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Nissan présente sa première voiture entièrement électrique

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  • Nissan présente sa première voiture entièrement électrique

    Nissan a présenté dimanche à Yokohama, près de Tokyo, son premier modèle de voiture entièrement électrique, la "Leaf". Le constructeur automobile japonais, partenaire du Français Renault, inaugure ainsi sa nouvelle stratégie, commercialiser des véhicules à "zéro émission" de polluants.

    La "Leaf" ("feuille", en anglais) est une voiture de taille moyenne (4,44m) à cinq places, dotée de quatre portes. Sa ligne moderne et assez sportive n'a cependant rien de futuriste, et s'apparente à celle d'un véhicule à essence ou diesel de même catégorie. La commercialisation doit débuter fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

    "Ce n'est pas une voiture destinée à un marché de niche. Nous ne lui avons pas donné une apparence inhabituelle. Cela devait être une véritable voiture", a expliqué le designer Shiro Nakamura lors de la présentation du véhicule à la presse, en présence du PDG de Nissan et Renault, Carlos Ghosn. La "Leaf" a été dévoilée à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social de Nissan, dans la ville portuaire de Yokohama, située à une trentaine de kilomètres au sud de Tokyo.

    Voiture entièrement électrique, la "Leaf" n'émet aucun gaz d'échappement. Elle est équipée d'une batterie de type lithium-ion lui conférant une autonomie à pleine charge de 160km. Selon Nissan, les études montrent que cette "autonomie satisfait les besoins de plus de 70% des consommateurs dans le monde conduisant des automobiles".

    La batterie peut être rechargée à domicile, sur prise secteur, ce qui prend environ huit heures. La recharge à 80% de la capacité peut aussi être effectuée en 30 minutes avec un chargeur rapide, qui sera par exemple disponible dans des stations prévues à cet effet.

    Nissan précise avoir conclu une trentaine d'accords de partenariat, notamment avec des collectivités locales et entreprises privées au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, pour le "développement d'un réseau étendu d'infrastructures de recharge". Le constructeur table également sur des "encouragements et subventions de gouvernements locaux, régionaux et nationaux".

    Sur le plan de la conduite, Nissan promet un véhicule capable d'atteindre 140km/h, "hautement réactif" et "à hauteur des attentes des consommateurs par rapport à des automobiles traditionnelles à essence".

    Cette voiture "constitue une véritable avancée", a souligné Carlos Ghosn. "Nous avons travaillé sans relâche pour arriver à ce jour et dévoiler une voiture conçue pour le réel et qui n'émet pas" de polluants, a-t-il dit.

    Nissan n'a pas dévoilé dans l'immédiat le prix de la "Leaf". Le constructeur assure cependant qu'il devrait être voisin de celui de la Versa à moteur thermique, dont la version de base est commercialisée à l'étranger à partir de l'équivalent de 7.000 euros.

    Concurrent de Nissan, Mitsubishi Motors a lancé en juin sa propre voiture électrique, l'i-MiEV. Mais le constructeur japonais a reconnu que son prix -4,59 millions de yens (34.160 euros)- est trop élevé. Toyota, autre concurrent nippon de Nissan, prépare également son propre véhicule électrique.

    Toyota, ainsi que Honda, commercialisent déjà des véhicules à technologie hybride (moteurs à essence et électrique) de plus en plus populaires au Japon.

    source : AP

  • #2
    Elle est équipée d'une batterie de type lithium-ion lui conférant une autonomie à pleine charge de 160km.
    Puis le rechargement se ferait en 8 heures.

    Alger-Oran, se ferait en trois jours. Alger-Tam en ... deux semaines.

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    • #3
      L'article précise que "la recharge à 80% de la capacité peut aussi être effectuée en 30 minutes avec un chargeur rapide", ce qui est un excellente avancée technologique.

      Les caractérisques de la "Leaf" de Nissan en font une excellente voiture à la foi efficace et écologique (zéro émission de polluants) notamment dans les grandes villes.

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      • #4
        Le rechargement ne se fait pas en 8 heures
        Sur BFM, Ghosn parlait d'un rechargement chez soi - à domicile - en 8 heures.

        Mais bon, ce n'est que le début de l'aventure !

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        • #5
          Et bientot ils vont trouvé un system de recharge via l'energie solaire


          .

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          • #6
            C'est une citadine, elle a pas pour but de voyager. Mais son autonomie est encore trop basse.

            Il faut quelque chose de comparable à la Tesla mais moins chers

            Mais aussi la possibilité de changer la batterie dans des stations services de manière automatisée et rapide.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              Le probleme est qu'elle va etre la source d'energie pour toute cette electricite supplementaire.
              On calcul que uniquement pour le transport il faut multiplier par 5 le nombre de centrale nucleaire.

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              • #8
                Ce n'est pas un soucis. Installer des panneaux solaires et une éolienne dans chaque station service et tu as déjà un bon début.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  Installer des panneaux solaires et une éolienne dans chaque station service et tu as déjà un bon début.
                  Ca doit meme pas couvrir 10% de l electricite necessaire. mais c est un bon debut.

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                  • #10
                    Ben 10% c'est déjà un commencement. Après on rajoute une extension des capacités de production électrique du pays. Avec les énergies vertes, des centrales nucléaires, et du gaz combiné on peut très vite arriver à répondre au besoin.
                    De toute façon on ne passera pas vers le tout électrique en un an. D'après le directeur Mercedes du Sud Ouest de la France avec qui j'ai eu l'occasion de discuter longuement sur la question, Mercedes a déjà les technologies qu'il faut mais ne les mettra en place qu'au compte goute pour laisser aux géants du pétrole le temps de passer à la production électrique et hydrogène.
                    D'ailleurs Total est déjà avancée dans le domaine.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #11
                      Je viens d'entendre sur Turbo qu'un utilisateur français moyen fait moins de 40km par jour en ville.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                      • #12
                        La recharge à 80% de la capacité peut aussi être effectuée en 30 minutes avec un chargeur rapide,
                        si on est pressé on peut avoir une bonne autonomie pour demi heure d'attente,ca reste quand meme trés correct.

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                        • #13
                          Avoir une hybride pour les longues distances et une citadine électrique pour les courtes pourrait être un début de solution.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                          • #14
                            Avoir une hybride pour les longues distances et une citadine électrique pour les courtes pourrait être un début de solution.
                            Je dirais meme plus,c'est une solution.

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                            • #15
                              Avoir une hybride pour les longues distances et une citadine électrique pour les courtes pourrait être un début de solution.
                              Je dirais plutôt avoir une hybride pour les longues distances et développer les transports en communs pour les courtes serait un début de solution...

                              Car il y a à peine 15% des ménages européens qui pourraient s'adapter à la solution que tu proposes Geass ( 2 voitures...)...

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