Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Isefra de Si Mohand de Mouloud Mammeri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Isefra de Si Mohand de Mouloud Mammeri

    Les Isefra, les célèbres poèmes de Si Mohand ou M’hand de Mouloud Mammeri viennent d’être republiés aux éditions Mehdi.

    Dans le préambule, Mouloud Mammeri écrivait à propos de Si Mohand, cet inoubliable poète.

    «Il est entré dans le légende de son vivant même, et rétrospectivement l’on comprend bien pourquoi. Après les diverses tragédies d’une jeunesse troublée, Mohand est vite devenu l’homme d’une vocation et, à travers elle, le symbole d’une destin collectif.»

    La vie de Si Mohand est passée au crible avec tous ses épisodes dramatiques. Dans cet ouvrage, le lecteur pourra découvrir les poèmes de cet artiste, classés comme suit : l’épreuve du siècle, l’épreuve de l’exil, l’épreuve de l’amour, les compagnons, l’épreuve du destin, l’épreuve de la fin. «Cette vie mensongère s’est faite belle à force et m’a trouvé distrait. Je la chevauchais comme une cavale avec mes éperons, le cœur enflammé et fou de l’amour d’elle. Elle m’a fait traverser sept mers, parcourir les terres. Et puis rompit les rênes et s’emballa.»

    Ce livre a été publié pour la première fois en 1970 dans la collection Domaine maghrébin.

    Les Isefra
    de Si Mohand de Mouloud Mammeri, Editions Mehdi,
    2009, 600 DA, 465 pages

    Par Le soir
Chargement...
X