Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être civilisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • être civilisé

    Qu'est-ce que cela veut dire?

    Au travers de ce que je lis, on pourrait croire qu'être civilisé se résume à copier l'occident. Ne peut-on donc être civilisé sans pour autant perdre notre identité?

    Il ne s'agit pas d'opposer les uns et les autres. Je vis en Occident et si beaucoup de choses me dérangent, il en est beaucoup d'autres qui sont qui sont très positives.

    En quoi serions-nous moins civilisés? Nos coutumes sont-elles donc si barbares? N'avons-nous rien que nous puissions mettre en avant et qui ferait de nous une nation enviable?
    La civilisation se résume-t-elle a avoir consommer, à avoir un pouvoir d'achat conséquent? Se résume-t-elle à une belle maison, une grosse voiture, un beau costume?

    qu'appelle-t-on être civilisé en fin de compte?

    N'y a-t-il pas confusion avec d'autres notions qui finalement, n'ont que très peu à voir avec celle de civilisation?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Salaâm

    J'aime le simple et il me semble qu'il est impossible de faire plus simple que cette définition du dictionnaire

    Rendre plus civil, plus conforme aux exigences de la vie en société

    Donc c'est socioréférentiel, c'est propre à chaque société.

    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      salam

      petite , être civilisé pour moi se résumé a ne pas mettre « lemlaya » ou el hayek pour les femmes !!

      grande, lemlaya et elhayek ont disparut !! donc être civilisé c’est autre chose !!!!!!!!!!!!! je croyait les français plus civilisés que nous, mais 1 fois chez eux je me suis rendu compte que civilisé est plutôt quelque chose de relative (pas materielle), toute peuple l’est d’une certaine manière, mais c’est quoi au just être une personne civilisée , être bien élevée, ouverte d’esprit, cultivée,être au dessus des préjugés……responsable !!!

      petite les choses était plus simple pour moi !!!

      Commentaire


      • #4
        L'Impre a répondu à la question Zakia, tu ne pourras trouver de réponse plus neutre et plus juste que la définition qu'elle a posté

        Commentaire


        • #5
          Sticto sensu, cela veut dire "cadrer" avec la civilisation. Mais de quelle civlisation parle-t-on?
          La réponse peut s'apprêter à un pléonasme puisque être civilisé signife cadrer avec sa civilisation ou celle de son groupe sociétal.

          Commentaire


          • #6
            etre civilisé= être le moins sauvage possible

            Commentaire


            • #7
              petite , être civilisé pour moi se résumé a ne pas mettre « lemlaya » ou el hayek pour les femmes !!
              ça c'est "sifilizi" comme le disaient si bien les grands mères, Allah yerhamhoum elli matou, wa Allah izid fi 3marhoum elli mazalou.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Au travers de ce que je lis, on pourrait croire qu'être civilisé se résume à copier l'occident...
                une période glorieuse de la civilisation occidentale :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...77#post2241577

                désolé Zakia je ne peux m'en empêcher.

                Bonne discussion.

                Commentaire


                • #9
                  on est toujours le sauvage pour un autre...

                  être civil, c'est être responsable de ses actes dans la cité où l'on vit...
                  chez moi c'est :
                  - traverser dans les clous
                  - dire bonjour, merci, au revoir quand je suis dans un magasin
                  - mettre ses saletés dans une poubelle ( la jaune pour le recyclable, la verte pour le ménager, la benne pour le verre, dans le jardin le compost...)
                  etc...
                  tout un tas de règles tacites qui permettent la vie en société...
                  la société où je suis ...


                  une coutume est barbare si elle lèse, méprise ou blesse, sinon c'est une affaire de goût..

                  Commentaire


                  • #10
                    Etre civilisé .. c'est être à jour avec les moeurs et les valeurs de son temps.

                    Les civilisés d'autre fois se permettaient d'esclavager les pauvres, d'autoriser et d'instituer la pauvreté, de déclasser la femme et d'opprimer les classes inférieures. Il fallait appartenir à l'aristocratie et à la bourgeoisie pour paraitre civilisé.

                    De nos jours ... il y en a, qui par leur rang dans la société se prennent pour des civilisés.
                    Les gens civilisés sont ceux qui ont connaissance de leurs valeurs et ont du respect pour les autres. Les gens civilisés sont ceux qui s'emploient à l'épanouissement de leur société en utilisant tout ce que la connaissance et la civilisation leur a apporté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Bachi

                      Qu'est ce qu'un "Sauvage" ?



                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        héhéhé
                        un sauvage est un être non civilisé...
                        Et inversement

                        Commentaire


                        • #13
                          Croco

                          En gros c'est une vision évolutionniste



                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            hummm
                            Je ne sais pas...

                            Le Romain d'avant J-C était-il plus ou moins civilisé que nous le sommes actuellent ?...

                            C'est une question de normes, de règles de vie dans une société donnée.
                            Il y a donc des civilisés et sauvages dans toutes les sociétés du monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Se comporter comme des fourmis, abeilles ou mites...
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X