Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Origine Sentimentale et Répressive de la Foi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Origine Sentimentale et Répressive de la Foi

    Un petit bou réflexions que je trouve très parlant et qui s'applique à merveille à toutes les croyances irrationnelles dont les religions (christinisme, Islam, Judaism... ). Il met le doigt sur les pièges de la pensée et la main mise de la foi et des sentiments sur la raison. Il est de H. GOUTEMIEL

    La Foi, un Processus d'Endoctrinement
    Ou de l'Origine Sentimentale et Répressive de la Foi

    « Mortifie ton intellect, écoute ton coeur et pleure sur les blessures du Christ ». Comment outrepasser le cadre, rigide et hermétique, fixé par des concepts et valeurs inculqués durant l'enfance sinon en le brisant ? Par la douceur, la compassion, la tolérance, les démonstrations, la raison, la logique ? Hélas non, ces gouttelettes glisseront sur le manteau huileux des croyances. " Et toutes ces raisons disparaîtront dans la nuit, comme les larmes sous la pluie ".

    Dans l'immense majorité des cas, nous ne choisissons pas notre religion : nous sommes élevés dans un certain pays, par une certaine famille qui a déjà sa religion et y tient. Dès le plus jeune âge, l'enfant prendra l'habitude de faire sa prière, le soir avant de s'endormir et le matin à son réveil. On lui parlera du petit Jésus, qu'il faut beaucoup aimer, de la Vierge, de Saint-Joseph ; un peu plus tard, de Dieu. Il accompagnera bientôt ses parent à la messe ; à 7 ans, il suivra les leçons de catéchisme et apprendra l'Histoire Sainte. Ce sera ensuite la première communion ; on lui expliquera l'immense amour qu'il faut avoir pour le Christ, qui s'est sacrifié pour lui et pour les hommes et qui a tant souffert parce qu'il a tant aimé les hommes créés par Dieu le Père.
    À une âge aussi tendre, l'enfant ne peut que croire ce que ses parents et les grandes personnes lui expliquent ; il prend l'Histoire Sainte et les Testaments à la lettre, s'émerveille de ce monde enchanté, un peu comme lorsqu'il écoute l'histoire de Cendrillon ou du Petit Poucet. Mais on ne prend pas soin de lui préciser qu'il ne faut pas prendre à la lettre la création d'Adam, celle d'Ève à partir d'une côte d'Adam, le paradis terrestre, Abel et Caïn... Ni que le Monde fut créé en 6 jours et que le 7me, Dieu se reposa...
    Cependant, l'enfant grandit et, dès 10 ou 12 ans, il commence à s'inquiéter un peu de ce qu'il y a de fantastique dans tout cela, de l'analogie avec les contes de fées, dont on prend au contraire bien soin de lui souligner le caractère irréel, de créations de l'imagination " afin qu'il ne croie pas au surnaturel ". Mais entre les doutes qui peuvent entrer dans son esprit sur la Genèse telle qu'elle est dépeinte dans l'Ancien testament, il reste à l'enfant les scènes plus humaines, plus proches de la vie des tous les jours, plus compréhensibles, de l'Histoire d'Israël, de la vie du Christ, de la Passion.
    S'il est sentimental (et qui ne l'est à cet âge ?), il ne pourra s'empêcher de ressentir de l'amour pour cet Homme, pour ce Dieu qui fut crucifié, qui fit "don de sa vie" pour l'humanité. C'est ce côté sentimental qui, vers 15 à 18 ans, rendra difficile le triomphe de la raison lorsque certaines impossibilités, certaines contradictions lui apparaîtront et que certaines évidences feront jour à leur tour.
    Ceux qui, vers 15 ans, parfois un peu plus tard, ont réussi à échapper à ce processus, ont de la peine à comprendre comment d'autres enfants, d'autres jeunes gens, souvent intelligents, ont pu s'y laisser prendre. Si l'esprit critique apparaît trop tard, les idées se seront déjà enracinées et, à 18 ans, la jeune personne considérera que quiconque ne partage pas ses idées est dans l'erreur, et elle les défendra avec la fermeté et la fougue qu'on met dans ses opinions à cet âge. Après, on s'enfermera inexorablement, toujours davantage : on lira de préférence les ouvrages dont l'esprit et les conclusions sont conformes à ses propres idées ; en enrichissant ainsi sa provision d'arguments favorables. On s'enfoncera un peu plus, de jour en jour, dans ses convictions. L'esprit humain est comme un clapet : il admet aisément les idées et les faits qui confortent ses inclinaisons, mais il arrête ou refoule toutes celles qui se présentent en sens contraire. L'homme << s'installe>> dans ses croyances : c'est une conséquence du fonctionnement de l'esprit humain et de l'influence du sentiment sur la raison.

    H. GOUTEMIEL. La Pensée Universelle.
    Dernière modification par KFgauss, 02 août 2009, 18h14.

  • #2
    Ceux qui, vers 15 ans, parfois un peu plus tard, ont réussi à échapper à ce processus, ont de la peine à comprendre comment d'autres enfants, d'autres jeunes gens, souvent intelligents, ont pu s'y laisser prendre.
    Comme si l'athéisme était la voie de prédilection des gens sensés. (!)
    Le problème avec les gens comme l'auteur de cet article c'est qu'ils essayent de s'approprier l'intelligence, le bon sens et la Raison (avec grand "R") et les enferment dans la définition simplissime "Je crois que deux et deux font quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre font huit".

    Dans l'article les sentiments sont considérés comme un "piège" pour la "Raison" (il faudrait commencer par définir celle-ci). Personnellement, je crois que la foi dépend énormément des sentiments car on ne peut pas y arriver avec des raisonnements comme celui de Don Juan (raison pour laquelle je m'oppose farouchement au concordisme), mais la question que je me pose ici est "Pour l'auteur, les sentiments sont-ils dispensables ?"

    Commentaire


    • #3
      mais la question que je me pose ici est "Pour l'auteur, les sentiments sont-ils dispensables ?"
      Pour ce qui touche à la pensée et la science, à la recherche de la vérité, alors c'est oui, un grand OUI ... sinon à Dieu la justice dans les tribunaux à Dieu la justesse des enquêtes policières ... A Dieu la science tout court...

      Commentaire


      • #4
        Pour ce qui touche à la pensée et la science, à la recherche de la vérité (?), alors c'est oui, un grand OUI ...
        Il y sont même pernicieux.Même si l'expression "recherche de la vérité" me semble un peu vague.

        Quand je parle du rôle des sentiments dans la foi je pense, par exemple, aux moments où je me dis: "L'Univers est beau, il est bien fait", cette "beauté" ne se conçoit pas suivant des critères précis et objectifs.
        Dernière modification par Blofeld, 02 août 2009, 21h36.

        Commentaire


        • #5
          Ce texte déshonore ce thread

          Commentaire

          Chargement...
          X