Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchakhtchoukhet bssakra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tchakhtchoukhet bssakra

    Pâte:
    500g de semoule fine
    500g de farine
    eau + sel
    Huile pour la cuisson.

    Sauce:
    1 poulet ou 1kg de viande d'agneau
    2 gros oignons
    3 belles tomates (pelées et épépinées)
    1 verre de pois chiches trempés ou précuits
    1 piment vert ou 1 c à soupe de piment fort en poudre (ou les 2 à la fois pour ceux qui aiment la cuisine relevée)
    2 c à soupe de smen ou beurre
    1 verre à thé d'huile
    1 c à café de ras el hanout (7 épices)
    1/2 c à café de gingembre écrasé
    1/2 à café de cannelle
    1 c à café de poivre moulu
    1 c à soupe bien pleine de concentré de tomates
    Sel
    quelques petites courgettes (facultatif mais donne du velouté à la sauce)

    Commencer par préparer la sauce: découpez le poulet ou la viande que vous mettrez dans le bas du couscoussier. Râpez les oignons et ajoutez toutes les épices, le smen et l'huile. Faites revenir quelques minutes (2 à 3 mn) et ajoutez 1/2l d'eau. Plongez les pois-chiches. Passez au mixer les tomates et ajoutez les à la préparation.
    Laissez cuire 15mn env et ajoutez encore 1/2l d'eau et le concentré de tomates. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 30mn (15mn avant la fin de la cuisson ajoutez les courgettes, coupées dans le sens de la longueur)

    Pendant ce temps,dans une terrine, tamisez la semoule et la farine. Ajoutez le sel. Arrosez d'eau et pétrir en arrosant de temps à autre avec un peu d'eau.
    Lorsqu'elle est bien souple, la façonner en petites boulettes de la grosseur d'un œuf.
    Mettre le tadjine à chauffer, Huiler vos mains et étaler chaque boule en feuille très fine que l'on pose délicatement sur le tadjine.
    Laisser cuire quelques secondes.
    Lorsque la première feuille est cuite, la laisser sur le tadjine, puis la recouvrir d'une deuxième feuille de pâte.
    le sfaire cuire une dizaine de secondes, puis retourner les feuilles ensemble.
    Continuer ainsi jusqu'à la douzième feuille et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
    Découper ces feuilles cuites en petits morceaux, les mettre dans la passoire du couscousier, puis les faire passer à la vapeur pendant 15mn env
    Retirer les et les disposer dans un plat de service.
    Servir chaud arrosé de sauce

  • #2
    Tin-Hinan,

    Tu m'ouvres l'appetit tout les midis ! Tu veux pas m'envoyer un peu de chaque plat ??? j'ai les papilles prêtes .....Merci de me donner des idées de cuisine ... au plaisir de te gouter un jour.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hellas

      ç'aurait été avec un grand plaisir. Un jour, qui sait, si tu es de passage à Alger ou alors si moi je suis de passage du côté de chez toi: je te régalerais, promis

      Commentaire


      • #4
        chez nous on rajoute d'autres légumes: pommes de terre, carottes, aubergines...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire

        Chargement...
        X