Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilences conjugales en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voilences conjugales en Algérie

    Les résultats de la troisième enquête algérienne à indicateurs multiples (MICS3), lancée en 2006 ont été dévoilés hier, lors d’une journée d’étude, à l’Iinstitut national de santé publique (INSP).

    Réalisée par l’Office national des statistiques en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et financée par l’Unicef, l’enquête en question a concerné 30 000 échantillons répartis sur 7 régions du pays. Elle a touché tous les aspects, dont les conditions de vie des ménages, la nutrition et la santé des enfants. L’un des résultats qui a soulevé une onde de choc dans la salle des conférences est incontestablement celui qui indiqué que 67,9% de femmes acceptent que leurs maris les battent. Ce qui montre, à en croire l’enquête, que plus de deux femmes sur trois acceptent cette pratique pour une raison ou une autre. La démarche adoptée consiste à demander à l’ensemble des femmes âgées entre 15 à 49 ans, s’«il est justifié qu’un homme batte sa femme» dans des situations bien précises. Ces résultats paraissent démesurés mais révélateurs d’une banalisation de la violence dans la société algérienne. Ce constat inquiétant a interpellé les intervenants qui ont souligné que «le fait que les femmes cautionnent la violence conjugale est une forme d’acceptation de la violence dans la société». «L’acceptation de la violence conjugale est un élément révélateur de la banalisation et de l’existence de ce phénomène ainsi que de la subordination de la femme», souligne l’enquête. Ce phénomène paraît plus généralisé dans l’est du pays où près de 80% sont d’accord qu’un mari batte sa conjointe. Des différences notables sont observées, toutefois, selon le milieu de résidence. Une plus grande acception de cette pratique est en effet constatée en zone rurale (74,6%) contre 62,7% en zone urbaine. «Les femmes âgées de moins de 35 ans sont deux tiers à approuver la violence conjugale», relève encore l’enquête. D’autre part, le niveau de bien- être économique constitue un facteur déterminant dans la perception de la violence conjugale. Ainsi, «plus le ménage est démuni, plus le recours à la violence paraît toléré et normal» est-il rapporté. De même, «plus les femmes sont instruites, plus elles ont tendance à moins tolérer cette pratique».

    source : La Tribune
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    Un collègue m'a montré cet article apparu sur le courrier international, je suis resté consterné en el lisant!

    Est-ce-que la femme algérienne pense ça vraiment??
    Dernière modification par Nomad7, 03 août 2009, 15h47.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      ... Disons que certaines n'ont pas le choix ... Malheureusement !
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Océane bonjour,

        ... Disons que certaines n'ont pas le choix ... Malheureusement !
        Mais là, le journal est allé intérrogé les femmes et non pas les hommes! c'est ce que m'a choqué le plus.

        Elles n'ont pas le choix dans quel sens? elles ont quand même le choix de répondre non au journal! tu ne trouves pas?
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          67,9 % des Algériennes en effet acceptent que leur mari les battent
          l'article ne dit pas si elles ont répondus en présence de leur bourreaux
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            bijor Nomad

            ... Certaines préfèrent encaisser qu'être répudiées

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              67,9 % des Algériennes en effet acceptent que leur mari les battent
              l'article ne dit pas aussi où ce sondage a été effectué et au niveau de quelles régions, dans les villes ou dans les milieux ruraux...
              L'Algérie est vaste. Les mentalités différent d'un endroit à un autre, d'un milieu à un autre, etc...
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                je pense que le sondage à était mal réaliser
                quand même 67,9% c'est trop
                "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
                "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

                Commentaire


                • #9
                  Quelqu'un peut donner un lien vers l'étude?

                  Les questions qui ont été posées?

                  67,9 % des Algériennes en effet acceptent que leur mari les battent, soit plus de deux femmes sur trois.
                  Ca ne veut pas dire que 67,9% des femmes sont battues mais qu'elles acceptent l'idée. Nuance.

                  C'est difficile de dire quoi que ce soit sans savoir à quoi elles ont répondu précisément.

                  J'ai tendance à me méfier de la manière dont certains chiffres sont présentés. Et les stats c'est connu, on leur fait dire ce qu'on veut selon ce que l'on veut démontrer...et quand je vois que l'étude est financée par l'Unicef...c'est certainement loin d'être gratuit.

                  Je précise aussi qu'une seule femme battue est une femme battue de trop.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà qui devrait inspirer ceux qui voudraient se lancer dans le business en Algérie : une école pour donner des cours de self défense qui seront fort utiles pour les madamates! ....je donne dores et déjà le slogan : La meilleure défense, c'est l'attaque !

                    Commentaire


                    • #11
                      Zak,
                      Tu peux lire l'article en entier en cliquant sur le lien suivant : La Tribune.
                      En gros, le sondage a été fait sur un échantillon de 30 000 femmmes de 7 régions.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        En gros, le sondage a été fait sur un échantillon de 30 000 femmmes de 7 régions.
                        le maroc etait dans les region sondé ??

                        Commentaire


                        • #13
                          proDZ,

                          maroc etait dans les region sondé ??
                          Qu'est ce que le maroc vient faire ici??
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vais essayer de retrouver le rapport. C'est ça qui m'intéresse.

                            La démarche adoptée consiste à demander à l’ensemble des femmes âgées entre 15 à 49 ans, s’«il est justifié qu’un homme batte sa femme» dans des situations bien précises. Ces résultats paraissent démesurés mais révélateurs d’une banalisation de la violence dans la société algérienne.
                            Ici l'article prend un raccourci que je n'aime pas. D'une situation bien précise, il passe à la généralisation de la violence.

                            Je suis à peu près certaine que beaucoup de réponses ont été faites sur bases des connaissances et prescrits de la religion. Ce qui encore une fois, ne veut pas dire que toutes ces femmes sont battues. Pas plus que tous les hommes algériens vont battre leur femme.
                            Cela dit, la violence conjugale est un fléau répandu et pas qu'en Algérie. En Europe, une étude récente a démontré qu'une femme sur 5 était battue.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà qui devrait inspirer ceux qui voudraient se lancer dans le business en Algérie : une école pour donner des cours de self défense qui seront fort utiles pour les madamates! ....je donne dores et déjà le slogan : La meilleure défense, c'est l'attaque !
                              C'est pas une mauvaise idée

                              J'ajouterai qu'il faudrait aussi donner des cours de self controle à ces messieurs donc il nous faudrait une deuxième école avec comme slogan : je suis à court d'idée en ce moment(c'est pas le nom du slogan )
                              Dernière modification par baaya, 03 août 2009, 16h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X