Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits d'auteur et l'Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les droits d'auteur et l'Islam

    Salam 3likom,

    J'aimerais savoir c'est quoi l'avis de la chari3a concernant le fait de copier un livre ou bien juste certaines pages? Est-ce qu'a commis un peche? Pourquoi?

    Merci d'avance pour vos reponces.

  • #2
    @Elebassi

    La religion ne s'est pas exprimee sur ces choses-la en particulier, on applique donc les regles d'usage en la matiere.

    Un livre est le produit d'un travail, et tout travail merite salaire tout comme tout produit appartient a son possesseur, et on n'a pas le droit d'utiliser le bien d'autrui sans permission.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Ceci s'appliquent aussi aux logiciels multimédias superbement onéreux pour une petite bourse d'étudiant ?

      Commentaire


      • #4
        @annabi

        De plus, je ne sais pas si un ligiciel peut tomber dans le domaine publique comme un livre dont l'auteur est mort, par example. Aussi traduire un livre s'avere contre la loi. Il ya des livres qui sont meme pas autorises pour l'exportation. Je me souviens d'un livre pour la pharmacoeconomie qui s'appelait the principles of pharmacoeconomics qu'on n'a pu l'acheter puiceque la douane americaine les a bloque et on n'a vait aucune raison pourquoi. Moi, j'ai considere cet acte comme violatio aux droits d'education.

        Commentaire


        • #5
          @Annabi24

          C'est qu'ils ont coute chers en developpement aussi.

          Ceci-dit, restons sur le principe : les bijoux sont des objets excessivement chers aussi ; cela donne-il le droit a un pauvre ou a un etudiant de s'en approprier a sa guise au motif que ca lui coute trop cher d'en acheter ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @ elabbessi & Harrachi

            Merci pour la réponse, quoique l'exemple est un peu tiré des cheveux : quel est l'utilité pour un étudiant de voler des bijoux ? Tu me diras que c'est pour les revendre pour acheter des logiciels, mais là il s'Agirait de vol et non de violation des droits d'Auteur...surtout que Joaillerie et éducation ne sont pas des domaines inhérents.

            Par contre, je pourrais te dire que c'est juste du partage, comme une personne qui partagerait des lectures intéressantes avec son ami. Mais là, ça se complique car il faut ménager entre niya et mauvaise-foi...Bref il est plus simple de s'abstenir si on a pas les moyens .

            EDIT: une autre question m'est venue à l'esprit en essayant de supprimer mes précieux octets : Quel est le statut des travaux que j'ai réalisé avec ces logiciels et pour lesquels j'ai été académiquement gratifié?
            Dernière modification par absent, 04 août 2009, 05h43.

            Commentaire


            • #7
              faut avouer aussi que si Microsoft aurait fait une étude du marché Algérien, qu'elle aurait proposé des prix raisonnables relativement au pouvoir d'achat algérien, le piratage aurait considérablement diminué.

              ya Sahbi !! 1000 Euro rien que pour l'Office !!!!!!! .... je ne peux pas travailler sans, et je ne peux pas me le payer à ce prix ....danc je l'achete à 50 DA (soit 0.000000005 Euro) de la boutique du coins
              .... en tous cas mou-la Boutique; les autorités ne l'ont jamais inquiété.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                faut avouer aussi que si Microsoft aurait fait une étude du marché Algérien, qu'elle aurait proposé des prix raisonnables relativement au pouvoir d'achat algérien, le piratage aurait considérablement diminué.

                ya Sahbi !! 1000 Euro rien que pour l'Office !!!!!!! .... je ne peux pas travailler sans, et je ne peux pas me le payer à ce prix ....danc je l'achete à 50 DA (soit 0.000000005 Euro) de la boutique du coins
                .... en tous cas mou-la Boutique; les autorités ne l'ont jamais inquiété.
                __________________

                Open Office , gratuit efficace et standardise selon les norme OOo

                Commentaire


                • #9
                  @Annabi24

                  Mettons les choses au claire : pour moi aussi les logiciels coutent trop cher et dans ma machine il n'y a pour ainsi dire par la moindre license officille, depuis Windows jusqu'au Sims 3, en passant par Adobe Pro 9 et d'autres bijoux encore !

                  Ma la question qui a ete posee a la base n'est pas ce qui arrangerait moi ou un autre, mais ce qui est legalement (au sens de religion musulmane) admis en matiere de droits d'auteurs ... autrement dit du principe en lui-meme.

                  L'exemple des bijoux a ete fourni en reponse a l'argument du prix eleve que valent ces choses. On pourra aussi citer le cas d'une bonne encylopaedie en papier (Universalis, Axis ... etc.) qui ne couterait pas moins de 250.000 DZD et qui est en principe toute aussi utile pour un etudiant.

                  Est-ce pour autant legal d'en faire des editions pirates et de les vendre 12 fois moins cher a des etudiants ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Karimbarbu

                    Je ne pense pas que l'alibi du prix soit suffisant pour justifier l'utilisation d'une copie pirate du point de vue morale, d'autant plus qu'il existe un tas d'autres logiciels gratuits qui font le meme boulot que MS Office.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      je me rappelle avoir déjà eu ce debat il ya une dizaine mais pas dans sa version hallal haram mais moral pas moral ( cela revient a peut pret au meme ) et l'epoque je defendais l'idée qu'il n'y avait pas de scrupule pour un algeriens a utiliser des produits piratés ...et ceux pour la raison simple ..on n'a pas le choix ..le marché algerien etant desert ..dans ce domaine ...et a moins de se priver de l'outil informatique ...je me rappelle que j'y ajoutais un autre elemnt ...c'est que nos meilleurs ingenieurs nous etait piqué par les boites des pays riches et que nopus ne faisions que recuperer un petit peu de l'argent depensé pour leur formation .....
                      sinon poir aujourdhui ...j'utilise autant que possible l'open source ou le gratuit et je souhaite vivement que l'OS de google va reussir a nous detacher de microsoft

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                        Mettons les choses au claire : pour moi aussi les logiciels coutent trop cher et dans ma machine il n'y a pour ainsi dire par la moindre license officille, depuis Windows jusqu'au Sims 3, en passant par Adobe Pro 9 et d'autres bijoux encore !

                        Ma la question qui a ete posee a la base n'est pas ce qui arrangerait moi ou un autre, mais ce qui est legalement (au sens de religion musulmane) admis en matiere de droits d'auteurs ... autrement dit du principe en lui-meme.

                        L'exemple des bijoux a ete fourni en reponse a l'argument du prix eleve que valent ces choses. On pourra aussi citer le cas d'une bonne encylopaedie en papier (Universalis, Axis ... etc.) qui ne couterait pas moins de 250.000 DZD et qui est en principe toute aussi utile pour un etudiant.

                        Est-ce pour autant legal d'en faire des editions pirates et de les vendre 12 fois moins cher a des etudiants ?
                        Je crois que tu m'a mal compris, je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais vu que la charia ne se positionne pas la question, il est un peu normal qu'on recense les points pivots du problème pour essayer d'en comprendre l'essence générale. Avant de prendre pour acquis, le bien-fondé des droits d'auteur en islam.

                        Car il faut d'abord se questionner de la légitimité du copyright en islam. Or, ce dernier ,en tant que concept abstrait "Houkouq Moujarada" (car immatérielle) , n'a pas encore fait l'unanimité chez les ulémas.
                        Dernière modification par absent, 06 août 2009, 01h58.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X