Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero se rendra au Maroc afin de préparer le premier sommet UE-Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero se rendra au Maroc afin de préparer le premier sommet UE-Maroc

    Tanger (Maroc), Aug 1 (EFE) .

    Les "excellentes relations" entre le Maroc et l'Espagne auront un nouveau chapitre avec la visite du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, dans ce pays avant la fin de l'année » a affirmer le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

    Au menu de cette nouvelle rencontre bilatérale , la préparation du premier sommet UE-Maroc , que l'Espagne envisage de l'organiser en "Mars prochain, dans le cadre de sa présidence de l'UE, a déclaré Moratinos.

    Le but du voyage Zapatero est de se préparer à "ce moment important dans l'avenir du Maroc, après que les ministres des Affaires étrangères européenne on accepté de donner à ce pays le statut avancé de l'UE en Octobre dernier, ce qui en fait un partenaire privilégié avec l'expression "tout sauf les institutions".

    La visite de Zapatero viendra à un moment particulièrement doux pour la relation entre les deux pays, qui Moratinos a décrit comme une «dynamique positive».

    Le voyage du président du gouvernement espagnol sera le quatrième officiel, qui fait au royaume nord africain après son arrivée à la Moncloa en 2004.

    D'autre part, Moratinos et Fasi Fihri on évalué les récentes évolutions régionales, notamment les négociations informelles sous les auspices de l'ONU entre Front Polisario et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental.

    «Le ministre m'a informé sur les préparatifs de la réunion qui se tiendra en Autriche, sous l'égide de l'ONU et de la direction de (le secrétaire général de l'envoyé personnel) Christopher Ross, a déclaré Moratinos.

    Moratinos n'a pas affirmer de date ou de lieu pour la prochaine réunion informel, bien que des sources diplomatiques marocaine ont révélé que les pourparlers commenceraient le 9 août à Vienne en Autriche.

    Le Maroc et le Front Polisario ont organisé depuis 2007 quatre séries de pourparlers dans la ville américaine de Manhasset pour trouver une solution au conflit dans l'ancienne colonie espagnole, mais ils sont bloqués depuis Mars 2008.

    Ross s'est rendu dans la région à deux reprises, le dernier d'entre eux c'était en Juin dernier, après quoi il a été «optimiste» avec l'ouverture de nouveaux canaux de communication informelle, qui vise à débloquer le processus.

    Le Maroc a présenté l'initiative d'autonomie pour le Sahara occidental comme la seule solution viable au conflit, tandis que les séparatistes du Front Polisario, soutenu par l'Algérie, soulignant la nécessité de convoquer un référendum sur l'autodétermination en contemplant l'indépendance.

    Moratinos a également évoqué un différend entre le Maroc et l'Algérie, qui a maintenu ses frontières fermées depuis 1994, et a exhorté les deux pays à tenir leurs positions.

    "L'Espagne est prête à agir pour favoriser un climat de compréhension et d'amitié dans la région du Maghreb», a déclaré le chef de la diplomatie espagnole.

    Le chef la diplomatie espagnole a profité de sa visite pour "féliciter le Roi Mohammed VI et le peuple marocain", a l'occasion du dixième anniversaire du couronnement du monarque, le 30 Juillet 1999.

    Moratinos s'est félicité de l'amnistie de 178 prisonniers espagnoles accordée par le roi à l'occasion de la Fête du Trône, qui dit que sa se traduit par «la satisfaction de tous les Espagnols".

    Après son interview a Tanger, Moratinos s'est rendu a Asilah aujourd'hui pour participer à l'inauguration du 31e Forum international de cette ville .

    Demain, il s'adressera au forum pour faire une présentation sur "la coopération afro-ibéro-américain de l'espace."

    EFE

    Article original : http://es.noticias.yahoo.com/9/20090...e-eae1567.html

  • #2
    Mode Houari On

    Zapatero a un message a faire passer au maroc , un message fort ...

    la roue tourne , et le prochain round de négociations à manhasset sera décisif .

    ross le chevronné a tracé le chemin

    à suivre.

    Mode Houari Off

    désolé mais je pouvais pas m'empêcher ...... on t'adorent Hou.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Zapatero se rendra au Maroc afin de préparer le premier sommet UE-Maroc
      premier du genre pour un pays arabe ou africain

      Commentaire


      • #4
        Les "excellentes relations" entre le Maroc et l'Espagne auront un nouveau chapitre avec la visite du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, dans ce pays avant la fin de l'année » a affirmer le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
        Cool! Zapatero va-t-il rencontrer Monsieur Ahmedou Souelem? Pour faire un brin de causette tête à tête afin de lui expliquer son ralliement vers la mère patrie le Maroc! oui oui on sait on sait c'est un harki, renégate, machin truc etc ...on a l'habitude
        Dernière modification par Morad75, 02 août 2009, 20h26.

        Commentaire


        • #5
          Zapatero se rendra au Maroc afin de préparer le premier sommet UE-Maroc
          Voila ce que je disai, le statut avancé du Maroc est beaucoup plus intéressant que l'ouverture de la frontière coté Est Sans oublier nos frères du Sud 'Mauritanie, Sénégal, CI et encore plus au sud...

          Commentaire

          Chargement...
          X