __________________________________________________ __________
      veillezlire jusqu'a la fin monsieur giro
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        le probleme en algerie c'est qu'on a l'impression que ces zoonoses restent dans un etat ende"mique ,car les campagnes de vaccinations realises chaques annes par les vetos ,sans depistages prealables ne font que propager en plus ces maladies ,car il serait absurde de vacciner un troupeau deja atteint,et alors la le vaccineur se transforme en agent pathogene,grace a son outil de travail le pistolet doseur on omet souvent de steriliser ,ou d'une aiguille qu'on oubli de changer on contamine les troupeuax saints ,j'etais moi meme atteint de brucellose ,heureusement se me suis rendu compte tout seul car les medecins ne l'ont meme pas soupçonne,et malheuseument je reste porteur de germe a vie
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          j'etais moi meme atteint de brucellose ,heureusement se me suis rendu compte tout seul car les medecins ne l'ont meme pas soupçonne,et malheuseument je reste porteur de germe a vie
          j'espère rien de grave ... mis a part chez des professionnels a risque tel éleveurs, vétérinaires, employé d'abattoir ... rien ne laisse soupçonner cette maladie ... les accès de fièvre ressemblent aux symptômes d'une grippe.
          Dernière modification par Gironimoo, 03 août 2009, 00h20.

          Commentaire


          • #6
            les accès de fièvre ressemblent aux symptômes d'une grippe.

            __________________
            ça ne ressemble en rien a la grippe,c'est des frissons qui se terminent par une sudation plus ou moin importante,enfin les syptomes varient selon la souche de brucella ,ou l'espece de ruminant qui vous a contamine,seul le test de "wright" peut diagnostiquer la maladie
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Mr dje7 ... je parlais de ce qui laisserait penser à une Brucellose ... si tu vas chez un médecin tu lui dis j'ai de la température des frissons des courbatures il pensera directement à une grippe ... la sudation n'est pas un symptôme pathognomonique sauf si c'est un médecin vraiment habile. bien sure au bout d'un moment il devrait bien soupçonner autre chose vue la physionomie de la fièvre puisque la courbe de la fièvre de la brucellose est assez caractéristique de la maladie ... elle est ondulante dit-on des périodes de fièvre suivi de rémissions. la brucellose est aussi appelée fièvre ondulante.

              Commentaire


              • #8
                La brucellose se soigne chez les humains, par les tétracyclines ou macrolides.

                En milieu vétérinaire ,la solution est le vaccin, et des mesures radicales je suppose.
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire

                Chargement...
                X