l’autoroute Est-Ouest ne sera pas livrée avant 2013
Par ali idir , le 02/08/2009
Les automobilistes algériens vont devoir patienter au moins quatre ans avant l'ouverture totale à la circulation de l'autoroute Est-Ouest. Le plus grand projet d'infrastructures en Algérie ne sera pas achevé fin 2009 ou début 2010, comme annoncé maintes fois par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Selon nos informations, un rapport officiel, transmis il y a quelques jours à la présidence de la république, fixe à au moins 2013 la date de livraison de l'ensemble de l'autoroute Est-Ouest, avec ses infrastructures.
« L'autoroute a fait l'objet d'un audit et le rapport a été transmis à la présidence de la république. L'infrastructure ne sera pas livrée totalement, avec ses stations services, les points de péage, les aires de repos, les échangeurs avec le réseau routier existant, de l'extrême Est à l'extrême Ouest du pays avant 2013 », explique un proche du projet.
La livraison de certains tronçons dépourvus de stations services et d'aires de repos dans les parties centre et ouest de cette autoroute cache mal les retards dans la réalisation des parties du projet qui traversent des terrains difficiles et accidentés, nécessitant des ponts et des
tunnels. En outre, les Japonais de Cojaal chargés de construire le lot Est de cette autoroute entre Bordj Bou Arredj et la frontière tunisienne n'ont achevé aucun tronçon après près de trois ans de chantier.
Selon la même source, les retards enregistrés sur ce projet « du siècle » sont dus en grande partie à l'actualisation des études, aux problèmes d'expropriation, d'approvisionnement en matériaux, etc.
La construction de l'autoroute Est-Ouest a été confiée en octobre 2006 à des groupements asiatiques. Les Chinois du Citic-Crcc pour les lots Centre et Est et les Japonais de Cojaal pour le lot Est pour un coût total de 11,4 milliards de dollars.
Par ali idir , le 02/08/2009
Les automobilistes algériens vont devoir patienter au moins quatre ans avant l'ouverture totale à la circulation de l'autoroute Est-Ouest. Le plus grand projet d'infrastructures en Algérie ne sera pas achevé fin 2009 ou début 2010, comme annoncé maintes fois par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Selon nos informations, un rapport officiel, transmis il y a quelques jours à la présidence de la république, fixe à au moins 2013 la date de livraison de l'ensemble de l'autoroute Est-Ouest, avec ses infrastructures.
« L'autoroute a fait l'objet d'un audit et le rapport a été transmis à la présidence de la république. L'infrastructure ne sera pas livrée totalement, avec ses stations services, les points de péage, les aires de repos, les échangeurs avec le réseau routier existant, de l'extrême Est à l'extrême Ouest du pays avant 2013 », explique un proche du projet.
La livraison de certains tronçons dépourvus de stations services et d'aires de repos dans les parties centre et ouest de cette autoroute cache mal les retards dans la réalisation des parties du projet qui traversent des terrains difficiles et accidentés, nécessitant des ponts et des
tunnels. En outre, les Japonais de Cojaal chargés de construire le lot Est de cette autoroute entre Bordj Bou Arredj et la frontière tunisienne n'ont achevé aucun tronçon après près de trois ans de chantier.
Selon la même source, les retards enregistrés sur ce projet « du siècle » sont dus en grande partie à l'actualisation des études, aux problèmes d'expropriation, d'approvisionnement en matériaux, etc.
La construction de l'autoroute Est-Ouest a été confiée en octobre 2006 à des groupements asiatiques. Les Chinois du Citic-Crcc pour les lots Centre et Est et les Japonais de Cojaal pour le lot Est pour un coût total de 11,4 milliards de dollars.
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